LA BB CLASSIQUE

DISTANCE : 4 km   

TEMPS : 3 heures 45 

 

DE BOUCHE A BOUCHE : Parc - Bourse 

POUR : bluffer tous tes amis érasmus qui pensent que Bruxelles est un rat hole

BOIRE & MANGER

VOIR ET FAIRE

ACHETER

DORMIR

INSOLITE

COUP DE

LE CENTRE DE BRUXELLES EST UN QUARTIER CONNU POUR :

Dans ce quartier majoritairement piéton que tout bruxellois a tendance à éviter, ce sont les innombrables vendeurs de souvenirs, restaurants tenus par la mafia Albanaise, chocolatiers et marchands de gaufres qui tiennent le haut du pavé. Malgré son côté très touristique, j’aime me promener le nez en l’air en regardant les magnifiques façades de ces rues rythmées par le flot incessant de visiteurs qui nous mène vers le chemin de la somptueuse Grand Place. L’émerveillement de ces touristes me rappelle comme Bruxelles est belle. Prenez garde, si vous êtes à la recherche de la Bruxelles hipster, bobo ou loin des touristes, il faudra se tourner vers une autre !

1. PARC DE BRUXELLES

Parc de Bruxelles, 1000 Bruxelles

Quoi de mieux qu’un bon bol d’air frais pour commencer cette balade ?

Ancien terrain de chasse réservé au gibier du temps de Charles Quint, le Parc de Bruxelles est un lien de verdure entre le parlement fédéral et le Palais Royal. Vous y trouverez tous les éléments essentiels d’un parc du 18e siècle : fontaines, kiosque, statues d’angelots mais surtout beaucoup de géométrie... En effet, si on prend un peu de hauteur, certains y voient  des symboles franc-maçons tels que l’équerre et le compas… Notez que cette légende n'a jamais été attestée. Les voyez-vous ?

3. VAUX-HALL

Parc de Bruxelles, 1000 Bruxelles

Curieux ce nom, jamais entendu… Et bien, c’est comme Brel disait :  “C’était l’époque où Bruxelles chantait et dansait”! Et apparemment on s’amusait. Déjà au 18e siècle en Angleterre dans des “New Spring

Garden”, concept qui a très vite été importé surle vieux continent.

La création du Vaux-Hall a été initiée en même temps que celui du Théâtre du Parc. Ce sera dans un premier temps un débit de boisson qui évoluera rapidement en lieu de concert et salle de jeux.

Cette ancienne salle de spectacle bruxelloise a récemment été entièrement rénovée et renait petit à petit de ses cendres. Désormais, en été, vous pourrez profiter du “Vaux-Hall Summer” qui propose des

activités culturelles comme un cinéma en plein air.

5. WOODPECKER

Parc de Bruxelles, 1000 Bruxelles

Kiosque avec un comptoir gourmand repris par un restaurateur (Biamara et Peck), un brasseur (Brasserie de la Senne), un organisateur d'événement et un artisan chocolatier. Quelques tables au soleil en été, des jeux d’extérieur à louer, des évènements électro...

Bref, l’endroit parfait pour chiller pendant des heures (s’il n’y a pas trop de file).

7. PALAIS ROYAL

Place des Palais 1000 Bruxelles

Actuellement, ce palais est le bureau du Roi. Il y exerce ses activités officielles et c’est le gouvernement belge qui détient le bâtiment. Son lieu de résidence est quant à lui, au Palais de Laeken avec ses fameuses serres. Lorsque le drapeau est levé, le Roi est en Belgique. Pour savoir si il est à son bureau, vous devez regarder s’il y a deux gardes à l’entrée du Palais.  Moi ce que je préfère, c’est le sapin de Noël qui trône devant le Palais lors des fêtes. Il est toujours mieux décoré que celui de la Grand Place. Chaque année, le palais ouvre ses portes en été (voir horaires ici) : vous pourrez admirer la salle du trône ainsi que la surprenante salle des glaces dont le plafond est recouvert d’élytres de scarabées. Cette œuvre a été réalisée par l’artiste belge Jan Fabre. Apercevez-vous une lettre qui se dessine au milieu du plafond ?

