LA BB D'ART D'ART

ILLUSTRATION BY Plaisirs Minuscules

DISTANCE : 9 km   

TEMPS : 5 heures

DE BOUCHE A BOUCHE : Parc - Meiser 

POUR :  se plonger au cœur d'un quartier bouillonant de nouvelles initiatives au passé architectural et artistique riche et hétéroclite

BOIRE & MANGER

VOIR ET FAIRE

ACHETER

DORMIR

INSOLITE

COUP DE

LE CENTRE DE BRUXELLES EST UN QUARTIER CONNU POUR :

Schaerbeek est une des communes les plus vastes de notre chère capitale. Elle nous offre donc, d’autant plus, la possibilité de rencontrer différentes atmosphères, cultures, des styles architecturaux variés et de beaux espaces verts. Schaerbeek compte un nombre assez impressionnants d’ateliers d’artistes ce qui en fait un petit bijou architectural. Difficile à croire qu’il y a à peine 100 ans on pouvait y trouver un paysage rural où les ânes aidaient la population à apporter les récoltes à l’intérieur de l’enceinte de la ville. Malgré un boom démographique et une urbanisation grandissante, la commune n’a pas pour autant oublié son passé et ses traditions. Ici, on est fier de rappeler qu’on produisait la kriek et on aime surtout la boire ! Depuis quelques années, le quartier n’arrête pas de se dynamiser et de nouvelles adresses poussent comme des petits champignons tandis que les grandes institutions tiennent bon et se renouvellent pour se mettre au goût du jour face à ces nouveaux arrivants. Un beau cocktail donc entre tradition et modernité que vous allez pouvoir découvrir tout au long du parcours.

1. DANIEL OST

Rue Royale 13, 1000 Bruxelles

On commence la balade toute en poésie avec la boutique du fleuriste Daniël Ost. Admirez la vitrine Art Nouveau qui ajouter un cachet particulier à toutes ces fleurs. Le magasin était auparavant la Chemiserie Niguet et la vitrine a été créée par Paul Hankar. C’est la seule restante dans la capitale ce qui la rend encore plus unique ! N’hésitez pas à rentrer à l’intérieur pour sentir tous ces merveilleux parfums et se laisser tenter par un bouquet du grand maître ? Sa réputation n’est en effet plus à faire, connu dans le monde entier : c’est lui qui a par exemple 

été en charge de la décoration du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola.

2. BRIAN JOYEUX

Rue du Congrès 3 1000 Bruxelles

On fait vite un saut chez Brian Joyeux, pâtissier artisanal de renom avant d’aller admirer la vue qu’offre la Place du Congrès un éclair au chocolat à la main. Laissez-vous tenter par leurs délices: à chaque jour sa spécialité !

3. COLONNE DU CONGRÈS

Place du Congrès, 1000 Bruxelles

Cette colonne nous rappelle étrangement celle en face du palais de justice vous ne trouvez pas ?

D’une hauteur de 47 mètres, elle a été imaginée par Joseph Poelaert et construite entre 1850 et 1859 pour fêter le 20ème anniversaire de la Constitution belge. À l’époque, elle était la quatrième plus haute colonne commémorative du monde ! Dessus est inscrit les noms des hommes (il n’y avait pas encore beaucoup d’égalités des sexes en 1831) qui étaient membres du Congrès national (assemblée législative et constituante de Belgique dissoute en 1831 et remplacée par le Parlement) et ceux des membres du Gouvernement provisoire. À son pied, vous verrez la tombe du soldat inconnu de la guerre 14-18 gardée par deux lions. À l’intérieur, elle contient un escalier de 193 marches. La vue doit être belle de là-haut ! Est-ce que vous arrivez à distinguer qui surplombe la colonne ? C’est évidemment Léopold Ier, premier Roi des belges. Enfin, les statues tout autour de l’édifice représentent les quatre libertés fondamentales que garantissent notre constitution : liberté de culte, d’association, d’enseignement et de la presse. Derrière la colonne, vous remarquerez qu’il y a une énorme esplanade. Allez profiter de la vue: au fond on voit Koekelberg, à droite la Skyline bruxelloise bien reconnaissable grâce à la tour des finances.

4. HÔTEL DE KNUYT DE VOSMAER

Rue du Congrès 33, 1000 Bruxelles

C’est difficile de ne pas remarquer cet édifice imposant de style néo-Renaissance flamande construit en 1879. Il  a été commandé par le chevalier Knuyt et est ensuite passé dans les mains du grand homme d’affaire Edouard Empain. Celui-ci y installa sa banque et puis un appartement privé et racheta quelques bâtiments autour pour rendre l’édifice encore plus grand. Le bâtiment a ensuite longtemps été abandonné bien que classé, puis utilisé comme centre d'entraînement pour les chiens anti-drogue (il y a pire comme endroit !). Il vient d’être complètement restauré et Delhaize y a pris ses quartiers avec un Fresh Atelier Enseignement. On meurt d’envie d’aller voir l’intérieur de ce petit joyau mais peut-être faudra-t-il attendre les journées du patrimoine ?

