VENEZ CROQUER DANS LA BIG APPLE

POUR VOUS METTRE L'EAU A LA BOUCHE :

S’il y a bien une capitale mythique dans le monde, c’est New-York et ses taxis jaunes, ses bouches d’aération et sa skyline à couper le souffle. Aujourd’hui, embarquez dans un voyage au pays de l’oncle Sam. Une traversée transatlantique qu’on n’est pas prêts de refaire d’ici quelques temps… Alors fermez les yeux, attachez votre ceinture, suivez les recommandations de l'hôtesse de l’air et c’est parti pour une journée au centre de la Big Apple made in Bruxelles ! 

Psssst, pour encore plus vivre cet american dream made in Brussels, téléchargez notre playlist :

https://open.spotify.com/playlist/6DOWai4pzTdetzTSCMqSF3?si=pzMR87rXQB6W5wfubHl4Bw

BOIRE & MANGER

VOIR ET FAIRE

ACHETER

DORMIR

INSOLITE

LET'S START WITH AN AMERICAN BREAKFAST :

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un bon petit déjeuner ! Chez nos amis les américains ce moment est aussi sacré. Alors, si vous n’êtes pas une de ces personnes “je prends un  Starbuck to go et je suis ready pour la journée” mais que vous avez besoin de quelque chose de plus consistant à vous mettre sous la dent, vous trouverez dans notre capitale de nombreux établissements où les pancakes, oeufs et bacon sont rois. 

Nous avons fait une sélection des trois meilleurs pour vous :

LA PETITE PRODUCTION

Rue du couloir 5, 1050 Ixelles

Un Grand comptoir, du bois, de la brique, une cuisine ouverte, des oeufs et des pancakes. Oui, on s’y croirait presque. Le lieu propose des pancakes à toutes les sauces et des oeufs  de toutes les façons possibles avec des accompagnements divers.

CHICAGO CAFÉ

Rue de Flandres 45, 1000 Bruxelles

Le lieu est bruyant, coloré est tout le temps en mouvement. Tout pour vous rappeler les States. Diverses possibilités pour le brunch mais si vous voulez jouer le jeu à fond partez sur l’American breakfast. Comme son nom l’indique: pancakes, œufs, bacon, sirop d'érable, … , Vous ne serez pas déçus!

LA FABRIQUE EN VILLE

Parc d’Egmont, 1000 Bruxelles

Ici, c’est plus l'atmosphère du lieu que la carte qui vous emmènera tout droit au centre de la Big Apple. Cet établissement propose des Buffets Brunch dans un parc au milieu de la ville. On se croirait un petit peu comme à Central Park surtout avec la grande carcasse du fameux The Hotel qui borde le parc. Le lieu est huppé, vous aurez l’impression de déjeuner à quelques tables de Serena et Blaire dans l’Upper East Side. Enfin, n’oubliez pas de commander un cocktail Bloody Mary ! L’indispensable de l’American Breakfast.

RENDEZ-VOUS A BROOKLYN ET DECOUVREZ SA SKYLINE :

Une fois l’estomac bien rempli, direction Manhattan et sa skyline.
Même si Bruxelles n’est pas réputée pour ses hauteurs (enfin quand on est en vélo on le sent quand même…), vous trouverez tout de même des gratte-ciels surtout du côté du quartier Rogier/Gare du Nord. La plus haute tour de Bruxelles est la Tour du Midi qui mesure tout de même 168 m. La comparaison est pâle avec le One World Trade Center qui s’élève à 541 mètres. Mais bon, on considère qu' un gratte-ciel  en est un à partir de 100 m donc c’est homologué… La raison du manque de gratte ciel dans notre chère ville est dû à la proximité de l’aéroport de Zaventem (et parce que c’est moche aussi). 

Arrêtez vous à l’arrêt de métro Botanique et commencez par admirer la Tour des Finances. Avec ses 145 mètres elle arrive en deuxième place de notre classement. De là, vous avez une belle vue sur la Skyline bruxelloise composée essentiellement du quartier de la Gare du Nord. C’est le second plus grand quartier d'affaires de Bruxelles et de Belgique même, sorti de terre dans les année 60 sous le nom de “Projet Manhattan”. Il comptabilise plus de 120 000 m2 de bureaux. A l’époque, plus de 15 000 personnes furent expulsées avec des promesses de relogement non tenues. La figure de proue de ce projet était le World Trade Center qui devait donner à Bruxelles une dimension internationale. Pari raté si on en croit les grues et le réaménagement qu’il est en train de subir. 

