Rechercher
  • Les Balades de Bruxelles

Les 7 statues bruxelloises

L'art dans la ville ça fait rire ou






Manneke & Janneke Pis (La classico classique)


Mais devons-nous encore même le présenter ? Allé, pour les moins cultivés on vous raconte : la légende la plus répandue est celle d’un garçonnet qui, pour sauver la ville d’une bombe, a fait pipi sur la mèche. On le plaça donc en héro national. Depuis la création de cette statue commémorative, la tradition veut qu’on lui offre des vêtements : sa garde robe comporte plus de 800 costumes, pire qu’une fille ! Si vous passez au bon moment, il pourrait ne laisser passer que son zizi. Ma tenue préféré est son costume d’étudiant qu’il revête lors de la Saint Verhaegen (fameuse fête des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles), la penne lui va comme un gant mais surtout, lors de cette événement, l’eau est remplacée par de la bière !


Juste en face du -mondialement connu- Délirium, vous pouvez apercevoir Jeanneke pis, soeur du famous Manneken Pis. C’était déjà assez surréaliste d’avoir un petit bonhomme qui fait pipi comme emblème national mais du coup c’est comme avec les bonnes choses pourquoi ne pas rajouter une couche et créer une version féminine pour créer une égalité homme-femme. Si vous avez un petit sous qui traine dans votre poche, n’hésitez pas à le jeter dans la vasque d’eau ça porte chance et cela participera aux recherches contre le cancer



Le Maréchal Montgomery

Le dimanche 3 septembre 1944, peu avant 20h, la 2e armée britannique est entrée dans Bruxelles par l’avenue de Tervuren accompagnés des Belges de la Brigade Piron. Avant de partir, les soldats Allemands ont incendié le tribunal afin de brûler les documents qui s’y trouvaient encore. Malgré les efforts des compatriotes, le célèbre dôme en or ne résistera pas. Le 7 septembre, le général Montgomery rencontrera officiellement le bourgmestre de Bruxelles à l’Hôtel de Ville et félicitera le colonel Piron pour les faits d’armes de sa brigade au cours de la campagne de Normandie.










De Vaartkapoen Place Sainctelette à 1080 Bruxelles

Véritable monument mythique de ce coin du canal, c'est aussi à Tom Frantzen que l'on doit la sculpture de ce policier en pleine course à la place Sainctelette."vaartkapoen"("vaart” = canal et “kapoen” coquin" en néerlandais) vient des dockers du port qui se révoltaient contre l'occupant autrichien. Plus tard, le terme est resté pour désigner les mauvais garçons de Molenbeek qui se battaient souvent le long du canal contre les "ketjes"de Bruxelles. Et pour les vrais belges, vous ne vous méprenez pas ce policier ressemble étrangement à l'agent de police créé par Hergé dans les aventures de Quick et Flupke.La seule différence, l’artiste a changé son matricule du 22 en 15.

https://retriever-louisettesblogs.blogspot.com/2016/01/sculpture-vaartkapoen-statue-de-lagent.html


Bruegel qui peint (marolle)

Statue de 'Pieter Bruegel de Oude' sur le parvis de l'Église avec un singe sur l’épaule

Selon le sculpteur, il ne s’agit pas d’un tableau mais d’une «fenêtre ouverte. Il peint l’évolution de la vie, il l’observe, il la transpose». Sur l’épaule du peintre, on aperçoit un petit singe coiffé d’un entonnoir rappel de l’esprit satirique de l’artiste.Pourquoi cet emplacement? L’artiste belge a été enterré dans l'Église Notre-Dame de la Chapelle. En effet, il était une figure du quartier puisqu’il quitta Anvers en 1562 pour s’y installer. Si vous continuez plus loins dans les marolles sur la place de la rue de l’épée, vous retrouverez une fontaine avec le même singe Bruegelien.


