LA BB ENTRE DEUX RIVES

ILLUSTRATED BY
Hélène Stevens

DISTANCE : 13 km   

TEMPS : 5 heures

 

DE BOUCHE A BOUCHE : Bourse - Scheutbos 

POUR : Retomber dans le passé industirel de Bruxelles et y découvrir des pépites

COUP DE

BOIRE & MANGER

VOIR ET FAIRE

ACHETER

DORMIR

INSOLITE

POUR VOUS METTRE L'EAU A LA BOUCHE :

A la fin du 18e siècle, la révolution industrielle et la construction du canal Bruxelles-Charleroi a apporté énormément de prospérité à Molenbeek via le commerce et l’industrie. La Belgique était le deuxième pays le plus industrialisé après la Grande-Bretagne. La première ligne de chemin de fer du continent européen reliait Molenbeek à Malines. À cette époque, il y avait plus de machines  à vapeur à Molenbeek que dans tout le reste de l’Europe (rien que ça!). Molenbeek est appelée en 1890 le petit Manchester belge. Ce contexte a conduit à une vague d’immigration venu de Flandre et de Wallonie puis d’Espagne, d’Italie et du Portugal. 

Dans les années 60, le gouvernement a encouragé les ménages les plus fortunés de Molenbeek à bouger vers le haut du quartier ou dans les communes vertes de Bruxelles. Les travailleurs immigrés ont ainsi bénéficié d’une baisse du prix des loyers et ont emménagé dans de beaux bâtiments devenu inoccupés. 

 

Le quartier est actuellement en pleine mutation et est passionnant par son mélange assez particulier entre quartier multiculturel et lieu branché pour les jeunes entreprises.  Le quartier du canal est bien représentatif de cette dualité. Molenbeek est aussi une commune  d’initiatives culturelles, artistiques et associatives. Tout cela forme un  mélange très loin des stéréotypes qui peuvent peser sur elle. 

Psst! Cette balade se combine parfaitement avec la BB Classique et la BB au cœur ouvert.

1. LA BOURSE

Place de la Bourse, 1000 Bruxelles

Construite à l'époque du voutement de la Senne et de la création des boulevards du centre entre 1868 et 1873, la Bourse est une des pièces maîtresses du plan d’urbanisme d’Anspach. En pleine révolution industrielle, sa fonction était de rassembler en un seul point les affaires commerciales. Elle a été construite à la place de l’ancien marché au beurre. La Bourse évoque l’opulence d’une jeune nation en pleine croissance. Ce bâtiment a un air de temple romain: il est orné de nombreuses sculptures dont certaines du fameux sculpteur Rodin, hé oui! Maintenant désaffectée de sa fonction première, elle accueille un musée avec des expos. Ses marches sont toujours animées et on peut y rester des heures à regarder les chanteurs, les danseurs, les jongleurs qui vous proposeront un spectacle hypnotisant sur ce nouveau piétonnier tant décrié.

3. LIBRAIRIE PASSA PORTA

Rue Antoine Dansaert 46, 1000 Bruxelles

Il faut traverser un long corridor pour entrer dans la librairie. Ici, il y a  comme une sorte de coupure avec l'agitation du quartier de Dansaert. Dans cette librairie, la qualité des livres proposés est plus importante que leur quantité. Vous y trouverez une offre 100% polyglote: français, néerlandais et anglais. Il y a également des cartes postales et un peu de papeterie. On aime toujours bien nous!

5. KUMIKO

Rue d'Alost 7, 1000 Bruxelles

Vous réfléchissez  à un endroit où aller manger entre amis ce soir avant une sortie en ville? La moitié souhaite manger asiatique et l’autre est plutôt burger? Alors, c’est chez Kumiko qu’il faut aller ! Au menu: burgers, salades, ramen & donburi. En semaine entre 18h30 et 19h30 si vous commandez 2 boissons vous avez droit à 3 gyozas.  Après 23 heures, le lieu se transforme en soirée dansante avec DJ. L’ambiance y est bonne, multiculturelle et multi genre mais complètement hipster. La grande terrasse intérieure est indéniablement un point positif du lieu.