Dirigez vous vers Rogier et baladez vous en direction de la gare du Nord la tête en l’air, un Starbuck à la main (pas grave si c’est votre deuxième de la journée - vous trouverez un magasin sur la place Rogier). Vous apercevrez le Manhattan Center (104 m), la tour Rogier (145 m) et la mythique tour Proximus et sa passerelle suspendue (134m). Empruntez le Boulevard Simon Bolivar vers Tour et Taxi en longeant le Parc Maximilien. Traversez le complexe (en été vous profiterez des fleurs sauvages) et vous arriverez dans le parc méconnu à l’arrière. Ici, un pont en fer forgé nous rappelle étrangement le style Brooklynien et l’amérique du début du 20e siècle. On s’imagine bien les pieds pendant dans le vide comme la fameuse photo prise au-dessus de l’Empire State Building. 


Retournez sur vos pas et dirigez vous sur la place De Brouckère. Là, vous reconnaîtrez la mythique pancarte Coca-Cola trônant sur son socle depuis les années 80 symbole de la Bruxellisation d'antan. Et oui, quoi de plus américain que Coca-Cola ?

TOUR DU MIDI

Avenue Paul-Henri Spaak 2-4, 1060 Saint-Gilles

WORLD TRADE CENTER

Boulevard dur Roi Albert II 28-30, 1000 Bruxelles

STARBUCKS

Place Charles Rogier 3, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

TOUR DES FINANCES

50 Boulevard du jardin Botanique, 1000 Bruxelles

MANHATTAN CENTER

Place Charles Rogier 3, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

TOUR ROGIER

Place Charles Rogier 11, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

PLACE DE BROUCKERE

Place De Brouckère, 1000 Bruxelles

GRAND CENTRAL, LE DEUXIÈME LIEU LE PLUS VISITÉ À NYC !

Comme pour la Gare Centrale, la construction de Grand Central a nécessité la destruction de beaucoup de bâtiments limitrophes. Vous pouvez aller vous perdre dans la salle des pas perdus de notre gare centrale. Le marbre crème des deux édifices se ressemble étrangement. Il doit y avoir une raison de nettoyage cachée là-dessous… Grand Central est le deuxième endroit le plus visité de New-York, pas sûre qu’on vous conseillerait en top 2 la Gare Centrale... Enfin c’est tout de même Horta qui l’a imaginée mais vu les coupe du budget le résultat est un petit peu moins outstanding. Petite pépite de Grand Central, la Whispering Gallery permet de partager tous ses secrets à une personne à l’autre bout de la pièce uniquement en chuchotant. Trouverez-vous celle de la Gare Centrale ? 

Psst: La balade Haute Antique passe par là !

GARE CENTRALE

Carrefour de l'Europe, 1000 Bruxelles

UN PETIT CREUX DÉJÀ ? LET'S GO FOR A LUNCH !

A Bruxelles, la street food américaine est bien ancrée dans les mœurs et vous trouverez des bagels, burgers, donuts à gogo mais bon… Une fois de plus, il faut savoir où aller.

 

Pour les Bagels (à manger sur place ou en se baladant dans la City) :

HOLY BAGELS

Rue Armand Campenhout 62, 1050 Ixelles

Avec son nom tout est dit. Ici, vous vous trouverez au temple du pain rond. De Cloé à Kevin en passant par Sue, leur choix est large. En plus, ils sont home made et ça se goûte directement!  Pour ceux qui veulent rester dans le thème imposé mais avec du sucré, the lost bagel  devrait plaire à vos papilles. Ici, la Belgique et ses spéculoos vient montrer au yankee ses plus beaux produits.

RACHEL BAGELS & BURGER

Rue du Marché au Charbon 100, 1000 Bruxelles

Je me rappelle la première fois où j’ai passé la porte de chez Rachel: c’était tout pile après mon échange aux …. States. Petite madeleine de Proust avec ces bagels dont le pain vient en directe de chez eux ! Vous pouvez commencer à saliver !