9. CAFÉ LES FILLES

Place des Palais,7 1000 Bruxelles

Le concept est simple: bio, artisanal et gourmand. Tout ce qu’on aime!  Le menu change tous les jours en fonction de la saison et de l’inspiration

des cuisiniers. On mange sur des grandes tables en bois ce qui rajoute de la convivialité. Le service se fait à moitié à table (pour les entrées) et en self- service (pour le plat, le dessert et les boissons). On s’y sent bien: c’est un peu comme à la maison.

En été,  vous pourrez profiter de la terrasse sous les arbres .

2. 16 RUE DE LA LOI ET THÉÂTRE ROYAL DU PARC

Rue de la loi 16 - 2, 1000 Bruxelles

Presque face à face, le Théâtre Royal du Parc et le siège du gouvernement fédéral se toisent chacun de leur côté. Si la façade du bâtiment est assez “classique”,  c'est tout l'inverse concernant la salle qui est assez rococo et pleine de dorures et fioritures.  La programmation est très éclectique: on y assiste à un Cyrano de Bergerac ou à un Tour du monde en 80 jours avec des mises en scène les plus abracadabrantes. On vous recommande les pièces de fin d’années qui sont toujours les meilleures sélections. Une chouette sortie hors du temps. 

Si vous êtes curieux, vous pouvez continuer derrière le théâtre et vous

découvrirez le plus ancien club privé de Bruxelles. très sélect “Cercle Royal Gaulois artistique et littéraire”. Ici, c’est “Men only” et vous ne pourrez y accéder que si vous êtes membre évidemment ou lors des journées du patrimoine.

4. BUNKER DU PARC DE BRUXELLES

Parc de Bruxelles, 1000 Bruxelles

Au cœur du Parc de Bruxelles et à plus de 12 m sous terre, se trouve un bunker à l’abandon. Mais si, si vous ouvrez l’œil, quelques signes témoignent de son existence. En effet, des bouches d’aération et des cheminées jaillissent tout autour du bâtiment du Vaux-Hall.

Ce bunker construit en 1938 avait pour but de protéger les parlementaires et le gouvernement (et non la population comme la plupart des bunkers de l’époque) contre toute attaque. Cependant, malgré son existence, lorsque la 2e Guerre mondiale éclate, ce bunker ne fut pas utilisé car les parlementaires et le gouvernement préféraient se réfugier dans l’Hôtel Métropole. Une bonne histoire à la Belge !

6. VOMI DU TSAR PIERRE LEGRAND

Parc de Bruxelles, 1000 Bruxelles

Dans le parc, vous trouverez la statue du Tsar Pierre Legrand. Ce bronze a été offert à la ville en 1856 en commémoration de la scène où, le Tsar, en visite chez nous, remit son repas après une soirée bien arrosée au palais du Coudenberg en 1717. Un peu plus loin de là, un petit bassin en pierre bleue

encadre la scène du crime et un stèle narre l’histoire en latin (à vos dicos!). Si tu trouves la statue envoie là nous et tague nous sur les réseaux.

8. CHALET NORVÉGIEN

Rue Brederode 10 1000 Bruxelles

À deux pas du Palais Royal, le Chalet Norvégien vous plongera dans une ambiance alpine complètement décalée par rapport au reste de l’architecture de la rue. C’est Léopold II (évidemment) qui a été à l’origine de la construction de ce bâtiment insolite qui avait pour but d'accueillir l’administration de l’Etat indépendant du Congo. Si vous êtes attentifs l'étoile, qui figurait sur le premier drapeau du Congo, atteste encore du rattachement de ce bâtiment au Congo. Ce bâtiment a été construit à la même époque que... la tour Japonaise et le Pavillon Chinois. De quoi ajouter un petit peu d'exotisme à la ville à une époque où voyager était rare.