5. PLACE DE LA LIBERTÉ

Place de la Liberté, 1000 Bruxelles

On quitte l’animation de la Rue Royale pour venir profiter du calme de la Place de la Liberté. C’est un liégeois qui domine le centre de celle-ci : Charles Rogier, notre Georges Washington belge. Il a été membre du gouvernement provisoire et de du Congrès National. Tout autour de cette place le nom des rues reprennent nos libertés constitutionnelles. Les trouvez-vous ? Plusieurs adresses sont à conseiller et à tester sans retenue. Vous avez le choix entre de la petite restauration au Caberdouche, des crêpes à l’Herbaudière ou des délicieuses pizzas chez Basils. Si vous allez au Caberdouche, n’oubliez pas d’immortaliser le moment dans leur photomaton !

6. HÔTEL ASTORIA

Rue Royale 103, 1000 Bruxelles

Ce palace a été construit en 1910 pour pouvoir accueillir des invités de marque qui participaient à l’exposition universelle de la même année. Et ce n’est pas que du petit monde qui a foulé le sol de cet endroit légendaire : Churchill, Dali, Eisenhower, Margueritte Yourcenar et beaucoup d’autres people. En regardant la façade, on comprend déjà le luxe qui se trouve à l’intérieur. En cours de rénovation, l’édifice a repris de sa splendeur et vous pourrez bientôt réserver votre chambre pour la prochaine Saint-Valentin (#onfaitpéterlebudget).

7. MUSÉE DU JOUET

Rue de l’Association, 24 1000 Bruxelles

Dès que les mauvais jours pointent le bout de leur nez, c’est l’occasion d’aller au musée. Ici, on peut toucher, jouer, conduire un bus (même sans le permis homologué oui oui)... Une bonne Madeleine de Proust pour les plus grands et une salle de jeu version grandeur nature pour les petits. De quoi s’amuser en revenant au plus basique : sans électronique c’est tout de même plus créatif ! Vous y trouverez des jouets datant même de 1830.

8. BOTANIQUE

Rue Botanique 12, 1210 Saint-Josse-ten-Nood

Bon ok, cet endroit n’est plus à présenter du moins on l’espère… Mais quand même, on adore. Depuis quelques années, le Bota a réussi à s’imposer comme un incontournable de la scène culturelle bruxelloise. On peut aussi y passer pour admirer ce décor de verdure, d’acier et de verre de l’extérieur et profiter du soleil. Les fontaines, statues et réverbères rappellent le thème animalier, les saisons et les espèces végétales. Cependant, beaucoup d’éléments d’origine ont été déplacés à Meise dans le désormais nouveau Jardin botanique national. Encore une excuse de balade ! Glissez-vous à l’intérieur de la verrière pour y écouter les grands groupes de demain et d’aujourd’hui.

10. BAINS DE SAINT-JOSSE

Rue Saint-François 27, 1210 Saint-Josse-ten-Nood

Au bain Firmin ! Suivez la pancarte très vintage qui indique simplement “Les bains de Saint Josse”. Ici, on peut joindre l’utile à l’agréable : faire du sport tout en profitant du magnifique style Art-Déco de cette piscine fraîchement rénovée. On adore ce système de cabines avec Monsieur Passe-partout qui vous ouvre avec la clenche appropriée. Pour les sportifs du dimanche (allez ça va l’eau est à 27,8°), la cafeteria vous accueillera avec plaisir et vous pourrez tout de même jeter un coup d’œil à ce petit bijou architectural.

9. BLOOM HÔTEL

Rue Royale 250, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Le décor très sophistiqué et moderne de cet hôtel est super cool. Les VIP de Tomorrowland descendent entre-autres dans cet hôtel ce qui vous donne une bonne idée de l’ambiance qui y règne. En regardant à l’intérieur, vous remarquerez qu’il y a même une camionnette de gaufres dans le restaurant.

11. CHAMPAGNOTHÈQUE

Place des Palais,7 1000 Bruxelles

Je les ai connus lorsqu’ils étaient encore près de la Grand Place. On est donc ravis de les retrouver de plus belle rue Royale ! Ils ont gardé cette atmosphère cocoon et leurs fauteuils de cinéma qui ajoutent une petite ambiance rétro à l’endroit. Ici, ça pétille dans la bouche comme dans nos cœurs ! Connaisseur ou novice, venez vous plonger dans cet univers atypique on y est tellement bien qu’on a pas envie de repartir. Dégustez, appréciez et repartez avec la cuvée.

12.  BUNKER CINÉ-THÉÀTRE

Rue des plantes 66a, 1210 Bruxelles

Lieu atypique, décalé et underground, différents événements y sont organisés : concerts punk et hardcore, des pièces de théâtre en tout genre, des projections de films undergrounds et décalés, des happenings, des expositions... Le tout dans un lieu post-industriel : un laboratoire photographique construit dans les années 30 en plein milieu du quartier chaud de Bruxelles. Un lieu à découvrir pour les noctambules à la recherche de quelque chose de différent, un lieu surréaliste.