7. WALVIS

 209, Rue Antoine Dansaert, 1000

L'entrepreneur Frédéric Nicolay (à la base du café Belga, du bar du matin...) a ouvert ce café/restaurant en 2002 avec comme projet d'étendre le quartier trendy de la Bourse jusqu’au canal. Pari réussi! C'est un endroit incontournable du quartier : convivial, chaleureux, détendu, enfants bienvenus bref, on s’y sent comme à la maison (en mieux en fait). En plus, les serveurs.euses sont sympas. On y mange des plats simples mais de goût.  Moi, c’est mon QG. J’y ai passé des soirées absurdes,  appris que j’étais prise pour mon premier emploi,  trouvé la maison de mes rêves à louer  (au bout de la rue c’est plus simple) et … rencontré mon amoureux. Sa grande terrasse en fait un lieu parfait pour profiter du soleil en été. Que d’éloges, allez voir par vous même.
 

Quelques bonnes adresses aux alentours aussi : la pizzeria la belle équipe, le bistrot du canal et le café Midpoint.

9. RESTO LES UNS LES AUTRES

Rue du Comte de Flandre, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

C’est pour ce genre de petites adresses que j’aime Molenbeek. Il s’agit d’un restaurant social créé par la mission locale de Molenbeek qui emploie des personnes en réinsertion professionnelle. L'idée du lieu est de rapprocher des personnes provenant de milieux sociaux, culturels et générationels différents autours de repas sains et accessibles à tous (le plat du jour coûte entre 8,5 et 4 euros  les tarifs sont adaptés aux revenus des clients, réductions pour les demandeurs d’emploi, les personnes pensionnées, les sans-papiers, les étudiants,... ). Le lieu est simple, mais on s’y sent bien. Avant de rentrer, à gauche, se trouve une fresque colorée qui représente le quartier. On y arrive par une petite allée, où se trouve quelques tables et un potager collectif. Un projet comme on aime.

11. CENTRE MÉDICAL - ANCIEN AUX 100 000 CHEMISES

Rue du Comte de Flandre 38, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Ancienne chemiserie, ce bâtiment accueille désormais un centre médical. N'hésitez pas à pousser la porte car le lieu conserve de belles ressources, notamment un mobilier d’époque.

13. MUSÉE COMMUNAL DE MOLENBEEK

Rue Mommaerts 2A, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Le MoMuse, c’est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur l’histoire de la commune quand il pleut (quand il fait beau, se balader dans le quartier et garder les yeux grands ouverts permet déjà d’en apprendre beaucoup). Le musée propose un voyage historique du village du Moyen Age au quartier citadin d’aujourd’hui. Tous les sujets y sont abordés: l’évolution de la population, l'aménagement du territoire, l’économie, les conditions d’habitation, les façons de vivre ensemble. De quoi devenir super calé sur le quartier.

15. CHAUSSÉE DE GAND

Chaussée de Gand, 1000 Bruxelles

La chaussée de Gand c’est l’axe économique du vieux Molenbeek. Il y a 30 ans, cette artère commerciale ne se portait pourtant pas très bien. Les  enseignes belges ont quitté la rue une à une la laissant vide et triste. 10 ans plus tard, des marocains de la première génération principalement, ont repris ces boutiques faisant revivre l’endroit. Cette rue est toujours animée ce qui est chouette à voir mais les magasins changent souvent. On y trouve pas mal de boutiques de vêtements à la mode et pas chers.

Au numéro 42 se trouve l’ancien cinéma Forum transformé en magasin de meubles.

17. L’IMPÉRIAL

Chaussée de Gand 82, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Restaurant où l’on choisit les poissons et fruits de mer que l’on souhaite manger (oui, oui à travers la vitre tu indiques LE poisson et LA crevette que tu veux) et ils te les préparent sur place. La soupe au poisson est très bonne! Ils ont ouvert une salle à l’étage et ils ont bien fait car il y a souvent beaucoup de monde.