BA.BA BAGELS BAKERY

Chaussée de Waterloo 559, 1050 Ixelles

Encore une adresse où tout est préparé home made. Le grand plus ? Les choix de bagels infinis. Comme c’est impossible de choisir, vous allez devoir revenir !Pour les grands gourmands, ce sera difficile de résister à leurs donuts.

PAS TROP TENTÉ PAR CE PAIN TROUÉ ?

Vous avez plutôt  envie de vous asseoir pour votre lunch ? Pas de problème, on a d’autres adresses pour vous !

WOLF

Rue du Fossé aux Loups 50 , 1000 Bruxelles

Un petit nouveau à Bruxelles: ici on est dans le food market comme là-bas (mais en mieux on vous rassure). Le principe a été importé d’outre-manche et est assez simple : vous trouverez plusieurs stands reprenant une belle sélection de restaurants bruxellois qui ont déjà faits leurs preuves. Cela permet aux groupes indécis de manger tant asiatique qu’italien ou syrien. Le lieu où ce food court a élu résidence n’est pas non plus anodin : c’est l’ancienne caisse épargne CGER qui était installée ici. On aime bien cette atmosphère d'antan qui a été préservée. L’esprit wall street n’est pas loin !

LE GRAND CENRAL

Rue Belliard 190, 1040 Bruxelles

Rien que pour sa terrasse je pourrai y rester des heures. Ici ça parle dans toutes les langues, l’ambiance est relax et avec son architecture brut on se croirait vraiment downtown. La carte est variée: de quoi profiter et siroter une bière (et chez nous c’est de la vraie), ses lunettes sur le nez et le soleil dans le dos.

ET FINALLY, POUR LE DESSERT ?

Allez, laissez-vous tenter, la journée à 3000 calories est permise aux States !

COCO DONUT

Rue Sainte-Anne 36, 1000 Bruxelles

Chaussée de Charleroi 168, 1060 Saint-Gilles

Pour des délicieux Donuts aussi bons que beaux ! Adresse qui a ouvert il y a déjà quelques années mais dont on ne se lasse pas. Quelle inventivité dans les goûts et couleurs, on adore ! Petite terrasse devant pour profiter du calme à deux pas de l’agitation du Sablon.

MY LITTLE CUP

Rue du Page 65, 1000 Bruxelles

Chaussée de Charleroi 168, 1060 Saint-Gilles

Deuxième pâtisserie incontournable du pays de Super Size me : le cupcake. Lily Cup maîtrise à la perfection cet art et a réussi à devenir incontournable en la matière. Difficile à choisir entre toutes ces couleurs, saveurs mais, comme c’est petit, le combo multi est permis. A chacun sa technique pour les manger. Moi j’avoue je suis toujours frustrée car j’adoooore le glaçage et il n’y en a jamais assez. Et vous c’est quoi votre technique ? Glaçage en premier ou tout en entier ? 

BESOIN D'UNE PETITE BALADE DIGESTIVE À CENTRAL PARK ?

Nous vous donnons rendez-vous à la fin de l’Avenue Louise au mythique Bois de la Cambre. Même si la superficie est légèrement plus petite que son homologue New-Yorkais (122,34 ha vs 341 haces), les deux parcs sont plus ou moins contemporains (1866 - 1857). Du coup, cela nous suffit pour le nommer comme alternative à Central Park. Mais si on regarde de plus près, les ressemblances sont présentes : un aspect naturel, une patinoire, des lacs artificiels, des joggers à n’en plus finir... Tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment. On peut même aller plus loin et comparer le Chalet Robinson avec le mythique Belvedere castle tous les deux juchés sur leur île. Il manquera juste les écureuils à observer, mais les canards feront l’affaire.

TROP MAL AUX PIEDS ET PLUTÔT ENVIE DE REGARDER LES AUTRES BOUGER ?