14.  ÉGLISE ROYALE SAINTE-MARIE

Place de la Reine, 1030 Schaerbeek

Depuis le début de la rue, on peut apercevoir et apprécier cet édifice surmonté de son dôme. Il y a un petit air d’Italie ici. Il faut savoir que cette église dédiée à Louise-Marie (première Reine des belges pour ceux qui ne savent pas…) se trouve exactement au milieu de l’axe qui relie le Palais de Bruxelles et celui de Laeken. On l’appelle donc le tracé Royal. C’est à partir de sa création (vers 1820) que Schaerbeek commence à s’urbaniser. La porte en bronze de l’église est assez impressionnante avec ses 32 panneaux gravés. L’édifice peut être visité samedi et dimanche après-midi. À l’intérieur, vous retrouverez les céramiques poétiques de Max Van der Linden représentant la vie paroissiale notamment les obsèques du grand compositeur Giacomo Puccini. Pour les intéressés, vous pouvez participer tous les dimanches à 11 heures à un rite roumain byzantin.

17. FOVEL DISTILLERY

Rue Thiéfry 69, 1030 Schaerbeek

Qui l’eut cru qu’on produisait du Gin et de la Vodka à Bruxelles ? Pour les adeptes du local, vous avez trouvé votre fournisseur attitré ! Implantée à cet endroit depuis six générations, la famille Fovel perdure toujours la tradition. Dans cet endroit, vous pourrez y déguster un alcool à base de griottes de Schaerbeek. Cette cerise était incontournable il y a quelques années pour la fabrication de la … kriek ! Lorsque vous rentrez dans le bâtiment, vous arrivez dans une cour entourée des entrepôts encore en parfait état. On a l’impression qu’en fermant les yeux, on pourrait retomber dans les premières années d’activité en 1864. Ce lieu est un passage obligatoire pour pouvoir s’enivrer de l’ambiance de la commune !

19.  LES HALLES DE SCHAERBEEK

Rue Royale-Sainte-Marie 22 a, 1030 Schaerbeek

Ancien marché couvert construit fin 19e siècle, il a été détruit par un incendie en 1898 et reconstruit par un architecte spécialiste du verre et des structures métalliques. Vous pouvez encore apercevoir la mention de “lait et beurre” sur le mur. Ce marché, pourtant assez populaire, sera délesté dans les années 20 à cause de l’arrivée des premiers supermarchés. C’est fou de se dire que pendant plus de 50 ans, il restera à l’abandon servant de parking. Désormais, ces 3000m carrés sont depuis presque 40 ans un lieu incontournable du paysage culturel bruxellois, belge et européen. Danse, cirque, formes hybrides se côtoient pour offrir des moments de plaisir, de partage et d’émotion. Réservez vite vos tickets !

21.  PARC REINE VERTE

Rue Verte 126, 1030 Schaerbeek

À deux pas des tumultes de la ville, on retrouve ce petit parc nouvellement aménagé. Il n’est pas très grand mais la vue sur la skyline au loin est assez sympa ! De quoi se reposer quelques instants.

22.  ATELIER D'ANTOINE VAN HAMMÉE

Rue de Locht, 26 1030 Schaerbeek

Cette maison est assez particulière avec ses colonnades ioniques. Il s’agit de l’ancien atelier d’Antoine Van Hammée. La maison connote dans ce quartier plus populaire de Schaerbeek. Cet artiste peintre originaire de Maline s'installe à Schaerbeek en 1865 et c’est lui qui dessine la façade de sa maison en style « pompéien ». Il est connu pour ses peintures à sujets souvent patriotiques, à l'instar de deux toiles qui assurèrent sa notoriété : Le Toast au Roi (1878, Musée royal de l'Armée à Bruxelles) et Van Campenhout chantant la Brabançonne chez Cantoni (1880, Musée de la Ville de Bruxelles). Adresse sympa que vous pouvez aussi découvrir en suivant des parcours d’ateliers d’artistes.

24. RUE RENKIN

Rue Renkin 33, 72, 74, 90, 1030 Schaerbeek

A deux pas de la maison communale, la rue Renkin recèle de pépites architecturales. J'apprécie les sgraffites des maisons numéro 33 et 90 ainsi que l’architecture de l’hôtel de maître du 74. L’architecte est Paul Saintenoy (auteur du bâtiment Old England - actuellement le MIM- et de la Pharmacie Anglaise) qui ne manque décidément pas de créativité !

26. MAISON LANGBEHN

Rue Renkin 90, 1030 Schaerbeek

On vous en avait promis des maisons Art Nouveau ! Ici encore une petite pépite de la Rue Renkin. Sa façade est assez colorée et invite à sonner pour y rentrer. La bonne nouvelle c’est que  vous pouvez mais il faut réserver à l’avance. Après 50 minutes de visites vous pourrez même s siroter un petit thé ou café dans les salons comme si cette maison était la vôtre. Cool non ?

13. DE ULTIEME HALLUTINATIE

Rue Royale 316, 1210 Saint-Josse-ten-Nood

L’ancien hôtel Cohn-Donnay de style… Art Nouveau accueille depuis… une brasserie restaurant. Ici, vous y trouverez une cuisine belge typique 100% maison. C’est un ancien hôtel aménagé en 1904 par l’architecte Paul Hamesse pour la famille Cohn-Donnay. Comme toute bâtisse Art Nouveau, le mobilier est évidemment sur mesure jusqu’aux caches radiateurs. Il abrite une boite de nuit dans les caves. Décidément, ce bâtiment n’arrêtera pas de nous étonner !

