LA BB HAUTE ANTIQUE

DISTANCE : 5 km   

TEMPS : 3 heures

 

DE BOUCHE A BOUCHE : Gare Centrale - Louise 

POUR : faire connaissance avec un des quartier les plus authentiques de la ville, doux mélange entre histoire, chinage et ruelles charmantes

COUP DE

BOIRE & MANGER

VOIR ET FAIRE

ACHETER

DORMIR

INSOLITE

POUR VOUS METTRE L'EAU A LA BOUCHE :

Dans cette balade, nous vous emmenons au cœur des Marolles. Un quartier fascinant de par son histoire et séduisant par son authenticité. Les Marolles, le bas Bruxelles, a accueilli pendant des générations les populations les moins fortunées de la ville. Une population peu aisée, mais avec un esprit de contestation énorme ! Le quartier a connu diverses luttes sociales et cet esprit de liberté est encore visible dans le quartier. Son architecture est intéressante: c’est un des rares quartiers où l’on peut retrouver l’un à côté de l’autre une ancienne usine, une maison bourgeoise et une impasse autrefois surpeuplée.

 

Depuis cette dernière décennie, le quartier a tendance à se gendrifier et devient un prolongement du sablon : un lieu de promenade du dimanche  appréciée pour ses antiquaires et ses brocantes. Mais ne vous inquiétez pas, de l’authentique il y en a encore. Et si tu veux entendre du brusseleir à Bruxelles, c’est dans les Marolles qu’il faut se rendre.

1. GARE CENTRALE

Carrefour de l’Europe, 1000 Bruxelles

Tout Bruxellois s’est déjà un jour retrouvé ici, souvent assez pressé car le train n’attend pas. La gare centrale est le lieu d’où démarrent donc de nombreuses aventures aux quatres coins de la Belgique.  Le fourmillement de tous ces gens assis sur ces grandes marches en atteste. Ici, chaque petit louveteau a dû un jour stresser pour son premier week-end un sac à dos trop grand sur les épaules. Même si nous n’avons jamais vraiment le temps de la regarder, la Gare Centrale mérite tout de même qu’on s’y intéresse. Rappelons-nous que la Belgique a tout de même été pionnière en matière ferroviaire. C’est par exemple grâce au développement des gares que l’heure uniforme a été imposée. Avant, chaque région avait son propre horaire. Maintenant, c’est l’heure de Bruxelles qui est la référence au Nord comme au Sud du pays. Avant la construction de la Gare Centrale, il n’existait que la Gare du Nord et du Midi. Les voyageurs devaient donc prendre un tram à traction chevaline pour passer de l’une à l’autre ce qui n’était pas très pratique. L’idée d’une jonction entre les deux est née . Les travaux ont duré plus de 40 ans (alors qu’il en était prévu quatre). Il a fallu exproprier 12000 habitants et raser certains quartiers entiers. C’est le très célèbre Victor Horta qui se verra attribuer le projet pharaonique de la gare. Dû à son âge, il demandera à un de ses élève de prendre le relais et ne verra même pas la gare terminée de son vivant. Le budget de plus en plus revu à la baisse ne lui laissa pas vraiment montrer l’ampleur de son talent et il optera pour un style fonctionnel. Petites anecdotes : lorsqu’on rentre dans la gare, les vitraux à l’extérieur représentent les 9 provinces belges. Aussi, la gare a reçu le prix de gare la plus hideuse au monde. Je vous laisse vous faire votre propre opinion mais il y en a un qui ne doit pas être ravi de ce titre…

2. BRASSERIE 28

Boulevard de l'Impératrice 3, 1000 Bruxelles

Elle se trouve au coeur de la Gare Centrale. Si vous avez (déjà?!) soif alors une pause s’impose dans cette brasserie Made in Belgium (évidemment) créée il n’y a pas si longtemps par un entrepreneur de renom.

4. BAXTON

Place de la Vieille Halle aux Blés 29, 1000 Bruxelles

Quand je passe par là, impossible de ne pas y faire un tour. J’aime surtout leur grande collection d’anciens appareils photos polaroïdes en vente et toutes les vieilles photos qui traînent un peu partout. Un joli fouillis ! Il y a également une petite exposition à l’étage donc pas d’excuses pour ne pas pousser les portes de cette maison de la photographie argentique. Et pour les plus curieux, vous pouvez aussi vous inscrire à leurs workshops photo.