Si vous n’êtes pas trop balade, on vous propose d’aller vibrer devant un match de hockey sur glace, de baseball ou lacrosse. Allez voir les différents sites des fédérations et achetez un ticket : dépaysement garanti ! Des shows aussi dignes que le Superbowl avec, si vous avez de la chance, la Beyoncé locale à la mi-temps. On a évidemment un petit coup de coeur pour le hockey sur glace qui nous fait atrocement penser au mythique film américain des années 80  “Love Story”.
 

Rendez-vous sur ces différents sites pour checker les matchs programmés et acheter des tickets :
 

- HOCKEY SUR GLACE : https://www.rbihf.be/shop

- LACROSSE : http://belgiumlacrosse.com/

- BASEBALL : https://www.bafl.be/

LE TEMPS N'EST PAS TROP AU BEAU FIXE ? C'EST L'OCCASION PARFAITE POUR UNE PARTIE DE BOWLING !

Et si pour l’après-midi on se faisait une activité 100% made in USA ? Vous y pensez aussi, ça vous titille les articulations ? C’est parti pour le bowling ! Ce sport national qui se pratique en masse dans un club ou entre amis (si on est moins compet’), a aussi la cote à Bruxelles.

Voici deux adresses incontournables de notre capitale :

BOWLING CROSLY

Boulevard de l'Empereur 36, 1000 Bruxelles

Sûrement le bowling le plus mythique de Bruxelles de par sa localisation : right in the middle of the downtown city. En été, après une partie, allez faire un tour sur le rooftop pour profiter d’un bon verre et du soleil. 

Ppsst: La balade Haute Antique  passe par là!

BRUSSELS BOWLING

Avenue des Saisons 92, 1050 Ixelles

Un petit peu plus excentré que le premier, le décor acajou brillant ajoute un grand charme à l’endroit. On a l’impression d’être dans un club privé et que les cigares vont arriver. Ça vous fera quelque peu oublier le manque de style inévitable des chaussures à vos pieds. 

Dans le même registre, vous trouverez juste à côté le Lucky club. Ici on troque les chaussures pour une canne de billard. La déco me fait penser aux films où ça se termine toujours par une bagarre.

COFFEE BREAK

16h, il est temps de prendre une pause et de se revigorer avec un bon petit café ? Incontournable aux States, ce dernier se déguste en général “black” et “on the go”. Comme ça, on se prend vraiment pour une businesswoman tout droit sortie d’un film. Attention de ne pas se brûler la langue on n’en parle pas dans les films mais ça arrive plus vite que prévu !

Voici une petite compile de nos préférés ( oui il y a beaucoup d'adresses, c'est difficile à choisir !) :

CAFÉ DE LA PRESSE

Avenue Louise 493, 1050 Bruxelles

Rue Ernest Solvay 12  - 1050 Ixelles

Placé à un coin de rue, à l’américaine, venez prendre votre café ou carrément vous poser dans ce “café presse” pas comme les autres. Si vous avez envie d’accompagner votre café d’un cookies ou autre viennoiserie ne vous gênez surtout pas il y en a !

BELGA & CO

Rue du Bailli 7, 1050 Ixelles

Ouvert il n’y a pas si longtemps (enfin, le temps passe vite et ils ont déjà trois établissements entre temps) on vous le recommande pour l’ambiance sympa, la localisation et surtout leur jardin à l’arrière. Ici aussi même combo : café et sucreries sont autorisées et même vivement recommandées.

MOK SPECIALITY COFFE ROASTERY & BAR

Rue Antoine Dansaert 196, 1000 Bruxelles

L'établissement n'a plus rien a prouvé et est un lieu incontournable du quartier Dansaert. L'endroit est petit est cosy et on peut s'asseoir à côté de la fenêtre pour observer l'agitation de la rue.

CAFÉ CAPITALE

Rue du Midi 45, 1000 Bruxelles

Cet endroit propose des café aux arômes envoûtants et mettent en avant un café chaque mois. De quoi faire de belles découvertes ! Tout est à consommer sur place ou à emporter à l’américaine. Un conseil, commandez un bout de tarte noix de pécan une tuerie !

SI VOUS N’ÊTES PAS TROP CAFÉ, PAS DE SOUCIS : WE GOT YOUR BACK !

L’option milkshake est aussi tout à fait acceptable durant un american travel. Ben oui, il faut bien manger un peu de fruits tout de même !