10. PLACE ROYALE

Place des Palais 1000 Bruxelles

S’il pleut (et oui parfois il paraît que ça arrive), c’est ici que tu trouveras où te réfugier. En effet, dans ce quartier, les musées ne manquent pas! Il y en a pour tous les goûts: tu cherches du 100% made in Belgium? Direction le Musée Magritte. De l'insolite? Va  au musée des arbalétriers. T'es plutôt culture générale? Il faudra se rendre aux Beaux Arts our ING Art center et pour du plus funky au  BOZAR. Enfin, tu aimes l'histoire pure et dure? Rendez-vous au musée du Coudenberg.

11. PALAIS DU COUDENBERG

Place des Palais 1000 Bruxelles

Mais où est-il ? Si vous ne le voyez pas, c'est normal il se trouve... Sous

vos pieds. Malheureusement, l’ancien Palais du Coudenberg (quartier de la cour de Bruxelles) a brûlé en 1731. Allez voir sur Google, vous n'en croirez pas vos yeux! Un ami aime répéter qu’avec ce palais, Bruxelles aurait été encore plus grandiose ! Moi je  trouve que ce qui le remplace n’est déjà pas si mal.

12. LE FAUX SOIR

Rue de Ruysbroeck 35 1000 Bruxelles

Dans l’imprimerie qui se trouvait ici, les résistants bruxellois du Front de l’Indépendance ont imprimé le 9 novembre 1943 un “faux Soir". Ce canular avait pour but de souligner l’attachement des résistants à la liberté d’expression ainsi que de commémorer la capitulation des Allemands en 1918.

13. MUSÉE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Rue Montagne de la Cour 2 1000 Bruxelles

Le Musée des instruments de musique est un immanquable de cette balade: pas tant pour son musée mais plus pour son architecture. Le bâtiment est est un des plus beaux exemples d’Art Nouveau à Bruxelles. Il accueille l'une des plus grande collection d'instruments de musique du monde (plus de 800!). Montez au dernier étage (accès gratuit) et profitez de la vue à 360° sur les toits de Bruxelles : on y voit déjà le toit de l’Hôtel de Ville. Mon secret ? Y rester des heures et ne consommer qu’un petit café. 

15. HÔTEL RAVENSTEIN

Rue Ravenstein 3 1000 Bruxelles

En descendant la rue, on retrouve une petite atmosphère de Brugge avec l’Hôtel Ravenstein. Cet ancien hôtel aristocratique de la fin du XVe  siècle a miraculeusement pu être préservé à l’identique. C’est un peu un lieu secret (j’ai l’impression) et on n'ose pas trop rentrer dans la cour. Pourtant, ça vaut vraiment la peine de pousser la porte et d’y jeter un coup d’œil. Vous y trouverez une toute petite bibliothèque à l’intérieur du bâtiment. 

17. CARILLON DU MONT DES ARTS

Mont des Arts, 1000 Bruxelles

Lorsqu’on observe ce magnifique ouvrage, on peut se dire que toute l’histoire de la Belgique y est résumée. Il y a 12 statues représentant des personnes illustres qui ont façonné l’histoire de notre pays. Mais également 11 cloches visibles dont 9 représentent les provinces belges. Tout en haut, le bourdon domine l’édifice avec notre devise: l’Union fait la force. C’est un gentilhomme bruxellois qui donne le tempo. Pour rendre tout le monde heureux (compromis à la belge oblige) le carillon est conçu pour diffuser alternativement d’heure en heure, deux airs folkloriques, l’un wallon, l’autre flamand : "où peut-on être mieux" et "Beiaardlied".