6. LA PORTE NOIRE

Rue des Alexiens 67, 1000 Bruxelles

Bar peu avenant au premier abord mais qui se révèlera très étonnant. En effet, il est situé dans une cave datant du 16ème siècle où se trouvait autrefois la cuisine du couvent des Alexiens. La carte y est originale et permet de passer une chouette soirée. Vous y trouverez des whiskies et rhums en tous genres ainsi que des bières artisanales.

8. BOWLING CROSLY

Boulevard de l'Empereur 36, 1000 Bruxelles

Si tu veux faire du bowling dans le centre de Bruxelles c’est l’endroit où aller. Pour les jeunes bruxellois de ma génération, le bowling Crosly représente surtout l’endroit des premières sorties de classes et des toutes premières fêtes à l’ambiance boules disco. Notre escape room à nous et le début de la liberté. Maintenant quand j’y vais, c’est plus pour boire un verre à la terrasse du dernier étage avec une super vue.

3. ÉGLISE SAINTE-MARIE MADELEINE

Rue de la Madeleine 1, 1000 Bruxelles

On pourrait plus la qualifier de Chapelle vu sa petite taille. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cet édifice situé à quelques pas de la Grand-Place. Faites le tour de l’église et vous découvrirez un deuxième bâtiment accolé d’un style complètement différent. L'explication? Lors de ces fameux travaux de la jonction Nord-Midi, la chapelle Sainte-Anne était dans le quartier de la Putterie qui a été entièrement détruit. Il a donc été décidé de la démolir et de la reconstruire à côté de cette église. Ce qui explique que les deux parties sont d’époques et de styles différents.

5. RUE DE VILLERS

Rue de Villers 29, 1000 Bruxelles

Cette toute petite rue est intéressante de par son contraste entre ancien et nouveau. Des immeubles à appartement chics et assez modernes font face à une partie de la 1ère enceinte de Bruxelles. Cette dernière date du 11e siècle. Du très vieux donc. L’enceinte qui faisait 4 kilomètres de long encerclait les premiers endroits développés de Bruxelles (Saint-Géry, l’ancien port de Bruxelles, Saint-Pierre et Gudule et l’ancien château du Coudenberg).

7. TOUR ANNEESSENS

Boulevard de l'Empereur 36, 1000 Bruxelles

Décidément, on en croise partout des pans de la première enceinte de Bruxelles dans cette balade! Cette partie du mur s'appelle la Tour Anneessens ou la tour d’angle (car elle était situé à un endroit ou l’enceinte formait un angle). Elle fut construite au 13e siècle (2 siècles plus tard que la partie que vous venez de voir, si vous suivez).

10. MAISON DANDOY

Rue de Rollebeek 50, 1000 Bruxelles

C’est ici que vous trouverez les vrais bons biscuits belges. L’enseigne est restée familiale, ce qui devient rare ! C'est l'arrière-arrière-arrière-grand-père des gestionnaires actuels qui a lancé le commerce en 1829. Depuis, la success story n’a pas diminué: les boutiques ont commencé à se multiplier et sont toutes aussi enchanteuses que leurs biscuits. Même pendant la guerre et malgré le rationnement mis en place, la boutique a continué à tourner grâce à leur mythique biscotte sucrée. Un conseil: achetez quelques biscuits à grignoter pendant la balade (les calories seront vite perdues).

12. CHEZ RICHARD

Rue des Minimes 2, 1000 Bruxelles

Ici, on se croit à Paris, avec les fauteuils tournés vers la rue, prêts à épier les moindres faits et gestes des passants. Ambiance toujours sympa pour finir aux petites heures. Vous pouvez même immortaliser votre passage car à l’étage il y a une photomaton! Il faudra se coller-serrer par contre ;)

14. ANCIENNE MAISON DU PEUPLE

Place Emile Vandervelde, 1000 Bruxelles

Il n’y a pas de mots pour expliquer cette catastrophe et perte architecturale. Vous devez imaginer: à la place de ce grand bâtiment sans forme et lugubre se tenait la majestueuse “Maison du Peuple” érigée par… Victor Horta. Inaugurée le week-end de Pâques 1899 par le Parti ouvrier belge, le rez-de-chaussée du bâtiment était consacré aux commerces et au café. Le bâtiment comprenait aussi une grande salle des fêtes au quatrième étage.  Un jour, on y jouait du théâtre et le lendemain, on y tenait un meeting ; de quoi ne pas s’ennuyer ici ! Ce lieu phare de l’idéologie socialiste et du militantisme fut malheureusement détruit dans les années 60. On a beau pester, cela ne nous rendra pas ce chef d’œuvre. A la place, la technologie (et beaucoup d’heures de travail) vous permettront de faire une visite virtuelle de ce qu’était l’édifice. Rendez-vous ici pour visionner une reconstitution de cette petite pépite.