15. LALE PIDE

Chaussée de Hacht 129, 1030 Schaerbeek

C’est pour ce multiculturalisme qu’on adore Bruxelles ! À cette adresse, on dit merhaba aux spécialités turques. La pide turque est ce que la pizza est à l’Italie et au moins ça change d’une 4 fromages. On vous conseille de prendre à emporter et de la déguster tout en continuant votre balade.

16. RUE L'OLIVIER

Rue L'Olivier, 1030 Schaerbeek

Cet ancien complexe ouvrier fait étrangement penser à la Cité Hellemans des Marolles. Vous ne trouvez pas ? Celui-ci a été construit en 1905 pour le Foyer Schaerbeekois. Allez vous promener jusqu’à la petite rue l’Olivier qui est une des dernières impasses restante (alors qu’en 1830 on ne savait plus les compter !)

18. MAISON DES ARTS ET SON ESTAMINET

Chaussée de Haecht 146, 1030 Schaerbeek

Cette maison bourgeoise de style néoclassique a été construite en 1825 pour les époux Eenens, de riches drapiers. Elle était au centre du parc et jouissait de dépendances : à gauche, les remises et à droite, les écuries. Il faut se rappeler que Schaerbeek était encore très rural à cette époque ce qui explique l’envergure du domaine. À l’intérieur, les carreaux sur la cheminée proviennent d’artisans protestants gantois qui ont ensuite migré à Delft. Vous reconnaissez le style ? En 1950, la commune de Schaerbeek a racheté la villa et l’a rebaptisée : « Maison des Arts ». Comme son nom l’indique, des expositions d’art plastique y sont organisées avec comme priorité de permettre à tout le monde d’avoir accès à l’art. Le centre est assez dynamique et a un beau programme. Renseignez-vous donc vous aurez peut-être une expo intéressante à aller voir ! Vous pouvez également profiter du grand jardin à l’entrée qui apporte un peu de verdure à ce trajet pour l’instant très urbain.

 

Le clou de la visite : ‘t Jagertje qui est le nom d’un estaminet du Heysel démoli lors des travaux pour l’exposition universelle de 58. Le mobilier a été récupéré par le directeur de la Maison des arts qui a réaménagé l’ancienne sellerie du château en estaminet. L’ambiance a parfaitement été recréée et on peut même y manger un bout !

20. BRASSERIE L’ÂNE VERT

Rue Royale-Sainte-Marie 11, 1030 Schaerbeek

Ici, les plats de brasserie font bon ménage avec l’ambiance nostalgique de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème. Son nom 100% Schaerbeekois rend hommage à l’animal emblématique de la commune et à une de ses deux couleurs (son drapeau est vert et blanc). Saviez-vous qu’au 18ème siècle, on avait recensé plus de 1000 ânes à Schaerbeek ? Tous les matins, une caravane de petits ânes lourdement chargés quittait Schaerbeek et, via l'Ezelweg (le chemin des ânes) - qui n'est autre que la rue Josaphat actuelle -, se dirigeait vers le marché de Bruxelles de l’autre côté de l’enceinte. Les ménagères bruxelloises, voyant arriver les ânes, s'écriaient : « Les ânes de Schaerbeek sont là ! ». Il faut imaginer qu’en 1880 la commune était encore un village et on y recensait plus de 330 exploitations agricoles !

23.  HAMMAM LE RIAD

Rue Gallait, 29 1030 Schaerbeek

Ici, il ne faut pas se fier aux apparences de cette maison de style bourgeois néoclassique bruxellois. En effet, l’intérieur est d’un tout autre style ! En ouvrant la porte, on est replongé dans les ambiances de Marrakech et de ses délices. À l’entrée, un thé à la menthe est obligatoire : il faut vivre le hammam comme là-bas. On ne comprend au départ pas trop ce qui se passe ni ce qu’il faut faire mais demandez à l’accueil de vous expliquer et laissez-vous guider. C’est assez drôle de voir les habitués très à l’aise et les nouveaux qui ne savent pas trop ce qu’ils font là. On en ressort relaxé et avec la peau toute douce si vous avez choisi le peeling ! Vérifiez bien les horaires avant de tenter l’expérience car chaque sexe a son créneau horaire.

25. MAISON FRANS VAN OPHEM

Rue Renkin 33, 1030 Schaerbeek

Frans Van Ophem est un architecte de la belle époque. On lui doit par exemple la rotonde du Panorama de la bataille de Waterloo, à deux pas de la butte. AU 20e Siècle, c’était monnaie courante pour un architecte d’avoir son atelier dans sa maison et de faire appel à tous les artistes de l’époque pour réaliser une façade et un intérieur sur mesure. C’était la pub de l’époque. On retrouve donc beaucoup de maisons/ateliers datant de ce siècle comme par exemple la maison Cauchie. Ici, sur cette maison de style cottage, on peut admirer des peintures représentant les différents métiers de l’époque et la signature bien voyante de l’architecte.