19. PLEIN PUBLIEK

Mont des Arts, 1000 Bruxelles

Lorsque Anvers s’exporte à Bruxelles, ça ne rigole pas. Venez découvrir ce nouveau lieu où faire la fête pour les jeunes cools branchés de la capitale sous le décor atypique d’une verrière mise à l’intérieur. Concept flamand oblige, cet endroit est un peu guindé et cher mais toujours ouvert! Vous y trouverez de la musique populaire et des soirées à thème. Bref, si tu ne sais pas où sortir vendredi ou samedi c’est LE lieu parfait pour se déchainer sur le dance floor.  

21. LE PETIT PHILOU

Rue Duquesnoy 12 1000 Bruxelles

C’est ici qu’après un concert à la Madeleine on vient se désaltérer et parler de la performance des artistes. Dans ce vieil estaminet sans chichis, on se sent bien. Il y a un grand choix de bières pas trop chères et même quelques tables sur le trottoir pour profiter de la fraîcheur de la nuit si la chaleur du concert est encore en vous.

23. GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT

Galeries Royales Saint Hubert, 1000 Bruxelles

Ancêtre de nos shoppings mall (à l'époque où on faisait encore attention à l’esthétique) les galeries pullulent dans Bruxelles et nous rendent heureux lors des jours pluvieux! Les Galeries Royales Saint-Hubert sont les plus connues de la capitale. Elles se composent de trois passages: la Galerie du Roi, la Galerie de la Reine et celle des Princes. Un incontournable si vous souhaitez découvrir tout ce que la Belgique a à proposer comme spécialités: du chocolat en passant par les sacs et la dentelle !

14. LA PHARMACIE ANGLAISE

Coudenberg 66 1000 Bruxelles

D’abord, prenez du recul et admirez cette façade tout à fait atypique de 1898 réalisée pour la pharmacie de ... Charles Delacre. Tiens, tiens ce nom vous dit quelque chose? Et bien oui, Monsieur Delacre, pharmacien de formation, a vendu à l’époque du chocolat en tant que remède fortifiant. Il ouvrira deux ans plus tard sa première usine et après 120 ans il se hisse à la deuxième place des marques de biscuits européennes les plus prisées. Ça c’est de la success story! Ne soyez pas timides, entrez dans ce bar qui va vous transporter dans le temps et dans un univers complètement décalé à la Tim Burton. On vous conseille de vous perdre dans le dédale de pièces et de profiter de cette ambiance tout à fait atypique un bon verre de gin à la main évidemment.

16. MONT DES ARTS

Mont des Arts, 1000 Bruxelles

Les escaliers du Mont des Arts offrent une superbe vue sur Bruxelles. C’est

un peu notre Trocadero belge! On découvre (enfin) les premiers bâtiments

de la Grand Place et la fameuse tour de l’Hôtel de Ville avec Saint Michel

terrassant le dragon.  La vue est également sympa lorsque vous vous trouvez dans les jardins et que vous vous retournez vers le MIM. N'hésite pas à craquer le selfie et à partager ce bel endroit en taguant les Balades de Bruxelles on serait ravies!

Je vous conseille de revenir ici vers la fin de la balade car, lorsque le soleil se couche, la vue sur tous ces bâtiments est exceptionnelle. On voit d'où Magritte a tiré son inspiration pour peindre ses beaux cieux.

18. BIBLIOTHÈQUE DE BRUXELLES

Mont des Arts, 1000 Bruxelles, Au 5e étage

L’architecture de cette bibliothèque en style bloc de béton URSS n’est pas l’intérêt de cet arrêt. Mais méfiez vous des apparences et montez les 5 étages qui mènent vers la cafétéria.  Vous y découvrirez un endroit où pouvoir profiter d’un très beau panorama sur Bruxelles tout en étant dans un espace vert grâce à un chouette jardin/potager collectif. Je ne vous conseille pas d’y manger, juste de prendre un café et de le siroter face à la vue. Si le temps le permet, (soyons fou !) reposez vous sur la terrasse avec ses chaises de milles couleurs. On vous conseille de suivre la KBR sur Facebook qui vous feront découvrir des trésors historiques. 