9. VERTIGO

Boulevard de l'Empereur 36, 1000 Bruxelles

Pour découvrir ce bar, soyez attentifs en montant la rue car il est discret. A votre droite, vous trouverez une porte qui vous mène, après un couloir étroit et sombre, dans une petite cour pavée. On y trouverait les meilleurs cocktails de Bruxelles ! A vous de juger... Cet endroit conviendra à tous vos “mood”: en été sur la terrasse entre copines ou en hiver au coin du feu cosy à profiter de l’ambiance “old fashioned” intérieure.

11. PLACE DU SABLON

Place du Sablon, 1000 Bruxelles

Cette place se situait non loin des remparts de la vieille ville. Au 16e et 17e siècle, de nombreuses familles aristocratiques y habitaient.  Une distinction s'est  donc formée entre le “haut” Bruxelles dont le Sablon est un lieu phare et le “bas” Bruxelles où se situe les Marolles et où nous vous emmenons. 

Une autre de nos balades (stay tuned) sera entièrement dédiée à ce quartier du "Haut Bruxelles".

13. PIERRE MARCOLINI

Rue des Minimes 1, 1000 Bruxelles

Passage inévitable dans le bas du Sablon. On ne sait plus quoi admirer ? La vue des vitrines et façades vous enchantera et vous transporteront au fil des saisons dans des univers créatifs et magiques. A ne surtout pas manquer à l’approche de Noël ! Mais surtout, rentrez-y pour découvrir leurs chocolats aux formes et noms extravagants et audacieux. Pierre Marcolini reste, plus que jamais, un personnage clef dans le monde du chocolat belge.

15. PISTOLET ORIGINAL

Rue Joseph Stevens 24, 1000 Bruxelles

Sandwicherie installée dans une ancienne pharmacie. Les pistolets ne sont pas bon marché mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour avoir le goût des crevettes de la mer du Nord qui s’invitent à Bruxelles !

16. BELI

Rue Joseph Stevens 11, 1000 Bruxelles

Restaurant libanais délicieux. Le nom Beli vient de la contraction entre Belgique et Liban. Restaurant ouvert par deux soeurs et leur maman. Les chefs sont des réfugiés Syriens. On mange toutes sortes de mezze et des plats à partager sans modération.

18. STEFANTIEK

Place de la Chapelle 6, 1000 Bruxelles

De loin un de mes endroits préférés à Bruxelles. Ce magasin est un labyrinthe dans lequel j’adore me perdre, découvrant à chaque coin des objets les plus étonnants les uns que les autres. Osez vous y aventurer et aller au-delà du comptoir, vous n’en croirez pas vos yeux ! Chaque pièce se finit par une autre pièce. On a envie de tout acheter, repeindre, poncer ou même garder tel quel. Bref, ici vous pourrez faire de belles trouvailles.

20. BRIGITTINE

Place de la Chapelle 5, 1000 Bruxelles

Centre d'Art contemporain de la ville de Bruxelles. On aime cette juxtaposition de deux styles antinomiques mais qui se marient à merveille. Cette ancienne chapelle de 1663, comprend désormais une salle de spectacles. Il faut savoir qu’elle avait auparavant déjà eu de nombreuses fonctions: un entrepôt, un arsenal, une prison et un marché couvert avec, déjà à l'époque, une salle de spectacle à l’étage. L'extension sera finie en 2007 et finalise la vocation du bâtiment en tant que centre d’art. 

 

Gardez l’œil ouvert! Vous découvrirez aux alentours, sur les tours d’habitations, sous les ponts, bref un peu partout des graffes originaux.

22. AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES

Rue Haute 69, 1000 Bruxelles

C’est local, c’est bio, c’est vegan et ça sent divinement bon. La vendeuse est ultra qualifiée et surtout passionnée. Rien que de trainer dans la boutique est un plaisir. Les slogans sont marrants et les petites attentions débordent.

24. L'ATELIER EN VILLE

Rue Haute 64, 1000 Bruxelles

Magasin de vêtements et coin sympa où grignoter de la petite restauration. En été, vous pourrez profiter de leur terrasse qui a des airs de riad marocain.