19. PARC DE LA FONDERIE

Rue de l'éléphant, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Ce lieu a joué un rôle important dans l’histoire industrielle du vieux Molenbeek. Au 19e siècle, s’y trouvait une gigantesque usine, Cail et Halot,  spécialisée dans la fabrication de machines à sucre et de matériaux destinés aux chemins de fer. Cette usine était tellement grande par rapport au quartier qu’elle a inspiré le nom de la rue de l’éléphant. De cette énorme usine, il ne reste plus que la porte d’entrée. Quand on se met face à celle-ci, on peut s’imaginer l’industrie qui s’y trouvait et, en fermant les yeux, on peut encore entendre le bruit qu’il devait y avoir dans ce quartier surpeuplé de Bruxelles. Aux alentours, vous verrez des maisons néoclassiques du 19e siècle dans lesquelles les ouvriers plus aisés séjournaient. Actuellement, ces maisons nécessitent une bonne rénovation mais je vous laisse imaginer leur beauté d'antan.

21. L'ESPOIR BUURTHUIS

Rue Finst 7-13, 1080 Sint-Jans-Molenbeek

"L'Espoir" est un projet de "maisons passives" abordables pour les familles à faibles revenus du quartier. Il s’agit d’un projet innovant : pour sa construction on a fait appel à des mécanismes de financement communautaire (groupes d'épargne) combinés à des subventions publiques. L'accent est mis sur la durabilité du bâtiment (construction en bois, toit vert, énergie solaire). Depuis 2014, 14 familles originaires de 11 pays différents vivent dans les 14 duplexs colorés et partagent un jardin communautaire accessible au public.

23. HÔTEL BELVUE & HÔTEL MEININGER

Quai du Hainaut 33 et 39, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Juste à côté du MIMA, vous avez deux options de logement installés  dans  l'ancienne brasserie Belle-Vue . 

 

Découvrez en premier l'hôtel Meininger propriété d’un tour-opérateur allemand qui diversifie ses activités dans l’hébergement low-cost (la chaîne d'hôtel est aussi à Berlin et Amsterdam). Parfait pour les backpackers à la recherche de rencontres ou pour y loger toute la famille sans faire l’impasse sur le budget resto.

 

Deuxièmement, optez pour l'option plus branchée: l'hôtel Belvue un hôtel moderne de 29 chambres et 100% passif (le premier de Bruxelles). La majorité des chambres ont une  vue  (l’hôtel porte bien son nom) sur le quartier et les prix sont abordables (à partir de 50 euros). Des étudiants de l’école hôtelière juste à côté y apprennent leur métier en situation réelle. 

 

Possibilité de boire un verre sur les terrasses des deux hôtels pour s'imprégner de l’ambiance et avoir une vue imprenable sur le quartier.

26. COLLECTIF AU QUAI

Quai du Hainaut 23, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

De l’extérieur cela ressemble un peu à un squat mais c’est en réalité un lieu de création artistique et un habitat collectif tout à fait légal. Le lieu a été créé par un collectif d’artistes pluridisciplinaires. Ce bâtiment a une occupation précaire en accord avec la commune de Molenbeek. On peut louer des salles et des événements en tout genre y sont organisés en collaboration avec d’autres collectifs. Notamment certaines soirées Girafe et Pingouin. 

28. L'UZINNE

Quai de l'Industrie 75, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Un centre socio-culturel éphémère aménagé dans un ancien entrepôt industriel. Le projet est soutenu par la commune de Molenbeek. Sur leur page Facebook, le collectif présente le lieu comme “Un projet collectif avec une programmation socio-culturelle et des espaces de création partagés. Un gros bordel organisé”. Ca résume assez bien ce lieu. Tout le monde est invité à y proposer une activité, à s’impliquer dans le lieu ou à simplement  y passer. Tous les lundis, le lieu accueille une épicerie solidaire, le mercredi c’est la Jam de l’uZinne et le week-end des soirées sont souvent organisées. Il y un petit espace le long du canal si on veut sortir: un peu de Berlin à Bruxelles.

2. RUE ANTOINE DANSAERT

Rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles

Cette rue a été construite au début du 20e siècle pour connecter les industries de Molenbeek à la Bourse. Dans les années 1980, des boutiques tendances s’installent dans la première partie de la rue. La Place du Nouveau Marché aux Grains indiquait la limite entre le Dansaert hype et le Dansaert proche de Molenbeek. Désormais, l'entièreté du quartier est considéré comme trendy et les enseignes de créateurs belges côtoient les snacks à durum (notamment depuis l’ouverture du Walvis (voir plus loin)).