20. GALERIE BORTIER

Rue de la Madeleine 55 1000 Bruxelles

Cette galerie est le repère des vieux livres.  A l’époque, cette ancienne halle couverte regroupait des commerces d'étalage et de colportage. La fonction de la galerie a actuellement changé et elle est devenue un repère de vieux livres : la quasi totalité des boutiques à l’intérieur sont des bouquinistes anciens. En fouillant, vous y trouverez aussi quelques pépites comme des vieilles cartes du monde et cartes postales (un souvenir original à ramener).

22. PLACE AGORA

Place Agora, 1000 Bruxelles

Sur cette place grouillante de vendeurs, vous trouverez l'étrange statue de Charles Buls. Cet ancien bourgmestre de Bruxelles ne voulait pas d’une statue où il se trouverait sur un socle comme tous les autres grands. On l’a donc assis à côté de son socle et avec son chien! Ce qui lui donne tout de suite l’air plus décontracté. Un peu plus loin, au numéro 85 rue du Marché aux Herbes vous trouverez une stèle commémorative de la fabrication des deux premiers drapeaux belges. A l'époque, les bandes étaient horizontales. Ce n'est qu'en 1831 que le vertical a été adopté. Cerise sur le gâteau la Constitution prescrit que le rouge doit être à gauche et non le noir... 

25. RESTAURANT VINCENT

Rue des Dominicains 8, 1000 Bruxelles

Ici, nous vous proposons une immersion dans un décor enchanteur des années 1900. Les murs et les plafonds sont carrelés entièrement et illustrent des scènes champêtres et de pêche. Les céramiques à l’intérieur datent de 1913. Bonne adresse pour découvrir la gastronomie traditionnelle belge dans un cadre étonnant, loin des établissements attrape-touriste sans charme ni histoire.

24. CINÉMA GALERIE

Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles

Petit cinéma indépendant à la programmation originale si vous souhaitez sortir des sentiers battus et voir autre chose que des blockbusters américains! C’est après un film sur la danse géorgienne que l’idée de ce site s'est vraiment concrétisée. Donc impossible pour nous de ne pas mettre cette adresse dans la balade. On aime aussi leur bar “le toast” qui est rattaché au cinéma et où vous pourrez vous sustenter.

27. LIBRAIRIE TROPISMES

Galerie des Princes 11, 1000 Bruxelles

Déjà, les librairies j’adore mais lorsqu'elle est construite dans un si beau bâtiment, je craque encore plus. Le plafond en miroir est magnifique. Il faut monter à l’étage (rayon enfant et romans graphiques) pour en profiter le mieux. Les cartes postales des éditions Pleziers se vendent là aussi (maison d’édition belge qui produit des cartes postales sur la Belgique absolument… divines).

26. HÔTEL DES GALERIES

Rue des bouchers 38, 1000 Bruxelles

C'est une nouvelle adresse qui vient d’ouvrir ses portes et qui met à l’honneur des designers belges. Cet hôtel à la décoration cosy met parfaitement en avant les galeries. 23 chambres et suites réparties sur quatre étages dont  certaines possèdent une vue sur la Galerie du Roi. Vous savez lesquelles essayer d’avoir !

29. CHEZ LÉON

Rue des bouchers18, 1000 Bruxelles

Ouvert depuis 1893, cette “friture” de tradition 100% bruxelloise est la maison-mère qui développa la marque qui a rendu célèbre le moules frites (à dire avec l'accent de Monsieur Pignon) en France. Une adresse un  peu kitch, mais si vous voulez manger dans la rue des bouchers c’est une des seules adresses qui vaille la peine. Et oui, chez Léon c’est une institution !