BALMORAL

Place Georges Brugmann 21, 1050 Ixelles

Allez-y plus pour le cadre que pour le milkshake (oups). Le mobilier rose et turquoise vous plongera directement dans l’ambiance Grease. Il ne manque que les serveuses en roller !

LÉOPOLD CAFÉ

Avenue de Tervueren 107, 1040 Etterbeek
Avenue du Diamant 116, 1030 Schaerbeek
Rue Bara 226-228, 1070 Anderlecht
Rue du Trône 67, 1050 Ixelles
Avenue Louise 102, 1050 Ixelles

Ce café presse et ses milkshakes est une deuxième option à ne pas négliger. Forts de leur succès, vous en trouverez aux quatre coins de la capitale. On s’y sent bien ici avec la déco récup’ et un peu désorganisée (ça vous fait penser à un autre restaurant ? Bien vu, le créateur est le même que le fameux Cook & Book). Si vous avez encore un creu, ils proposent aussi des bagels à midi d'ailleurs.

STREET ART, BRUXELLES EST AUSSI RENTRÉE DANS LA DANSE

Si New-York est connu pour son street art et ses tags, Bruxelles s’en sort pas mal aussi.

Vous pouvez apercevoir des graphes et des fresques un peu partout dans la ville. Certains graphes sont déjà devenus des incontournables.

Si vous cherchez du street art à gogo et bien condensé il faudra se balader le long du canal car là ça foisonne. Certains tags ont été commandés par la commune et sont donc considérés dans le monde du tag comme des faux. Pour nous ça ne nous importe peu et ce qu'on aime c'est l'ambiance que cela dégage... C'est donc assez subjectif et dépendra des goûts de chacun.

Voici quelques autres adresses pour être servi et en prendre plein les yeux :

SKATEPARK DES URSULINES

Rue des Ursulines 27, 1000 Bruxelles

Lieu très sympa pour s’arrêter et regarder la vie qui s’y passe. Des skatters, trottinetteurs et autres personnages sur roulettes de tout âge et de tout genre battent le pavé à toute heure de la journée sans répit. Les couleurs sur le sol et la vue sur les rails de train rajoutent encore du cachet à cet endroit connu de la capitale.

Pssssst la BB Haute Antique passe pas là !

FRESQUES DE NEAN

Rue du Marcher aux Poulets, 1000 Bruxelles

Cette fresque à été commandée afin d’embellir la vue des riverains et commerçants face au chantier qui se trouvait en face. Pari réussi.

 

RIKARDO DRUSKIC

Rue du Marcher aux Peaux, 1000 Bruxelles

Rikardo Druškić est un artiste Bosniaque. Vous retrouverez l’une de ses réalisations sur un mur à deux pas de la Grand-Place. Nouvelle, votre oeil sera tout de suite attiré par cette fresque qui rajoute de la couleur et de la gaieté dans cette petite ruelle médiévale. Elle symbolise la réconciliation grâce à sa palette de couleur composée de bleu (la paix, l’honneur, la confiance),  de rouge (symbolise l’amour, le désir et le courage) et de blanc ( pureté, la propreté mais aussi la paix).

 

TAGS DE BONOM

Bonom est probablement le street artiste bruxellois le plus célèbre.  Un animal préhistorique courant le long du chemin de fer, un renard dévalant une façade, une baleine, une araignée géante défiant la police, des parties génitales, des scènes érotiques… Avec lui, le street art prend une autre dimension: quand les habitants demandent qu’on les enlève, les communes refusent car ça leur donne une trop bonne pub ! On pense essentiellement au pénis de Saint-Gilles qu’un habitant a été repeindre en blanc de ses propres mains faute de support de sa commune…

Quelques adresses où vous pourrez le retrouver :

Rue Fontainas - Avenue de la Porte de Hal, 1060 Saint-Gilles

Rue Ravenstein, 1000 Bruxelles

Rue de Flandre 95, 1000 Bruxelles    

Place Stéphanie, 1000 Bruxelles

Rue Blaes 87,  1000 Bruxelles 

Rue Royale 236, 1210 Saint-Joss ten Noode   

Rue du Marché aux Porcs, 1000 Bruxelles

FRESQUES DE JAUNE

Jaune a réalisé quatre fresques aux pochoirs intitulées « Héros du quotidien » dans le cadre de la nouvelle campagne de Propreté de la Ville de Bruxelles.
Vous les retrouverez ici :