28. BOENTJE CAFÉ

Place Colignon 18, 1030 Bruxelles

Lancé en 2017, le Boentje café a réussi à être précurseur en lançant le premier café zéro déchet de Bruxelles. Il n’a pas fallu longtemps pour que cette adresse cosy voisine de l’hôtel de ville se fasse une place dans les “must try and re-try” de la ville. Le concept est vraiment 100% zéro déchet et bio. Tout a judicieusement été pensé de la paille en inox jusqu’aux emballages comestibles. On vous recommande le brunch qui est à tomber par terre avec leurs pâtes à tartiner maison et autres.

29. VÉLO CITÉ

Place Colignon 15, 1030 Schaerbeek

Signe de l’importance de la cause écolo à Schaerbeek, la vélo cité a pris place au pied de l’hôtel de ville. Même si vous n’avez pas besoin de vélo ou d’en faire réparer un, vous pouvez pousser les portes de ce magasin où Carlos, le propriétaire depuis 20 ans, vous accueillera avec passion. L’intérieur du magasin a été décoré sur le thème… du vélo évidemment et les vieilles selles se mélangent aux guidons et cadres. Ça vaut le détour. Demandez également à Carlos de vous présenter sa collection de vieux vélos qui ont été retapés. Ils ont tous des histoires passionnantes. Vous pouvez également les louer si vous souhaitez par exemple vous marier dans la commune !

31. ÉGLISE SAINT SERVAIS

Avenue Louis Bertrand, 1030 Schaerbeek

Cette église de style néogothique construite fin 19e Siècle introduit la majestueuse avenue Louis Bertrand. Quand vous serez au début du parc Josaphat, retournez-vous et admirez la vue de cette Avenue “vallonnée” et de cette église qui la toise. Il y avait déjà une église dans le quartier qui datait du XIIIème siècle et située dans le creux de l’avenue, au cœur du village. Les deux églises se sont côtoyées plus de 25 ans avant que celle d’origine ne soit détruite en 1905 pour avoir une belle grande avenue qui montait jusqu’au parc Josaphat. L’ancien presbytère est encore existant et se trouve au numéro 37. C’est la seule maison quatre façades restante de l’Avenue. Pour avoir une idée du quartier du temps de l’ancienne église, allez regarder les céramiques du numéro 65.

33. MAISON AUTRIQUE

Chaussée de Haecht 266, 1030 Schaerbeek

Vous l’aurez bien compris, nous on adore l’Art Nouveau ! Et quel plaisir de retrouver encore un jalon de ce courant en se baladant dans ce coin de Schaerbeek. La Maison Autrique est une pièce importante de l'Art Nouveau. Et pour cause, cet édifice est la première œuvre significative du jeune maître Horta. C’est l’ingénieur Eugène Autrique qui lui a passé commande en 1893. Les deux hommes se sont rencontrés aux rendez-vous de la loge maçonnique Les Amis philanthropes. On retrouve d’ailleurs un clin d’œil à la franc-maçonnerie (équerre et compas) dans les ferronneries des soupiraux et de l’imposte (au-dessus de la porte). Bonne nouvelle, la maison est ouverte au public. Si vous la visitez elle vous donnera l’impression de rentrer dans l’intimité d’une habitation bourgeoise des années 1900. Retour dans le passé intéressant ! Le mot d’ordre était : “aucun luxe et aucune extravagance” qu’en pensez-vous ?

35. LE BARBOTEUR

Avenue Louis Bertrand 23, 1030 Schaerbeek

Pour Sébastien et Jean-Thomas, la bière n’est pas qu’un passion, c’est un obsession. Préparez-vous à rentrer dans ce temple de la boisson houbloneuse et à avoir la tête qui tourne tant le choix est vaste. Vous l’avez surement remarqué que depuis plusieurs années, c’est le retour des microbrasseries, des goûts plus originaux et des volumes à taille humaine. Si vous voulez donc avoir une idée de ce qui se passe dans le monde brassicole belge et  international, c’est ici qu’il faut aller ! Vous pouvez acheter des bières et les reprendre chez vous ou les déguster directement sur place. Leur terrasse au beau milieu de l’avenue Louis Bertrand est un pur bonheur.

37. BUCA DI BACCO

Avenue Louis Bertrand 65, 1030 Schaerbeek

Un petit creux ? Ça vous dit de manger italien dans un cadre complètement Art Nouveau? Alors, poussez la porte de ce restaurant traditionnel. A l’intérieur, on dirait que rien n’a changé depuis cette époque faste: grands comptoirs en étain et de marbre, un plafond en verre teinté et un lustre en cristal. Si l’envie n’y est pas, admirez tout de même ce bâtiment signé par Gustave Strauven (1906) et sa façade recouverte d'un magnifique parapet. Apparemment ce serait une adresse prisée par la famille royale…

39. VASE DES BACCHANALES

Avenue Louis Bertrand, 1030 Schaerbeek

Si vous êtes attentif, nous expliquions qu’il y a eu deux églises Saint-Servais à l’époque. Le vase des bacchanales se situe à l’endroit précis de l’église du moyen-âge. Ce dernier a été offert à la commune par un mécène pour compenser les nombreuses œuvres d’art qui avaient été perdues dans l’incendie de l’hôtel de ville. Ce vase a un frère jumeau au parc Mariemont (à la Louvière) où il devait se trouver initialement.