25. APOSTROPHE

Rue Blaes 50, 1000 Bruxelles

Un des nombreux antiquaires du quartier où l’on peut trouver de superbes pièces. Encore un peu trop cher pour moi mais mais j’aime m’y balader et m’imaginer ramener une pièce ou l’autre dans mon magnifique loft, le jour où... :)

27. LA VAISSELLE AU KILO

Rue Haute 124, 1000 Bruxelles

Un magasin rempli uniquement de vaisselle. Ma maman y allait déjà quand elle était plus jeune. Ce magasin me fait penser aux Marolles d’un autre temps.

17. FRITURE DE LA CHAPELLE

Rue Haute 25, 1000 Bruxelles

Institution de la frite bruxelloise, ce fritkot vous proposera tout ce qu’on peut attendre de ces établissements. Un bon cornet de frite à l’huile de bœuf, des assortiments de viande et des sauces évidemment. Bon endroit si vous avez un petit creux et qu’il ne fait pas trop froid. 

 

Sur le parvis de l'église, vous retrouverez pour partager vos frites la statue de Pieter Bruegel de Oude avec un singe sur l’épaule.

Selon le sculpteur, il ne s’agit pas d’un tableau mais d’une «fenêtre ouverte. Il peint l’évolution de la vie, il l’observe, il la transpose». Le singe perché sur son épaule est coiffé d’un entonnoir, symbole de l’esprit satirique de l’artiste.
Pourquoi cet emplacement? L’artiste belge a été enterré dans l'Église Notre-Dame de la Chapelle. En effet, il était une figure du quartier puisqu’il quitta Anvers en 1562 pour s’y installer. Un bel hommage !

19. SKATEPARK DES URSULINES

Rue des Ursulines 27, 1000 Bruxelles

Lieu très sympa pour s’arrêter et regarder la vie qui s’y passe. Des skatters, trottinetteurs et autres personnages sur roulettes de tout âge et de tout genre battent le pavé à toute heure de la journée sans répit. Les couleurs sur le sol et la vue sur les rails de train rajoutent encore du cachet à cet endroit connu de la capitale.

21. RUE HAUTE

Rue Haute, 1000 Bruxelles

Vous arrivez rue Haute. Cette rue suit le tracé d’une ancienne route romaine qui est la plus longue route du centre. Elle assurait la liaison entre la ville (Grand Place) et les faubourgs (à l’époque Saint-Gilles, de l’autre côté de l’enceinte). La rue a une architecture multiple, et représente bien les différentes affectations du quartier. D’abord, avec l’arrivée des riches marchands, on voit apparaître la construction d'hôtels particuliers. Ensuite, avec l’arrivée de l'immigration et les pertes d’emploi du secteur de l'industrie, la rue se démocratise et des petites maisons ouvrières s'érigent entre les hôtels particuliers (sur les terrains restants ou dans les jardins de ces hôtels particuliers). 

 

Taguez-nous ou envoyez-nous votre vitrine préférée de cette rue! #lesbaladesdebruxelles

23. RUE DU TEMPLE ET ANCIEN THÉÂTRE DE LA SAMARITAINE

Rue du Temple 8 - 10 - 12, 1000 Bruxelles
Rue de la Samaritaine 16, 1000 Bruxelles

Allez jeter un coup d’œil à la rue du Temple. Trois petits rez-de-chaussée commerciaux de maisons ouvrières, datant de 1891, témoignent de cette époque. Puis, continuez vers la rue de la Samaritaine. Cette dernière est emblématique du vieux Marolle et se retrouve souvent sur les anciennes photos. Au numéro 16, vous pouvez voir l’ancien café-théâtre de la samaritaine qui malheureusement a dû fermer ses portes faute de renouvellement du bail. 

Vous pouvez ensuite prendre la rue des Chandeliers pour retomber sur la rue Haute.

26. BELGE UNE FOIS

Rue Haute 89, 1000 Bruxelles

Un concept store tenu par un couple de belges passionnés. On n’y vend que des marques de notre plat pays. A 30 ans, ils ont réussi à ouvrir ce magasin en plein centre de Bruxelles et parviennent à mettre en avant nos créateurs. Bravo! Leur slogan: “Pour que la belgitude perdure encore!” et c’est le cas grâce à eux. Passez le pas de la porte! Vous trouverez entre autres les belles cartes de l’Onomatopée (notre illustratrice pour la BB Classique - coming soon)

29. MAISON DE BRUEGEL L'ANCIEN

Rue Haute 132, 1000 Bruxelles

Cette maison serait celle où Bruegel l’ancien se serait probablement marié, aurait vécu et y aurait peint plusieurs de ses oeuvres avant d’y mourir en 1569 à 43 ans. Quelques preuves en attestent mais rien de très sûr. Il est cependant certain que l’artiste a vécu dans ce quartier durant sa vie, quartier où habitaient à l’époque, les plus fortunés de la ville. En 2019, on fêtait les 450 ans de sa mort. En effet, de nombreuses expositions retraçant le parcours impressionnant de l’artiste se sont tenus en Belgique. La maison-musée devait ouvrir cette année-là et accueillir quelques oeuvres du peintre mais, dû à des lenteurs administratives, ce ne fut malheureusement pas le cas.