Rue des Bouchers, croisement avec rue Marché aux Herbes, 1000 Bruxelles 

Rue Van Artevelde 137, 1000 Bruxelles

Rue d’Ophem, 1000 Bruxelles

Rue Léopold 109, 1000 Bruxelles

PASSAGE OBLIGÉ DANS LE MÉTRO, DUDE

Pour se déplacer à NYC, ville kilométrique, utiliser le métro est inévitable. Wagons taggés, acier brut, rames à ciel ouvert, bruit des rails tout le long du trajet quand on rentre d’une longue journée de travail, vous pouvez aussi retrouver cette NY sensation à Bruxelles !

MÉTRO PORTE DE HAL

Boulevard du Midi 150, 1060 Saint-Gilles

Dans la station de métro de la porte de Hal, se trouve un œuvre de François Schuiten, artiste de BD belge. Le passage inconnu vous plonge dans une belle ambiance entre rame de métro qui sortent des murs et skyline en arrière-plan. Les morceaux de tram sont d’authentiques ancêtres réutilisés pour l’occasion. Découvrez les nombreuses sorties qui sont toutes différentes et originales.

 

DELACROIX - CLEMENCEAU

Rue de Birmingham 98, 1070 Anderlecht

Entre les deux stations Delacroix et Clémenceau on traverse le canal. C’est presque comme le Brooklyn bridge : avec un peu d’imagination, on peut s’y croire !

 

PONT DE VIERENDEEL

Chaussée de Vilvoorde 32, 1070 Anderlcht

Un peu plus loin sur le canal, il y a également le pont Vierendeel

qui nous rappelle étrangement une ambiance new-yorkaise avec tout cet acier et ses boulons qui ressortent. Il permet aux trams de franchir le canal. Encore une fois, ce n’est pas du niveau du pont de Brooklyn mais il y a quand même un petit air. Peut-être qu’avec des lunettes de soleil et une musique Rap en fond cela marche encore mieux.

 

BBURGER TIME

Ce serait réducteur de limiter la cuisine américaine aux hamburgers (qui, comme le nom l’indique est originaire d’Hambourg) mais c’est ce qu’on vous propose de manger ce soir histoire de faire exploser le budget calories (on est plus à ça près)….

Ici aussi le choix est large. Alors on vous a préparé une petite sélection à manger avec les mains sans modération et avec beaucoup de sauce évidemment !

MANHATTAN BURGER

Rue Henri Maus 39, 1000 Bruxelles

Avenue Louise 164, 1000 Bruxelles

Avenue de Tervueren 9, 1040 Etterbeek

Là pour le coup, le dépaysement est garanti. Tout nous fait penser aux Etat-Unis : le menu (évidemment), le décor, les boissons, l’emballage des burgers, la musique, et le buzzer pour aller chercher sa commande quand elle est prête.

BE BURGER

Chaussée de Boondael 469, 1050 Ixelles

Place Dumon 4, 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Place Sainte Catherine 2, 1000 Bruxelles

Place du Luxembourg 53, 1050 Ixelles

Les burgers “Bruxelles” et “New-York” sont des tueries… Coïncidence? Les boulettes aux fromages sont  également vivement recommandées!

LES SUPER FILLES DU TRAM

Rue Lesbroussart 22, 1050 Ixelles

Déjà le nom est sympa et puis, les burgers sont délicieux. L’endroit est assez cosy et on s’y sent bien. Allez faire un saut dans leurs toilettes et laissez-y une trace… sur des post-it. 

FIVE GUYS

City 2, rue Neuve 123, 1000 Bruxelles

On ne pouvait pas ne pas l’ajouter celui-là ! Chouchou d'Obama, la chaîne de fast food aux bons produits (on sent la différence, rien à voir avec Mcdo) a débarqué à Bruxelles. Contrairement aux trois autres adresses, ce n’est pas un resto mais bien un fast food ! Cela vaut tout de même le détour car c’est pour le coup vraiment made in the US.