4. BARBETON

Rue Antoine Dansaert 114, 1000 Bruxelles

Du bois, du béton, des grandes baies vitrées et une grande terrasse au soleil, il n’en faut pas beaucoup plus. Chouette endroit pour boire un verre en été comme en hiver. Ils proposent également des brunchs et des tapas.

6. BRUSSELS BEER PROJECT

 Rue Antoine Dansaert 188, 1000 Bruxelles

Brasserie bruxelloise créée par deux passionnés en 2013. Arrêtez-vous et profitez-en pour déguster une des nombreuses bières à la pompe dans leur taproom ouvert tous les jeudi vendredi samedi.  Vous aurez une vue imprenable sur la brasserie (et les brasseurs ;)) what else? Leur super “happiness manager” Alix organise des soirées à thème comme la rencontre entre le Pinard de BBP et les huîtres de Noordzee. Ne ratez surtout pas le Wanderlust en septembre: une fête de la bière internationale. Psst, montrez  notre logo au bar et vous recevrez un taster de 12,5cl gratuit! Avec 40 bières brassées annuellement dont 20 disponibles à la pompe, le choix va être difficile.

8. FRESQUE DE BONOM

Fin de la Rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles

Arrêtez-vous quelques instants sur le pont. Vous vous trouvez entre le Bruxelles "stylé" et le vieux Molenbeek. Les moulins multicolores le long de l’eau symbolisent le vent de renouveau qui souffle sur la commune et c’est vrai !

 

Lorsque vous êtes sur le pont et avancez vers Molenbeek, retournez vous et regardez en face à votre droite. On peut voir une fresque de Bonom (graffeur controversé bruxellois). Certains, ont trouvé que cette fresque incitait à la violence alors que les message semble être tout autre. Celle-ci semble reproduire la scène de la peinture "le sacrifice d'Isaac" du Caravage où un ange tente d'empêcher Abraham de sacrifier son fils Isaac.  Dieu a mis Abraham à l'épreuve par rapport à son dévouement envers lui allant jusqu'à lui demander d'égorger son propre fils. Un ange l'arrête dans son geste par ces paroles: "N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique".

 

Cette fresque remettrait en question les actes réalisés par les hommes pour prouver leur dévouement en un Dieu… Elle a été peinte au moment des attentats de Bruxelles et semble vouloir passer un message de réflexion et non prôner la violence. Vous en pensez quoi ? Quelle est votre interprétation ?

10. PLACE COMMUNALE

Place communale, 1080 Molenbeek

Pendant longtemps, cette place fut un grand parking (comme la Grand Place d’ailleurs) et c’était bien dommage car la place communale de Molenbeek a un potentiel incroyable. Avec plusieur petits bancs, c’est un endroit parfait pour un pic-nic. Deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche c’est jour de marché. Ces jours-là elle rassemble une diversité de population tout à fait à  l’image de Bruxelles. On peut y trouver de tout et y faire de très très bonnes affaires.

12. ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

Parvis Saint-Jean-Baptiste, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Cette église Art Déco date de 1931 et est, pour le coup, assez originale. L'architecte Joseph Diongre est aussi à l'origine de l'Institut national de radiodiffusion emblématique bâtiment de Flagey. C’est la première église en béton armé de Bruxelles. Vous pouvez en trouver d’autres dans la capitale comme celle de l’Altitude 100 à Forest (elles se ressemblent un peu en plus). Cette église a été construite en un temps record : 15 mois pour un budget tout aussi minime: crise financière oblige.

14. PARC BONNEVIE

Rue Bonnevie 40, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Lors de la construction du métro en 1970, la plupart des maisons des différents quartiers se trouvant sur le parcours ont étés conservées un maximum. À Molenbeek, ce ne fut pas vraiment le cas... En effet, près du canal les habitants de presque 180 maisons ont été expropriés. Ces dernières ont été détruites pour construire l’arrêt de métro Comte de Flandre. Pendant toute la durée de la construction du métro, un trou béant s’y trouvait à leur place. Maintenant, la petite place qui s’y trouve aère un peu le quartier et offre une belle perspective sur le canal. Quand il fait chaud, le lieu est assez occupé. Chouette endroit pour observer des scènes de vies.