28. LES SAVONS DE LYNA

Rue Haute 101, 1000 Bruxelles

Lieu incontournable pour les courageux qui veulent se lancer dans la fabrication de leurs produits cosmétiques home-made.  Ici, vous trouverez votre bonheur ! La vendeuse est de bons conseils et vous repartirez avec d’avantages d’articles que prévu. Il y a également un tas d’autres objets que vous pourrez acheter pour commencer vos bonnes résolutions zéro déchets de l’année. Laissez-vous tenter.

31. MADEMOISELLE L'ANCIEN

Rue Haute 127, 1000 Bruxelles

Magasin vintage ouvert par deux passionnées. L’une d’entre elles a d’abord travaillé dans le mode des costumes pour ensuite se reconvertir. Leurs vêtements sont tous magnifiques et en si bon état ! Ici aussi on en trouve pour tous les goûts: du plus original au plus classique.  Essayez, vous verrez bien!

30. L'ARTICHAUT ART STUDIO

Rue Haute 136, 1000 Bruxelles

Très chouette projet créé par des jeunes artistes aux arts complémentaires. On aime leur créativité, leur audace et leur enthousiasme. On y fait toujours des chouettes papotes et on y trouve de bonnes idées pour des cadeaux.

33. MAISON CORTVRIENDT

Rue de Nancy 6, 1000 Bruxelles

Immeuble de style Art Nouveau construit en 1900 par l’architecte Léon Sneyers, élève de Hankar et commandé par le peintre Cortvriendt. La maison avait deux fonctions : l’une d’habitat et l’autre d’atelier, comme c’était souvent le cas à l’époque (comme la maison Cauchie par exemple). Son architecture surprend dans cette partie des Marolles où l’on retrouve peu de maisons Art ouveau. Les vitraux ont été récemment restaurés à la perfection.

35. JARDIN D'ENFANTS

Rue Saint-Ghislain 40, 1000 Bruxelles

Cette école a été construite par Victor Horta à la fin du 19e siècle. On reconnaît clairement les caractéristiques d’un bâtiment Art Nouveau . A l’intérieur, il y a un préau couvert et une grande verrière au-dessus comme puit de lumière. L’extérieur est aussi intéressant. 


Continuez tout droit et vous arriverez à la rue Blaes. Certaines façades rappellent la gloire commerciale dont ce quartier jouissait durant l’entre-deux-guerres. Le tout Bruxelles se rendait dans cette rue commerçante pour les magasins de papiers-peints , matelas , lustres , rideaux , balatum etc.

32. MELTING POT AU KILO

Rue Haute 136, 1000 Bruxelles

L’endroit parfait où trouver le bandana à mettre dans tes cheveux en été ou pour trouver les pièces à upcycler. Il faut bien fouiller mais on peut trouver du coup des très bons rapports qualité prix ! Et pour des soirées déguisées c’est la bonne adresse aussi.

34. MARCHÉ BIO DES TANNEURS

Rue Haute 136, 1000 Bruxelles

Espace industriel Art Nouveau, centre agricole, ancien palais des vins et aujourd’hui temple du vrac à prix abordable. Le marché des tanneurs a été le pionnier de la thématique dans la capitale. Avant d’y entrer, admirez la façade du bâtiment et ses belles dorures. L'ambiance à l'intérieur est très sympa et cela reste l’endroit où acheter du bio le moins cher de Bruxelles. 

 

En face du marché des tanneurs et un peu partout dans le quartier vous verrez des pavés dorés sur le sol avec des noms inscrits. Ces « pavés de la mémoires », œuvres de l’artiste berlinois Gunter Demning, sont dédiées aux victimes juives arrêtés à Bruxelles lors de la seconde guerre mondiale et décédées dans les camps de concentration et d’extermination. Chaque pavé est placé devant la dernière habitation occupée par la victime avant son arrestation. En 2019, on comptait près de 300 pavés en Belgique dont presque une centaine dans la rue des Tanneurs. 