Statue de Jean-Claude Vandamme - Boulevard Sylvain Dupuis 299, 1070 Anderlecht

Inaugurée en 2012, cette statue représente le célèbre acteur bleu blanc belge “JCVD, the muscles of Brussels”. Ce brusseleir né à Berchem-Sainte-Agathe est représenté en tenue de combat pour rappeler son don dans les arts martiaux qui l’ont poussé au plus loin du cinéma Américain. on aurait aimé le voir faire le grand écart mais bon… C’est surement compliqué comme prouesse artistique. L'environnement de la statue ne vaut pas spécialement le détour mais c’est toujours sympa de voir ce personnage historique moderne.


Statue de Charles Buls /Fontaine (classicoclassique) - Rue du Marché Aux Herbes, 1000 Bruxelles


Cette Statue représente l’ancien bourgmestre de Bruxelles (1881-1899) assis afin d’être accessible à tous et accompagné de son chien. Francophone, il contribua de façon très active au bilinguisme à Bruxelles. Son “règne” sera aussi marqué par celui d’un autre: Léopold II. Ce dernier voulait faire de Bruxelles un autre Paris, alors que Charles Buls voulait préserver et restaurer la ville médiévale. Ce bras de fer se terminera par la fin de fonction du bourgmestre. Il n’a pas tout perdu puisque la place du marché et ses environs n’auraient pas existé sous leurs formes actuelle sans la ténacité de Charles Buls. L’architecte de cette fontaine n’est autre que le célèbre Victor Horta qui laissa son homonyme Victor Rousseau le soin de la sculpter.


L’envol Statue de Jacques brel (classicoclassique)- Place de la Vieille Halle aux Blés 10-12, 1000 Bruxelles

Encore une fois, on a voulu rendre hommage à un célèbre Bruxellois et pas des moindre. Celui qui chantait “Bruxelles” et on peut facilement l’imaginer derrière son micro, les bras ouverts vers les spectateurs et fans. Inaugurée en 2017 à quelques pas de la Fondation Brel, elle marque les 40 ans de la disparition de l’artiste. C’est dès lors certain, le Grand Jacques aura marqué jusque dans le pavé bruxellois.


Statue de la dame au chapeau (La bourse) - Rue des Moineaux 8, 1000 Bruxelles

Petite statue marrante. Représente le célèbre personnage d’une pièce de théâtre datant de 1938 et inscrite dans le patrimoine culturel bruxellois "Bossemans et Coppenolle" qui a été un grand succès du Théâtre des Galeries. Cette pièce avait tout compris, l’amour du belge pour le ballon rond et met en scène la compétition entre le Daring et l’Union Saint Gilloise, deux entités footbalistique! Dans la pièce cette dame est généralement jouée par un homme travestit, ce qui ne paraît pas spécialement sur la statue. elle compte ses sous sans crainte des pickpockets, fréquents à cet endroit et les nargue avec son portefeuille inaccessible !


Le Zinneke (la bourse) - Rue des Chartreux à 1000 Bruxelles

C’est une fois de plus l’artiste bruxellois Tom Frantzen qui va mettre la main à la pâte pour égayer cette portion de rue. Ce Zinneke pis créée dans l'esprit de la zwanze nous rappelle l’affection particulière que les bruxellois semblent avoir avec le pipi. Pour ceux ne connaissent pas cette expression bruxelloise, un zinneke est un chien bâtard, sans race précise. C’est également un petit clin d’oeil à la multiculturalité bruxelloise.


Les petits caanrds - Place de la Vaillance anderlecht

Sculptés par Wim DELVO, artiste gantois contemporain qui a fortement influencé l’art contemporain. Le thème est assez surprenant puisqu’on avait demandé à l’artiste de composer une oeuvre sur la mobilité à Bruxelles.

On y voit donc une file de canards à la queue leu leu ou plutot pet dans pet se baladant sur le mur au centre de la place de la Vaillance. Derrière ce muret se trouve un parc à vélo. En y réfléchissant ce canards nous rapellent des images de leurs compères traversant la route dans des zones rurales (qu’était bruxelles à l’époque) et qui furent remplacés par des embouteillages de voitures à la place. Mais ici, l’interprétation reste à vous!




28 vues

© 2020  Les Balades de Bruxelles par Adeline, Charlotte & Valentine

Contactez-nous !

HELLO.LESBB@GMAIL.COM

  • Instagram - Cercle blanc