41. LE MÂT - TIGRE

Carrefour des avenues Deschanel, Voltaire et Louis Bertrand, 1030 Schaerbeek

Œuvre de l’artiste Lalaing, ce lampadaire représente des combats de tigres et de serpents. L’artiste a fait de nombreux allers-retours jusqu’au zoo d’Anvers pour que la représentation soit la plus réelle possible (hé oui, début 1900, Google n’était pas encore ton ami). L’œuvre fut présentée à l’exposition universelle de Gand en 1913. Elle a ensuite élu domicile à l’entrée du Parc Josaphat, consécration pour l’artiste.

27. HÔTEL COMMUNAL

Place Colignon, 1030 Schaerbeek

En 1870, vu l’urbanisation grandissante, on a décidé de déplacer la maison communale qui se situait entre la Rue des Palais et le Rue Brichaut vers l’actuelle Place Colignon encore très rurale à l’époque. Un concours fut lancé et c’est l’architecte Maurice Van Ysendyck qui le remporta. Tout autour, de magnifiques maisons sont construites qui attestent du passé flamand de Schaerbeek. Regardez les maisons de plus près : In den uil, Den Toren… Peu de temps après sa construction l’hôtel de ville sera victime des flammes et ravagé en entier. Il s’agirait d’un incendie criminel mais le suspect court toujours ! C’est alors au fils de Van Ysendyck que reviendra la tâche de reconstruire le bâtiment à l’identique… Enfin presque, le bâtiment d’origine était en U et maintenant la cour intérieure est fermée formant un quadrilatère. Si le bâtiment est ouvert, cela vaut la peine d’aller jeter un coup d’œil à l’intérieur notamment à la salle des guichets avec sa belle verrière !

30. ÉCURIES VAN DE TRAM

Rue Rubens 95, 1030 Schaerbeek

Anciennes écuries construites pour les chevaux des Tramway bruxellois, devenues ensuite dépôt de tram puis abandonnées durant plus de 20 ans. L'espace a été réinventé en 2015 et est dédié à l'agriculture bio, à la culture et aux rencontres citoyennes. Il abrite la première Halle bio de Bruxelles. Tous les producteurs sont labellisés par Certisys et les produits issus de circuits courts sont mis en avant.

Il y a aussi un espace détente joliment décoré pour boire un verre et profiter des activités culturelles. On vous conseille d’y faire un tour le vendredi soir pour leur marché bio. Vous pourrez partager un apéro tout en débriefant de votre semaine passionnante.

32. AVENUE LOUIS BERTRAND

Avenue Louis Bertrand, 1030 Schaerbeek

Ce n’est pas pour rien que l’Avenue est classée depuis janvier 2020. Elle est simplement magnifique et on ne sait plus où donner de la tête tant il y a de beaux bâtiments. Ici, vous trouverez une grande concentration de façades originales et de différents styles. Il ne faut pas en perdre une miette : les portes, les balcons et les sgraffites. Non, on n’a pas fait de fautes de frappes, le mot sgraffite représente les dessins Art Nouveau où chaque élément est délimité par un trait noir poussé dans le ciment. Difficile à imaginer qu’ici, au XIXème siècle, il y avait encore des champs de blé, des vergers et des potagers...

34. ANCIEN GROUPE SCOLAIRE JOSAPHAT

Rue de la Ruche 30, 1030 Schaerbeek

On reste dans l’Art Nouveau avec ces deux édifices scolaires qui se rejoignent de part et d’autre de la rue. À l’époque, on mettait le budget dans l’éducation et dans ses bâtiments. Le principe est assez simple : dans un bel environnement les élèves seraient inspirés à réaliser de belles choses ! Inauguré en 1907, le bâtiment a très vite été qualifié de “ type presque parfait de l'école idéale”. Il comprenait à l’époque : une salle de gymnastique, une bibliothèque, une piscine et plusieurs pleines de jeux à ciel ouvert. On aurait presque envie de retourner sur les bancs ! La piscine a malheureusement été refermée et on y a construit une deuxième salle de gym. Dans la rue de la Ruche, il y a beaucoup de maisons assez mignonnes et on se croirait presque dans un village.

36. MUSÉE SCHAERBEEKOIS DE LA BIÈRE

Louis Bertrand 33/35, 1030 Schaarbeek

Ici, on reste dans le thème de la bière mais on passe de la dégustation à la production. Le bâtiment est un petit peu à l’écart de la rue et on y rentre par un grand jardin. L’endroit n’est pas très grand mais toutes ces vieilles affiches, vieilles bières et anciennes machines suffisent à nous plonger dans le passé. Il y a (évidemment) un petit estaminet qui a été recréé avec une belle verrière qui rajoute du cachet à l’endroit. Aucune excuse pour ne pas déguster la bière de Schaerbeek et s’imprégner de l’ambiance de quartier. Attention ce n’est ouvert que le mercredi et samedi.

38. BOUCHERIE CHAFAOUI

Rue Josaphat 340, 1030 Schaerbeek

Cette petite boucherie a élu domicile à deux pas de la bien connue Ecole n°1 il y a plus de 40 ans. Forte de ses années d’expérience, elle est connue comme étant la meilleure de toute la commune tout en gardant des prix très démocratiques et un accueil chaleureux. Une ambiance très commerce de quartier qui est précieuse.