16. TONTON CHAMI

Chaussée de Gand 88, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

La première chaîne de fast-food halal à Bruxelles. Leur branding est plein de couleurs vives : du mauve et de l’orange.

18. CAFÉ DE LA RUE

Rue de la Colonne 30, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

C'est l'un des plus anciens lieux de spectacle de Bruxelles. Attention, par lieu de spectacle je ne vous parle pas d’une scène de concert qui produit des groupes à la pointe. Ici,  on organise depuis 40 ans des repas spectacle  “ambiance chanson française” le tout dans un décor de café des années 30 (avec vieux poêle et tableau d’affichage des résultats du foot ). Le lieu n’est ouvert qu'à l’occasion des concerts. Il faut aller vérifier leur programme donc !

20. LA FONDERIE

Rue Ransfort 27, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Ce musée se trouve sur le site de l’ancienne compagnie des bronzes de Bruxelles. Comme son nom l'indique, de nombreuses statues en bronze du 19e siècle sont passées par là.  Le musée est devenu aujourd’hui une sorte de jardin d’un charme romantico-industriel. Quelques beaux bâtiments en ruines laissent deviner l’activité de l'époque. Le modèle d’une statue de Lincoln fondue sur place peut être aperçue dans un des bâtiments de la cour à travers quelques carreaux cassés. Des machines traînent entre les herbes folles c'est comme un petit cimetière industriel. 

 

Plusieurs expos et workshops y sont organisés : les gens qui y travaillent sont pleins d’idées (et militants dans l'âme). Il est également possible de s’y arrêter pour boire un jus sur les tables dehors ou à l’intérieur. C’est un immanquable du quartier.

22. MIMA

Quai du Hainaut 41, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Ouvert en avril 2016, le Millenium Iconoclast Museum of Art est un musée d’art moderne. Il propose des expositions éphémères de quelques mois. La terrasse du MIMA vous donne une superbe vue sur le canal et le quartier. Il faut s’y rendre quand le soleil commence à se coucher c’est encore plus beauuuu. Le musée et les hôtels des alentours sont installés dans l'ancienne brasseries Belle-Vue ce qui rajoute un cachet à cet ensemble.

24. ATELIER GROOT EILAND & BEL'O

Quai du Hainaut 29, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Encore un chouette projet de quartier ! L’atelier Groot Eiland offre une expérience de formation et de travail aux personnes handicapées, aux réfugiés et aux personnes au chômage depuis longtemps. 

 

Depuis 2016, l’atelier augmente sa visibilité en vendant des sandwichs, des pâtisseries et d’autres produits locaux dans la boutique Bel’o mundo. N’hésitez pas à y passer il y a aussi quelques tables pour les plus fatigués.  Je vous recommande tout de même de prendre à emporter et de vous poser sur un banc le long du canal pour observer les dynamiques du quartier.

25. FOOD HUB

Quai du Hainaut 23, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Magasin de vrac, bio et local sans chichis. De quoi repartir avec de belles victuailles pour préparer de très bons repas.

27. ÉCLUSE DE MOLENBEEK

Place du Triangle, 1080, 1080 Sint-Jans-Molenbeek

Il s’agit de la 11e écluse depuis Charleroi sur le canal Bruxelles-Charleroi. C’est là où se trouve le bureau de perception de Bruxelles. C'est ce dernier qui délivre les permis de navigation et où sont perçues les différentes taxes de navigation et d’amarrage pour la Région bruxelloise et les sections désignées par la Région flamande.

29. PONT DES HOSPICES

Pont des Hospices, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Le Pont des Hospices a été construit entre 1932 et 1933.  C’est un pont levant qui s’élève horizontalement grâce à un pontier (hé oui! Ce métier et ce mot existent) qui lève le pont à la demande des usagers de la voie d’eau. Il interrompt ainsi la circulation routière et piétonne entre les deux rives.  Il faut donc passer au bon moment pour voir l'homme à l’ouvrage.