37. L'INSTANT PRÉSENT

Rue Blaes 136, 1000 Bruxelles

Mon adresse préférée des Marolles. Ce photographe voyageur passionné expose et vend ses photos dans cette petite boutique. On peut y trouver de magnifiques photos de Bruxelles.  Et pour ceux qui n’ont pas un budget illimité, certaines photos sont également disponibles en format carte postale pour la modique somme de 1 euro !

39. CREVETTE RECORDS

Rue Blaes 146, 1000 Bruxelles

Magasin de vinyls aussi sympa que son nom. Endroit idéal pour croiser les beaux et belles gosses des Marolles.

41. PLACE DU JEU DE BALLE

Place du Jeu de Balle, 1000 Bruxelles

Avant, on y jouait à la balle pelote. Aujourd’hui, c’est marché aux puces matinal, étendue de brol et de bibelots dans lequel on aime se perdre à tout moment de l’année. Pour les plus courageux, vous pouvez y aller dès 5 heures tous les jours de la semaine. C’est à cette heure-là, vous vous en douterez, qu’on déniche les meilleures affaires. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ou peut-être qui ne se couchent pas tard. Envoie-nous une photo avec tes trouvailles !

Fun fact : en dessous de la place il y a un abri anti-aérien. creusé en 1942 pour protéger la population des raids...aériens. En 2014, la création du piétonnier de Bruxelles est annoncée et il est prévu qu’un parking soit construit sous les pavés de la place. Il n’en fallu pas plus pour que les Marolliens, qui historiquement se sont battus pour leur quartier, organisent la résistance.  Groupes facebook, pétitions, représentation massive au conseil communal. Ils obtiennent gain de cause et le projet est abandonné. Ici, on ne touche pas au quartier.

43. CITÉ HELLEMANS

Rue des Tonneliers 5, 1000 Bruxelles

Inaugurée en 1915, la cité Hellemans est un des premiers exemples de cité sociale à logements collectifs au cœur de la ville. Elle est constituée de 272 logements répartis dans sept rues parallèles du nom des métiers exercés autrefois dans les Marolles. Le tout constitue un ensemble architectural assez remarquable, décoré avec des éléments Art Nouveau. La cité Hellemans est construite pour augmenter le confort de vie des habitants du quartier. Celui-ci avait la réputation d’être épouvantable de par la promiscuité et les conditions de vie, d’hygiène et de confort. Les bâtiments sont imaginés pour permettre une vie plus digne et plus décente aux plus démunis. A l’époque, le niveau de confort est exceptionnel: chaque logement est raccordé à l’eau, dispose d’un water-closet et d’une cave. Mais, avec le temps, la cité s’est fortement dégradée et n’est plus aussi confortable qu’avant. Elle est actuellement surnommée le vieux bloc par les habitants du quartier.

36. L'AUBETTE

Rue Blaes 114, 1000 Bruxelles

Chouette petit café. Idéal pour un brunch où vous aurez plusieurs choix d’assiettes et de formules petits-déjeuners. Si vous y allez pour le déjeuner vous trouverez un vaste choix de salades: il y en a pour tous les goûts !

38. INSTITUT DIDEROT

Rue des Capucins 58, 1000 Bruxelles

École pour jeunes filles bâtie en 1908 par Henri Jacobs. La façade est assez sobre mais si on prête attention à quelques détails, le style Art Nouveau y est bien présent. Une belle invitation à rentrer ni vu ni connu dans le bâtiment pour y découvrir son imposant préau présent sur deux niveaux. La partie gauche du bâtiment a, quant à elle, été construite en 1980 donnant cet aspect éclectique au bâtiment.

40. LA BROCANTE

Rue Blaes 170, 1000 Bruxelles

Dans ce bar aux vieilles tables en bois, on y retrouve des habitués solitaires, des gens qui jouent aux échecs, de vrais Bruxellois (oui si vous entendez le Bruxellois encore quelque part, c’est ici). Parfois il y a de la musique live. Le week-end les bobos ses joignent à la population habituée du café avant ou après un tour au marché aux puces, pour une soupe à l’oignon, un sandwich ou une bière.

42. PISCINE DU CENTRE

Rue du Chevreuil 28, 1000 Bruxelles

Les bains de Bruxelles, construits en 1953, s’étendent sur 5 niveaux. Il y a 2 piscines et la piscine du 3ème étage se termine par une gigantesque verrière qui donne sur la rue des Capucins et offre une superbe vue sur les toits du quartier. Que demander de plus pour faire le grand plongeon ?