40. TOUR BRUSILIA

Avenue Louis Bertrand 100 - 104, 1030 Schaerbeek

C’était la plus haute tour de logement avant la construction de la tour Up-Site du canal. Imaginez, ce mastodonte qui sort de la terre en 1967 : 35 étages, 204 logement et 100 mètres de hauteur. On peut avoir une mauvaise vision de ces tours mais, détrompez-vous, elle a été construite dans les années 70 pour retenir les schaerbeekois aisés qui fuyaient la commune pour d’autres plus vertes. Ce projet illustre une fois de plus la frénésie immobilière caractéristique de cette époque et la Bruxellisation qui va avec. En effet, à la place de cette tour, se trouvait le Palais des sports. Un magnifique bâtiment des années 20 qui a accueilli les plus grands du sport et de la chanson. A l’intérieur, il y avait même un vélodrome qui a supporté les roues du grand Eddy couronné lors de plusieurs courses. Les murs ont également tremblés sous le son des guitares électriques des Rolling Stones. Du haut de la tour, on peut apercevoir Anvers, Maline et les centrales de Doel. Une rumeur court qu’on peut accéder à cette vue en empruntant les escaliers de l’immeuble, vous êtes cap ?

42. PARC JOSAPHAT

Avenue Ambassadeur van Vollenhoven, 1030 Schaerbeek

Difficile de passer à côté de cet immense espace vert poumon de la commune et connu de tous. Il s’étend sur plus de 20 ha et est assez vallonné. Mais pourquoi ce nom ? Si vous voulez un indice allez regarder sur la façade du Live Central Park. Pour les plus paresseux, je vous explique (attention spoiler). Les origines de son nom remonteraient au XVIème siècle lorsqu’un pèlerin revenu de terre Sainte aurait été choqué par la ressemblance entre la vallée de Schaerbeek et celle de Josaphat non loin de Jérusalem. Il faut se rappeler qu’à cette période-là Schaerbeek n’était encore qu’une bourgade et que son caractère rural était encore très prononcé. Pour créer ce parc, il a fallu exproprier 197 propriétaire dont la veuve Martha qui possédait le terrain le plus pittoresque de la vallée (actuelle Laiterie on vous raconte l’histoire plus bas). Le lieu incontournable du parc est certainement la fontaine d’amour qui est plus vieille que le parc lui-même. De nombreux mythes sont nés dont celui d’Hilde qui se jeta dans la source car son chevalier Théobald ne revenait pas (le Roméo et Juliette schaerbeekois). Depuis, les amoureux s’y rendent pour boire l’eau de la source (je ne sais pas si actuellement le mythe perdure mais à vous de le relancer !). Pour le reste, baladez-vous et découvrez ses pépites !

43. BUVETTE SAINT-SEBASTIAAN

Parc Josaphat, 1030 Schaerbeek

Décidément, le parc n’a pas fini de nous étonner ! Ici, de mars à octobre, vous pouvez participer à une initiation ai tir à l’arc proposé par la Guilde Saint-Sebastiaan. Attention, ce n’est pas n’importe quel tir à l’arc qui est mis à l’honneur mais un typique de France :  le vertical. Des cibles sont disposées tout en haut du gros pylône et il « suffit » de les viser. Pour les moins talentueux, vous pouvez profiter du spectacle en sirotant une gueuze ou en grignotant un petit plat. Les frites sont délicieuses et je ne vous parle même pas de leur mayo maison !

45. JOSAPHINE

Parc Josaphat, 1030 Schaerbeek

Envie de faire une pause pique-nique dans le parc mais vous n’avez pas tout l’attirail? Josaphine peut vous aider ! De sa petite cahute vous pourrez louer un panier déjà garni et dénicher le meilleur spot pour vous poser tranquillement au soleil et au calme.

47. PIGNON SUR ROUE

Rue Josse Impens 1, 1030 Schaerbeek

Si vous aimez les vélos rétros c’est ici qu’il faut aller ! Que vous cherchiez à en acheter ou que vous en ayez un qui traine dans votre cave depuis des années à retaper, foncez !

49. LA RITOURNELLE

Rue des Pâquerettes 77, 1030 Schaerbeek

Dans ce magasin de vêtements vous trouverez-vous de quoi faire le bonheur de vos petits tout en respectant notre chère terre.  Comme toute initiative circulaire est toujours bonne à saluer on a voulu vous présenter cette enseigne. Ici, tout est seconde main et fait un pied de nez à l’industrie de la mode qui alimente la société de consommation. Un beau projet donc.

51. LIVE CENTRAL PARK

Avenue des Azalées 41, 1030 Schaerbeek

Une fois qu’on rentre dans ce bar, tout est mis en place pour qu’on ne le quitte plus : une large choix de bières de microbrasseries, des jeux de société, de bons petits plats mijotés dans leur cuisine de grand-mère comme ils la qualifient bref de quoi passer un très bon moment en terrasse ou à l’intérieur.

53. COPAIN

Avenue Rogier 262, 1030 Schaerbeek

On vous rassure, le but n’est pas de faire tous les cafés en une traite. Vous aurez l’occasion de revenir sinon vous allez terminer la balade et vous risquez de ne jamais la terminer…

Mais bon, Copain on ne pouvait pas l’oublier. Ce bar est venu redynamiser le quartier un peu endormi de la rue Rogier. Une chouette terrasse et des vins et bières étonnantes toujours sélectionnés avec goût. Le tout Schaerbeek se déplace jusqu’ici pour passer un bon moment entre...copains ! A ne surtout pas manquer : leur course annuelle de garçons de café une fois par an, c’est super impressionnant et aussi leurs soirées blind test.