30. PLAN K

Rue de Manchester 21, 1080 Molenbeek Saint-Jean

New York avait le CBGB, Paris avait Les Bains Douches, Amsterdam avait le Paradiso, Manchester avait son Haçienda... Et de 1979 à 1986 Bruxelles avait le Plan K, un centre de la contre-culturel mythique hébergé dans une ancienne raffinerie sucrière (au 21 rue de Manchester... l’heureux hasard du nom). Des groupes qui ont marqué l’histoire de la musique des années 70 et 80 s’y sont succédé tels que Joy Division (leur 1ere concert en dehors de l’Angleterre), Echo and the Bunnymen, Cabaret Voltaire, Bauhaus,…  De 1979 à la moitié des années 1980, le Plan K était un lieu incontournable pour la jeunesse branchée en quête de sensations fortes à Bruxelles. Cliquez ici pour une playlist qui vous plongera dans l’ambiance de l’époque.

31. RECYCLART

Rue de Manchester 15, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Le Recyclart est une structure pluridisciplinaire comprenant un centre d’art et un projet d’insertion socio-professionnelle (vise la remise à l’emploi d’une vingtaine de personnes). Le Recyclart est composé du Bar Recyclart (bar restaurant) et de la Recyclart Fabriek (atelier de créations). Des festivals, des expos et des soirées folles y sont organisés régulièrement. 

 

Le Recyclart est né en 2000 à la Gare de Bruxelles-Chapelle d’un projet financé par l’Union Européenne (ce n’est évidemment plus le cas) dans le but de donner un second souffle aux bâtiments abandonnés de la station Bruxelles-Chapelle et, au quartier environnant. En 2017 la ville de Bruxelles demande au Recyclart d’évacuer les lieux et c’est Molenbeek qui les accueille depuis 2018. 

32. CINEMAXIMILIAAN

Rue de Manchester 36, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Cinemaximiliaan est une plateforme créée avec et par de nouveaux arrivants en Belgique.

L'initiative a débuté dans le camp improvisé du parc Maximilien à Bruxelles. Le cinemaximilaan propose des projections de films dans des centres d'asile éloignés où il y a un besoin de rencontres et d'échanges culturels mais aussi chez des privés, dans des salles de cinéma et dans des lieux culturels. Le lieu est géré par un réseau de bénévoles (dont beaucoup sont des primo-arrivants). En 2017, l’organisation s’est installée rue de Manchester où ils organisent également des projections et des événements (yoga, tables de conversation,..). Le lieu est accueillant et chaleureux. 

33. LA BODEGA

Rue de Birmingham 30, 1080 Bruxelles

Encore un autre lieu de la vie nocturne de  Molenbeek. Vous pouvez y louer des salles et le lieu est original (on dirait une vieille usine). Ici, vous trouverez tout type de soirées (publiques et privées) dont des Strictly Niceness. 

 

Vous pouvez arrêter la balade ici ou continuer un peu vers l’autre côté de Molenbeek où se cachent encore quelques pépites mais cela demande un tout petit peu de marche. Pour les plus frileux, on espère que vous avez apprécié ces découvertes et pour les plus motivés c'est reparti!

34. RI-RI DEMARET

Rue Osseghem 22, 080 Molenbeek-Saint-Jean

Sur la route, vous passerez par cette ancienne fabrique de bonbons devenue un immeuble d’habitation.

35. MAISONS OUVRIÈRES

Rue Jules Delhaize, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Cet ensemble de maisons a été construit en 1904 pour loger les ouvriers de l’usine de chemise Coster et Clément. Les maisons présentent de jolis sgraffites (ce sont les dessins art-nouveaux où on creusait un enduit blanc pour que le fond noir ressorte) assez mal restaurés (voir pas du tout) et rappellent certaines maisons de la côte belge. En effet, c'est le même architecte qui est à l'origine de maisons à Middelkerk.

37. CHÂTEAU DU KARREVELD

Avenue Jean de la Hoese 32, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

On distingue souvent le «vieux Molenbeek» le long du Canal et autour de la place communale du «haut Molenbeek» plus bourgeois. Le château du Karreveld est le centre du  “haut Molenbeek”. C’est un oasis de calme ce qui n'est pas de trop dans cette commune densément peuplée. C’est ici qu'est organisé le festival Bruxellons qui propose des comédies musicales en plein air.

39. BRASSERIE DE LA SENNE

Chaussée de Gand 565, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Brasserie artisanale bruxelloise créée par deux brasseurs bruxellois passionnés. La brasserie est ouverte en semaine durant la journée pour un verre et une visite. Vous retrouverez leurs bières dans beaucoup de cafés  à Bruxelles. Elles sont appréciées.