Avant, il y avait des bains rue des Tanneurs mais ceux-ci ont été remplacés par des douches lorsque les bains de Bruxelles ont été construits. En effet, à l’époque, une grande partie des habitants des Marolles ne possédaient ni salle de bain ni eau courante. Des douches publiques étaient donc indispensables dans ce quartier populaire.

44. HÔPITAL SAINT-PIERRE

Rue Haute 122, 1000 Bruxelles

Jamais très sympathique d’arriver dans un hôpital… Ici, on a essayé d’égayer tout ça avec une fresque représentant la diversité si chère pour les Marolliens. Vous retrouverez celle-ci à l’entrée du bâtiment.

45. PLAQUE COMMÉMORATIVE DE L'ENTERREMENT SYMBOLIQUE D'UN PROMOTEUR

Rue Montserrat (en face du numéro 15), 1000 Bruxelles

En 1960, un énorme projet d’extension du Palais de justice est accepté par la Ville de Bruxelles. Il est prévu d’agrandir le Palais afin d'accueillir les bureaux de l’administration. Ceux-ci seront construits à la place du quartier des Marolles. Les habitants de ce quartier devenu populaire sont prévenus de leur expropriation par une simple lettre. Mais c’est mal les connaître. Ceux-ci vont s’indigner et organisent leur résistance autours de l’Abbé Jacques Van Der Biest, défenseur des plus démunis. Cette confrontation sera appelée la bataille des Marolles et les habitants obtiendront gain de cause. Le promoteur chassé, son enterrement symbolique est organisé. En souvenir de cette victoire, une plaque commémorative a été installée avec inscrit dessus : “ci-gît le promoteur et sa fidèle épouse, la bureaucratie (...) concession à perpétuité”. On avait déjà de l’humour à l’époque!

46. SAINT OCTAVE

Rue Haute 254 1000 Bruxelles

Des fromages et de la charcuterie de qualité ! Des patrons jeunes et motivés qui mettent en valeur leurs produits c'est toujours gage de qualité pour la dégustation. On vous conseille de les suivre sur les réseaux sociaux car ils organisent chaque hiver des événements en collaboration avec des bars et restaurants de la capitale. Ambiance et pourléchement garanti !  Il existe également une autre boutique à Saint-Gilles et une troisième qui va ouvrir prochainement à Uccle. Pas d'excuse donc! 

48. ATCHOUM

Rue des Renards 20, 1000 Bruxelles

C’est un magasin de perles. Tout est rangé dans des bocaux colorés, ça donne envie ! On y trouve aussi quelques vêtements et un peu de vaisselle au fond du magasin.

51. CHEZ ALEX

Rue Haute 224, 1000 Bruxelles

Véritable estaminet bruxellois, ce bar a tout de même la cote.  On se rappelle de très bonnes soirées improvisées à se déhancher avec des echt brusseleir ,une bonne bière à la main.

53. BRUT

Rue Haute 202, 1000 Bruxelles

Impressionnante jungle lovée au cœur de Bruxelles. Si vous en avez marre de l’hiver, un orteil dans ce magasin et le coup de blues est passé. Juste à côté, aventurez-vous dans la petite ruelle aux tags poétiques.

55. CENTRO CABRALIEGO

Rue Haute 171, 1000 Bruxelles

L’arrière-salle ressemble à une cantine populaire et c’est ce qui fait le charme de l'établissement. L’endroit est parfait pour faire la fête quand on est un grand groupe ! Un petit air de guindaille de Louvain-la-Neuve y flotte.

47. FOXHOLE

Rue des Renards 6, 1000 Bruxelles

Magasin de seconde main où trouver LES chaussures vintage qu’il vous faut ! Grand coup de cœur de Flore, l'illustratice, pour qui cette rue vaut le détour.

49. LE RENARD BLEU

Rue des Renards 3, 1000 Bruxelles

Ah le Renard Bleu ! J’adore. Une salle pas très grande, des suggestions en fonction du chef, un serveur qui te taquine, l’endroit est bien belge. L'accueil est toujours chaleureux, tout est fait maison, les plats sont simples mais généreux et avec de bons produits. Il y une petite terrasse agréable en été. L’endroit est vivement recommandé ! 

50. RESTOBIÈRES

Rue des Renards 9, 1000 Bruxelles

Bienvenue dans le restaurant 100% belgo-belge. Tout y est : la décoration avec les boîtes Delacre avec la famille royale, les plaques aux noms des bières belges célèbres, la carte proposant uniquement des spécialités du plat pays et j’en passe. 