55. CONCEPT CHOCOLATE

Rue des Chardons 19, 1030 Bruxelles

On a déjà eu les bières, les frites, les ânes il ne manquait plus que le chocolat et le voilà. Plongez dans la fève et ses saveurs grâce à cette boutique qui propose un mix entre des goûts originaux et plus classiques. Des workshops y sont organisés si vous voulez mettre la main à la pâte de cacao.

44. LA LAITERIE

Parc Josaphat, 1030 Schaerbeek

Un peu plus design que la buvette dont nous venons de parler, la Laiterie est le petit dernier des établissements Peck (on vous avait déjà parlé du Woodpecker au Parc Royal). Cette institution a brûlé en 2013 (décidément) et a été reconstruite en respectant ses dimensions d’origine. On pourrait y passer toute la journée tellement leur carte est alléchante et la terrasse tranquille. En plus, leurs brunchs sont disponibles toute la semaine : pas besoin d’attendre samedi !! Pour la petite histoire, cette Laiterie est à l’endroit de l’ancienne propriété de la veuve Martha. Lors de la création du parc, la veuve, refusant de vendre son havre de paix à l’amiable, avait décidé de vendre ses magnifiques peupliers avec obligation de les abattre. Le Roi a alors mandaté son secrétaire pour tous les acheter dans l’anonymat. Lorsque la veuve appris la supercherie elle mit le Roi en demeure mais en vain… Cette fois, ce fut l’expropriation judiciaire.

46. COCCOZA

Avenue des Azalées 8, 1030 Schaerbeek

À côté d’un parc il faut obligatoirement un glacier. Et la file est longue ici. C’est qu’avec une telle connotation italienne, on nous promet monts et merveilles. L’arrière-grand-père qui voulait rejoindre les Etats-Unis a finalement déposé ses valises à Bruxelles. Il a commencé deux métiers : vendeur de poisson en hiver et de glaces en été. Depuis, les générations poursuivent la tradition familiale. La façade de l’établissement est assez tape à l’œil vous ne pourrez pas la louper !

48. MALOMA

Rue Josse Impens 3, 1030 Schaerbeek

Petit nouveau dans le quartier, le thème de ce restaurant est assez osé : la fermentation. Vous n’y dégusterez pas que des bières. Il y aussi de quoi manger dans ce thème : choux, légumes lactofermentés,… sont entre-autres au menu. Tout un programme qu’il faut de toute urgence tester !

50. LE GOÛT

Avenue des Azalées 40, 1030 Schaerbeek

Restons dans les projets d’économie circulaire avec la fromagerie « Le Goût ». Ici, on vous propose des fromages tous (presque) produits en Belgique et délicieux. L’offre ne s’arrête pas là et de délicieux pains et baguettes, confitures sont également sur les étagères. Bref, un belle épicerie fine d’où on ne repart pas les mains vides.

52. 1030 CAFÉ

Avenue Jan Stobbaerts 100, 1030 Schaerbeek

Décidément ce coin de Schaerbeek grouille de bons bars bien sympathique. Le 1030 ne fait pas exception ! Ce bar c’est le projet de deux frères amoureux du quartier qui ont voulu le redynamiser. Et le pari est réussi. Ici dès les premières heures du week-end, on se presse à la terrasse pour être certain d’avoir une place. Dans ce bar, tout est réuni pour passer une chouette soirée : concerts live, jazz ou dj set sont de la partie pour enflammer l’ambiance. Ici on s’y sent comme chez soi et c’est génial !

54. ZINNEKE

Place de la Patrie 26, 1030 Schaerbeek

Dominant le haut de la commune, ce restaurant est une véritable institution culinaire. Il suffit de regarder la carte : plus de 70 préparations de moules arrivées directement de Zélande. Le slow food est mis à l’honneur. La décoration vieille brasserie rajoute une ambiance chaleureuse.

57. JORAN CIDROTHÈQUE

Rue Jacques Jansen 3, 1030 Schaerbeek

Petite dernière de la liste, après une champagnothèque au début on voulait vous faire découvrir une cidrothèque. Même si elle n’est pas 100% sur notre tracé, le détour vaut la peine (si toutefois vous avez encore soif) car le choix que propose Joran, Breton d’origine, est gigantesque et qu’on se le dise ça change un petit peu de la bière ! Il y a aussi quelques accompagnements qui vous rappelleront les souvenirs de vacances sur les côtes bretonnes, foncez.

SI VOUS AVEZ UN IPHONE ET QUE LA CARTE NE S'OUVRE PAS

ALLEZ DANS VOS PARAMÈTRES - CONFIDENTIALITÉ - SERVICE DE LOCALISATION - APP STORE - TOUJOURS

© 2020  Les Balades de Bruxelles par Adeline, Charlotte & Valentine

Contactez-nous !

HELLO.LESBB@GMAIL.COM

  • Instagram - Cercle blanc