28. RUE DES BOUCHERS

Rue des bouchers 1000 Bruxelles

Ouille, c’est mignon tout plein cette petite rue mais faites attention, c’est le repère des racoleurs. A part chez Vincent et chez Léon, aucun restaurant de cette rue n’en vaut le détour. Par contre, on vous invite à y faire un tour pour l’ambiance “je me fais prier”!

31. JEANNEKE-PIS

Impasse de la Fidélité 10, 1000 Bruxelles

Juste en face du Délirium, vous pouvez apercevoir Jeanneke-Pis, sœur du famous Manneken-Pis. C’était déjà assez surréaliste d’avoir un petit bonhomme qui fait pipi comme emblème national mais, c’est comme avec les bonnes choses, pourquoi ne pas en rajouter une couche et créer une version féminine pour promouvoir l'égalité homme-femme ? Si vous avez un petit sou qui traîne dans votre poche, n’hésitez pas à le jeter dans la vasque d’eau ça porte chance et il aider à la recherches contre le cancer !

33. GRAND-PLACE DE BRUXELLES

Grand Place 1000 Bruxelles

On sait, vous trépignez d’impatience d’y arriver. La voilà : la Grand-Place de Bruxelles ! Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998 (hé oui rien que ça), celle-ci ne devrait pas vous décevoir. Tout autour de la place fraîchement restaurée, vous trouverez différentes maisons de corporations. Essayez de retrouver quelle façade correspond à quelle corporation de métier. Mon petit doigt me dit qu’en tant que bonne belge, il y a sûrement une représentation des brasseurs... A côté de ces édifices tous dorés dont la légende les rattache à l’alchimie, il y a aussi le fameux Hôtel de Ville. On raconte, que l’architecte de ce monument se serait jeté du haut de sa tour en réalisant que l’un des côtés du bâtiment était plus grand que l’autre. Mais, avant que tu ne t’affoles, je vais te dire la vérité : les deux parties n’ont pas été construites en même temps. Il s’agissait juste d’une compétition entre villes pour savoir qui aura le plus grand hôtel de ville.

35. COUR DE L’HÔTEL DE VILLE

Grand Place 1000 Bruxelles

Avant de quitter la Grand-Place, passez rapidement dans la cour de l'Hôtel de Ville. Vous y verrez une étoile sur le sol qui représente le centre géographique de Bruxelles. Cette même représentation se retrouve sur la place du Capitole à Rome. 

37. MANNEKEN-PIS

Au croisement entre la rue de l'étuve et du chêne

Devons-nous encore le présenter? Allez, pour les moins cultivés on vous raconte: la légende la plus répandue est celle d’un garçonnet qui, pour sauver la ville d’une bombe, a fait pipi sur la mèche. On le plaça donc en héros national. Depuis la création de cette statue commémorative, la tradition veut qu’on lui offre des vêtements à chaque occasion: sa garde robe contient plus de 800 costumes, pire qu’une modeur.euse ! Ma tenue préférée est son costume d’étudiant qu’il revêt lors de la Saint Verhaegen (fameuse fête des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles), la penne lui va comme un gant et surtout l’eau est remplacée par de la bière !

39. ARLEQUIN

Rue du Chêne 7 1000 Bruxelles

Dès qu’on passe à côté du numéro 7, les pochoirs de Jef Aérosol donnent le ton: ici ça va swinger ! L’Arlequin, c’est un magasin de vinyles et de disques de seconde main mais aussi de CD, bandes dessinées et pour les grands connaisseurs, de livres anglais du style "Pulp" datant des années 50-60. Le magasin est ouvert 7 jours sur 7. En juillet et août des soldes y sont organisées dans l’arrière-cour, c'est l'occasion d'y faire de bonnes affaires!

41. BAXTON GALLERY

Place de la Vieille Halle aux Blés 29 1000 Bruxelles

Quand je passe par là, impossible de ne pas y faire un tour. J’aime surtout leur collection d’anciens polaroïds et toutes les vieilles photos qui traînent un peu partout. Un joli fouillis ! Il y a également une petite exposition à l’étage donc pas d’excuses pour ne pas pousser les portes de cette maison de la photographie argentique. Pour les plus passionés, vous pouvez aussi vous inscrire à leurs workshops.