52. PALAIS MINERVE ANCIEN CINÉMA  RYALTO

Rue Haute 205, 1000 Bruxelles

Levez la tête et admirez cette très belle façade !  Joli bâtiment qui aujourd’hui est un antiquaire. En fait, dans combien d’antiquaires êtes-vous rentrés aujourd’hui?

54. MICHIELS LE COSTUME ÉLÉGANT

Rue Haute 197, 1000 Bruxelles

1840, Léopold 1er lève le droit d'entrée sur la ville de Bruxelles, permettant ainsi le libre passage à travers ses portes . Avec l'ouverture de la Porte de Hal au commerce et au transit des marchandises, la rue Haute devient alors le centre névralgique des " campagnards " du Sud de Bruxelles.  En 1856 s’ouvre un magasin d'aunage au 197 de la Rue Haute. Mais qu’est-ce que ça pourrait être de l’aunage ? Et bien, c’est tout simplement un lieu où l’on vend du tissu au mètre. L'enseigne porte alors le nom de " A la Paysanne, In Het Boerrineke ". Celui-ci sera conservé jusqu'en 1908, pour être remplacé par  “le costume élégant”.

57. PLACE DE L'ASCENSEUR

Rue de l'Epée 1000 Bruxelles

Place très agréable en été pour profiter du soleil qui se fait plus rare dans les petites ruelles caractéristiques des Marolles. On apprécie tout particulièrement la maison sur le côté avec ses fleurs grimpantes qui donnent un air bucolique à cette place. La fresque de Spirou y ajoute un air encore plus belge et authentique.

56. VANCLEVER

Rue Haute 157, 1000 Bruxelles

Magasin de cartes postales originales et de livres sur Bruxelles. Chouette adresse pour ramener un souvenir autre qu’un verre à shot avec un Manneken-Piss dessiné dessus.

59. ASCENSEUR PLACE POELAERT

Rue Haute 139, 1000 Bruxelles

Prenez l’ascenseur ou, pour les plus courageux qui en ont encore sous la semelle, montez du côté droit avec les zigzags. Courage, car la vue qui vous attend au-dessus en vaut la peine. On préfère cependant l'ascenseur qui donne l'impression de changer de monde. 

58. ANCIENNE USINE JACQMOTTE

Rue Haute 139, 1000 Bruxelles

Jusqu’en 1985, cela sentait le café dans toutes les Marolles. En effet, la torréfaction Jacqmotte s’était installée ici à partir de 1828. Si vous observez bien la façade, vous pouvez voir quelques indices de ce à quoi ce bâtiment ressemblais. L’odeur est malheureusement partie.

60. PALAIS DE JUSTICE

Place Poelaert, 1000 Bruxelles

C'est un des plus grand palais de justice au monde, avec une surface bâtie de 26 000 m2. Sa construction a nécessité l’expropriation d’une centaine d’habitants des Marolles qui ont étés relogés dans une cité (histoire sur la révolte des Marolles). Sa démesure intrigue et impressionne toujours autant. On le voit presque de tout Bruxelles. Actuellement, il tombe en ruine et des échafaudages sont incrustés dans les murs. La rumeur dirait que cela coûterait plus cher de les enlever que de les garder. Seul réconfort : la coupole qui a été entièrement rénovée et qui brille de mille feux. En 2012 ,celle-ci a été taguée et on pouvait  lire un “Idea Hot” sur le plus haut toit de Bruxelles.  Lalgré les dégâts matériels occasionnés par ces actes, il faut reconnaître que l’action était dangereuse et hardie ! Le tagueur sera finalement appréhendé par la police et jugé au Palais de justice… En fin connaisseur des lieux.

On vous conseille de terminer la balade avec une petite bière sur les rebords. Toujours parfait surtout si le coucher de soleil est au rendez-vous ! La vue est splendide.:on voit presque tout Bruxelles. Arrivez-vous à repérer l'Atomium? Taguez-nous sur la vue.

SI VOUS AVEZ UN IPHONE ET QUE LA CARTE NE S'OUVRE PAS

ALLEZ DANS VOS PARAMÈTRES - CONFIDENTIALITÉ - SERVICE DE LOCALISATION - APP STORE - TOUJOURS

© 2020  Les Balades de Bruxelles par Adeline, Charlotte & Valentine

Contactez-nous !

HELLO.LESBB@GMAIL.COM

  • Instagram - Cercle blanc