ATTENTION LA JOURNÉE N'EST PAS ENCORE TERMINÉE !

On vous a organisé une soirée mémorable en fonction de vos goûts et votre état de fatigue.

LE SPORT À LA TV ET AVEC LES AMIS

Après un bon dîner, quoi de mieux que d’aller boire une bonne Budweiser avec des potes et de regarder le foot loin de Madame qui vous casse les oreilles ? Les bars de sport sont votre solution ! Profitez-en, ici pas besoin d’attendre ses 21 printemps pour pouvoir déguster une bière. On vous avait dit qu’il y aurait des avantages à rester en Belgique cet été !

FATBOY

Avenue de Cortenbergh 36, 1000 Bruxelles

Le nom donne le ton... Placé au cœur du quartier européen, ce bar est le must du bar sportif bruxellois. Ambiance garantie !

THE BIG GAME

Rue Henri Maus 5, 1000 Bruxelles

Ici aussi on est dans le thème. Tellement d’écrans qu’on ne sait plus où donner de la tête. Et pour le bonheur de tous un happy hours de 12 AM à 12 PM avec une 50cl à 2,5€. De quoi pleinement profiter de sa soirée.

AMBIANCE MOINS BRUYANTE, SOIRÉE JAZZ & BLUES

Moins connues et recherchées ces dernières années, ces deux styles de musique ont cependant eu leur heure de gloire et ont commencé aux Etats-Unis. 

Le côté à nouveau cosmopolite de Bruxelles ressort car vous pourrez retrouver des bars qui vous feront redécouvrir ces styles de musique et passer une soirée hors du temps. Attention c'est comme le bon vieux whisky, plus on y goûte plus on l'apprécie ! Mais la musique, vous pouvez en consommer sans modération.

MUSIQUE VILLAGE  (JAZZ)

 Rue des Pierres 50, 1000 Bruxelles

A deux pas de la Grand Place, ce club de Jazz organise des concerts avec des célébrités. Pas de stress, même si vous n’êtes pas membre vous pourrez y rentrer et profiter de la musique live tout en sirotant un cocktail.

L'ARCHIDUC  (JAZZ)

Rue Antoine Dansaert 6, 1000 Bruxelles

Un conseil : poussez la porte de ce bar pas comme les autres. Ici, c'est Jazz à gogo et parfois des soirées dj. On l’adore pour cette ambiance en dehors du temps. Les lendemains de la veille après l'archiduc sont en général douloureux...

BOOZE'N BLUES (BLUES)

Rue des Riches Claires 20, 1000 Bruxelles

Bar familial qui est devenu une institution bruxelloise.  La sœur du fondateur y travaille depuis 21 ans. C’est un bar blues à l’ambiance cosy où l’on peut faire la fête jusqu’aux petites heures du matin, aidé par le juke-box. Il y a une sorte d’ambiance qui invite au voyage et aux envies de liberté, le tout dans un décor bien bruxellois. Le bar est rempli de “brol”, objets en tous genres, de photographies et d’affiches mythiques. Un lieu chaleureux où l’on vient partager une bonne bière, questionner un étrange Fakir, et vider son porte-monnaie pour profiter de la musique d’un autre âge.

 La terrasse donne sur l’église des Riches Claires : beau bâtiment construit en 1665.

Psst: la BB à cœur ouvert passe par là !

CAFÉ BIZON  (BLUES)

Rue du Pont de la Carpe 7, 1000 Bruxelles

Dans ce café qui organise des performances live on se sent comme à la maison. L’ambiance est chaleureuse, multiculturelle, multigénérationnelle. De belles rencontres en perspective bercés par des musiques rythmées.

Rendez-vous sur leur site internet pour repérer les upcoming live performance car c'est un must live !

SPEAKEASY, IT'S A SECRET

Avez-vous déjà entendu des “Speakeasy”? Ce terme était utilisé lors de la prohibition aux États-Unis pour décrire des bars cachés qui se sont développés. Même si l’alcool n’a jamais manqué dans notre capitale, ce concept de bar y a quand même été exporté et y rencontre un certain succès du à ce côté mystérieux.