43. RUE DE VILLERS

Rue de Villers, 1000 Bruxelles

Un petit peu avant la place, prenez la petite rue de Villers. J'adore l'atmosphère de cette ruelle car elle a gardé un aspect très Moyen-Age avec son étroitesse et l'enseigne peinte sur le mur d’une ancienne librairie mais elle a aussi un côté moderne car les bâtiments ont été restaurés récemment. Au bout de la rue, on distingue un des anciens murs de fortification de la vieille ville un peu à l’abandon qui soutient cette atmosphère particulière. Au numéro 41, il y a une très vieille maison où trône, au-dessus de l’entrée, un boulet datant du bombardement de Louis XIV sur  Bruxelles. Vous en retrouverez certains dans tout Bruxelles car, lorsque la ville ruinée décida de les racheter à l’ennemi, la population n’a pas pu s'empêcher de se moquer de cette décision et de les afficher à des endroits absurdes.

30. DELIRIUM CAFÉ

Impasse de la Fidélité 4, 1000 Bruxelles

3 étages de bars, un dédale de salles et plus de 2000 bières à la carte.

Si vous voulez faire la fête dans toutes les langues et rencontrer des gens de partout dans le monde, c’est le lieu où aller! 

Le bar a décroché en 2004 le record du monde Guinness World Records pour le nombre de bières offertes à la dégustation, de quoi satisfaire votre envie de découverte de boissons à mousse.

32. THÉÂTRE ROYAL TOON

Rue du Marché Aux Herbes 66,1000 Bruxelles

Immanquable théâtre de marionettes au bout d’une petite ruelle. Ouvert depuis 1830, c’est le seul théâtre de marionnettes traditionnelles bruxelloises encore en activité. Un trésor bien caché pour les petits comme pour les grands. Même lorsqu’il n’y a pas de spectacle programmé, on peut s’y rendre juste pour boire un verre. Ici, l’animation de la Grand Place disparaît lorsqu'on se trouve dans cette cour paisible où des poules gambadent. On peut y rentrer par la petite rue des Bouchers et sortir par la ruelle de l’autre côté qui donne sur la rue du Marché aux Herbes.

34. ROY D'ESPAGNE

Grand Place,1 1000 Bruxelles

Ancienne maison de la corporation des boulangers, cet établissement est aujourd’hui un restaurant dans lequel on se rend pour son atmosphère plus que pour ce qu'on y sert. On aime surtout cette adresse pour ses vessies de... porc qui sont suspendues au plafond.

36. RIMBAUD & VERLAINE

Rue des Brasseurs 1, 1000 Bruxelles

Une plaque commémorative indique le lieu où, en 1873, Paul Verlaine blessa Arthur Rimbaud d'un coup de revolver. Les deux poètes aimaient s’enivrer d’absinthe dans les bars bruxellois. Tout bascula lorsque Verlaine sorti son pistolet et tira deux coups sur son amant. Celui-dernier s’en sorti avec un blessure au bras. Verlaine écopa deux ans en prison pour se repentir de cet acte.

38. POECHENELLEKELDER

Rue du chêne,5 1000 Bruxelles

Si vous savez prononcer le nom de cette adresse bravo, vous êtes un echte brusseleir ! A deux pas de la Grand-Place et à un jet du Manneken-Pis, vous allez pouvoir reposer vos pieds endoloris par la balade. Entre sa déco remplie de brol, d'objets belges et une belle sélection de bières on ne sait plus où donner de la tête! Cherry on the cake, vous y trouverez les meilleurs spaghettis bolognaise de tout Bruxelles. Tout est dit, on vous laisse découvrir cette pépite de la tradition bruxelloise.