36. ANCIENNE USINE DE CHEMISES COSTER ET CLEMENT

41 rue Jules Delhaize et Chaussée de Gand 340 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean

La rue Jules Delhaize permet de faire un saut dans la Belgique des usines paternalistes. Au centre des maisons ouvrières décrites auparavant, vous trouverez évidemment l'usine. Cette ancienne fabrique construite au début du XXe siècle est pratiquement invisible depuis la rue. A l’époque de sa construction, il était important d’en imposer aux ouvriers, aux fournisseurs et aux clients mais il ne fallait ne pas être trop extravagant pour le reste. L’ensemble a aujourd’hui été rénové et est composé de 67 appartements de standing. Les maisons dans les rues perpendiculaires valent également la peine.

38. CIMETIÈRE DE MOLENBEEK

Chaussée de Gand 539, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Ce cimetière est l’un des plus ancien cimetière encore utilisé de Bruxelles (après le fameux cimetière de Laeken évidemment). Son histoire est assez intéressante: c’est le premier cimetière de Bruxelles à ouvrir après “la guerre des cimetières” bataille entre le pouvoir religieux et laïc. Avant 1864, tous les cimetières étaient gérés par les paroisses. Mais, un arrêté datant de cette année met fin à cette obligation et la commune de Molenbeek-Saint-Jean inaugure son premier cimetière communal. Vous y verrez entre autre des galeries funéraires néoclassiques assez incroyables.

40. CITÉ DIONGRE

Rue Joseph Diongre, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

La cité Diongre fut construite en 1922 par Joseph Diongre (le même donc que l’architecte de l'Église Saint-Jean-Baptiste et que Flagey, vous suivez?). Il répondait à une demande de logement dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean à la suite des destructions subies durant la 2e guerre mondiale. Leslogements forment un ensemble pittoresque d’habitations sociales dans un style cottage. 

Ce qui est marrant ce sont les bas reliefs naïfs des maisons qui rendent des hommages (légèrement absurdes) à des sports, des activités, des plantes, des animaux …

41. CITÉ SAULNIER

Avenue De Saulnier, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Juste à côté de la cité Diongre se trouve la cité Saulnier construite à la même époque par l’architecte Armand De Saulnier (ils étaient orignaux dans les noms qu’ils donnaient à leurs réalisations à cette époque). Ce dernier a reçu un budget bien plus limité que Joseph Diongre  pour construire cet ensemble de 99 logements. Ce qui explique l’utilisation de matériaux bons marchés comme les blocs de ciment agglomérés. Ca rend l’ensemble un petit peu moins charmant.

42. SCHEUTBOS

Rue de la Vieillesse Heureuse 1, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Vous n'en avez pas encore assez vu et vous vous sentez d’attaque pour 30 minutes de marche supplémentaires? Alors, direction le parc du Scheutbos. 


56 hectares de prairies et de bois entre tours de logements et Ring. Ce parc  est l’un des plus vastes de Bruxelles avec le Laerbeek, le Bois de La Cambre et le Parc de Laeken. De la nature en ville. Le collectif (l’association mais après toutes ces adresses de collectifs inspirant je vais appeler cela un collectif aussi) les «Amis du Scheutbos» ont répertorié plus de “300 espèces de plantes à fleurs, 87 variétés de champignons, 66 essences d’arbres, 30 espèces de papillons et 120 types d’insectes différents ainsi que 90 espèces d’oiseaux et une dizaine de mammifères dont le plus petit rongeur d’Europe: le rat des moissons.” De quoi vous offrir des balades sympathiques et photographier les bovins (si si) avec les immeubles en arrière-plan. Tagguez nous sur votre photo !

SI VOUS AVEZ UN IPHONE ET QUE LA CARTE NE S'OUVRE PAS

ALLEZ DANS VOS PARAMÈTRES - CONFIDENTIALITÉ - SERVICE DE LOCALISATION - APP STORE - TOUJOURS

© 2020  Les Balades de Bruxelles par Adeline, Charlotte & Valentine

Contactez-nous !

HELLO.LESBB@GMAIL.COM

  • Instagram - Cercle blanc