JALOUSY

Rue Haute 4, 1000 Bruxelles

Pour entrer dans ce bar à cocktail clandestin il faudra présenter un mot de passe. Cet endroit est à mi-chemin entre un club et un speakeasy. Ça vaut la peine d’aller voir ! Mais... Trouverez vous le mot de passe?

L’IMPÉRIAL

Rue de le Régence 67, 1000 Bruxelles

Ici on est pas dans la dentelle. Cet endroit ce veut ultra privé et ultra sélect. Tenue de soirée souhaitée et 22 ans minimum pour rentrer.
L'endroit est petit il vaut mieux donc réserver à l'avance. On adore ses cages d'oiseaux tenant les verres à vin et son ambiance tamisée et énigmatique. Des concerts de jazz sont également organiser pour rajouter un aspect exceptionnel à votre soirée.

ÇA VA SWINGER !

Enfin, si l'envie de vous trémousser vous titille les orteils, on vous propose de swinger ! Vous trouverez énormément de clubs de swings dans la capitale. Les traditionnelles guinguettes d’été permettent de voir des couples aguerris ou non se déhancher sur des musiques qui nous rappellent les vieux films américains. 

Il existe plusieurs rendez-vous réguliers (pour des cours ou des soirées swing) :

LA TENTATION

Rue de Laeken 28, 1000 Bruxelles

Dans ce centre culturel vous pourrez prendre des cours de swing et épater tous vos amis en soirée. Le cadre n'est pas déplaisant non plus !

 

MADAME MOUSTACHE

Quai au Bois à Brûler 5/7, 1000 Bruxelles

Les jeudis c'est direction Madame Moustache pour se déhancher sans complexes même si on est pas un pro !

 

POUR CEUX QUI VEULENT POUSSER L'EXPERIENCE A SON PLUS HAUT NIVEAU

Vous n'avez pas envie de quitter cette ville où tout est possible et voulez faire continuer l'expérience un petit peu plus longtemps ?
Pourquoi ne pas vous louer une chambre d'hôtel et pouvoir crier un  " taxiiiiiiiiiiiiiiiiiiii " et vous écrouler sur la banquette arrière épuisé ?

Bookez une chambre sans plus attendre !

THE HOTEL

Boulevard de Waterloo 38, 1000 Bruxelles

C'est dans ce prestigieux hôtel bruxellois que Barak Obama aurait résidé lors de son passage très médiatisé à Bruxelles. Snipers sur le toits, gardes du corps, voitures blindées, on s'y serait cru !
Ici au plus on prend de la hauteur au plus la vue au réveil sera époustouflante.  Dans chaque chambre, un canapé est spécialement installé sous la fenêtre à cet effet.

Si c'est budget illimité, nous vous conseillons les chambre Deluxe qui vous permettront de profiter de la Panorama Room au 27ème étage, le Saint Graal de l'établissement !

QBIC HOTEL

Rue Paul Spaak 15, 1000 Bruxelles

Un hôtel qui se revendique Motel, on ne pouvait pas passer à côté de ça ! On vous rassure, ici vous ne risquez pas de retrouver un cadavre dans vos draps...

La décoration de cet hôtel est toute colorée (petite inspi Andy Warhol), chaque chambre a sa signature et on adore le grand bar où l'on peut rejouer toutes les scènes mythiques de drague.  Grand plus de cet endroit ? Des matelas conçus de manière écolo, les comportements du clients récompensés lorsqu'ils sont respectueux de l'environnement (par un verre au bar rien que ça!) que demander de plus ?

BYE BYE !

La journée dans la Big Apple touche à sa fin.

On espère qu'on a pu vous faire voyager pour une journée outre-atlantique. Ne vous inquiétez pas, votre niveau de cholestérol sera déjà descendu demain.

N’hésitez pas à nous tagger sur vos photos de ce city trip hors du commun #lesbaladesdebruxelles ou de nous envoyer une carte postale ! (Vous savez comme on est fans !).

La BBise !

© 2020  Les Balades de Bruxelles par Adeline, Charlotte & Valentine

Contactez-nous !

HELLO.LESBB@GMAIL.COM

  • Instagram - Cercle blanc