40. ÉDITIONS PLEZIER

Place de la Vieille Halle aux Blés 30 1000 Bruxelles

Si vous êtes attentifs, on a déjà mentionné cette maison d’édition précédemment. Cette dernière vous propose une plongée dans le Bruxelles d’antan. Plongez vous dans leurs cartes postales, affiches et calendriers et découvrez l'ancienne tour Martini et d'autres pépites historiques. On adore leur touche humoristique ou artistique . On vous conseille donc d’aller y jeter un coup d’œil vous verrez, vous ne pourrez pas résister à l’envie de repartir avec quelques souvenirs !

42. FONDATION JACQUES BREL

Place de la Vieille Halle aux Blés 11 1000 Bruxelles

En face de la statue assez mal réalisée du Grand Jacques, on trouve sa fondation. Celle-ci propose notamment des tours de Bruxelles avec des audioguides. La balade est assez longue mais c'est assez cool avec ses chansons dans les oreilles. 

44. HAPPY GUEST HOUSE

Rue de l'Hôpital 27, 1000 Bruxelles

Rien de mieux qu’une ambiance Bed & Breakfast pour se sentir "Happy". Ici, la promesse est tenue: la maison avec sa grande baie vitrée nous donne envie de rester cocooner après une longue journée de visite et de se plonger dans la collection de livres Taschen. Quant au petit déjeuner, il est copieux et vous fera découvrir les pâtes à spéculoos et autres délices homemade du matin bien de chez nous !

45. DOL MOLLE

Rue des Eperonniers 52, 1000 Bruxelles

Ancien café libertaire, anarchiste et lieu de rencontre de la jeunesse gauchiste de l’après mai 68, ce bar ouvert en 1969 a vu poussé sa porte par Bob Dylan, Tom Waits, Léo Ferré, William Cliff, Walter De Buck. La section belge flamande d'Amnesty fut fondée dans ces locaux. Ici on aime donc faire bouger les choses et secouer les idées toutes faites. Après de nombreuses faillites, l’établissement vient de réouvrir fin 2018. On s’y rend plus pour s’imprégner de l’histoire de ce lieu que pour les gens qui le fréquente car le public actuel n’a plus grand chose à voir avec la population d’origine. 

46. GOUPIL LE FOL

Rue de la Violette 22, 1000 Bruxelles

Lorsque je suis entrée dans ce bar pour la première fois, je n’en revenais pas: j’avais l’impression de découvrir l’endroit le plus cool de l’univers. Une succession de petites salles remplies de canapés tous plus confortables les uns que les autres. Un paradis étriqué avec toute sorte d'objets décoratifs loufoques, de la musique française provenant d’un tourne-disque, un vin aux fruits douteux, un juke box…  Endroit absurde mais idéal pour un rencard ou un moment entre amis perdus dans un autre monde. Seul bémol: le responsable du bar qui semble de plus en plus désagréable tant avec ses clients qu’avec son personnel... 

47. MUSEE DE LA MODE ET DE LA DENTELLE

Rue de la Violette 12, 1000 Bruxelles

Un endroit où s’abriter et se plonger dans la tradition de la mode bruxelloise par jour de temps moins clément ou si vous êtes tout simplement intéressé par le sujet ! Le musée présente des pièces de vêtements intéressantes tout en mettant la mode et les créateurs belges en avant. Car oui, on a tout de même quelques noms intéressants pour un si petit pays ! Une partie du musée est consacrée à l’art de la très réputée dentelle de Bruxelles. Un must visit.

SI VOUS AVEZ UN IPHONE ET QUE LA CARTE NE S'OUVRE PAS

ALLEZ DANS VOS PARAMÈTRES - CONFIDENTIALITÉ - SERVICE DE LOCALISATION - APP STORE - TOUJOURS

© 2020  Les Balades de Bruxelles par Adeline, Charlotte & Valentine

Contactez-nous !

HELLO.LESBB@GMAIL.COM

  • Instagram - Cercle blanc