LA BB AU COEUR OUVERT

DISTANCE : 2 km   

TEMPS : 2 heures

 

DE BOUCHE A BOUCHE : Bourse - Bourse 

POUR : faire passer ton sunday blues ou te déhancher all night long ou les deux !

COUP DE

BOIRE & MANGER

VOIR ET FAIRE

ACHETER

DORMIR

INSOLITE

POUR VOUS METTRE L'EAU A LA BOUCHE :

Dans cette balade, nous vous proposons d’aller de la bourse vers le quartier gay (la rue des chartreux) jusqu’aux Halles Saint-Géry et de revenir au point de départ. 3 quartiers assez différents, mais avec comme point commun leur côté hétéroclite et toujours animé ainsi que le nouveau Boulevard Anspach et son piétonnier qui les traverse.

Cette balade à deux facettes pourra vous faire revenir plusieurs fois : lorsque vous êtes dans un mood j’ai envie de me déhancher ou alors le lendemain pour combattre le sunday blues assis à une chouette terrasse. 

Et oui, ici contrairement à d’autres endroits c’est le quartier où tout est ouvert le dimanche! Parfait pour un café le matin, un petit goûter ou une bière anti sunday blues à la fin du week-end entre ami, en couple ou en famille. C’est un peu le go-to dominical. Mais une fois le soleil couché, ce quartier change d’ambiance et devient un lieu où faire la fiesta loca jusqu’aux petites heures.  

La partie de cette balade que je préfère c’est la partie autours de la rue du marché au charbon (vous le verrez presque chaque établissement de cette rue est dans cette balade) et du quartier gay. Quartier ultra central, convivial, multigénérationnel et branché.

Cette balade se combine parfaitement avec la BB Classique et la BB entre deux rives (coming soon). 

30. CAFÉ MÉMÉ

Rue des Riches Claires 17, 1000 Bruxelles

Tout est bon et original. La carte n’est pas très grande et change selon l’inspiration du chef. Vous pouvez faire confiance au personnel pour les suggestions. Ambiance conviviale, la salle (pas très grande non plus) donne sur une cuisine ouverte. Quelques tables à l’extérieur rendent l’endroit encore plus sympa quand les beaux jours reviennent.

32. BOOZE'N BLUES

Rue des Riches Claires 20, 1000 Bruxelles

Bar familial qui est devenu une institution bruxelloise.  La soeur du fondateur y travaille depuis 21 ans. C’est un bar blues à l’ambiance cosy où l’on peut faire la fête jusqu’aux petites heures du matin, aidé par le juke-box. Il y a une sorte d’ambiance qui invite au voyage et aux envies de liberté, le tout dans un décor bien bruxellois. Le bar est rempli de “brol”, objets en tous genres, de photographies et d’affiches mythiques. Un lieu chaleureux où l’on vient partager une bonne bière, questionner un étrange Fakir, et vider son porte-monnaie pour profiter de la musique d’un autre âge.

 La terrasse donne sur l’église des Riches Claires: beau bâtiment construit en 1665.

31. CAFÉ FLORÉO

Rue des Riches Claires 19, 1000 Bruxelles

Adresse immanquable le mercredi car c’est Jam session ! Pour le reste, si c’est juste pour boire une bière dirigez vous vers les autres bars du quartier.

33. DOCTEUR VINYL

Rue de la Grande Ile 1, 1000 Bruxelles

Magasin de vinyls avec des vendeur de bons conseils.

 

34. BRAS DE SENNE

PSSST, juste à côté du magasin, rentrez dans la petite cour (Place Sainte Géry 22) pour découvrir un bout de la Senne. En réalité, le tronçons que vous avez sous les yeux n’est qu’un bras secondaire et n’est plus en contact avec le bras de la Senne. Mais tant pis, le complexe qui l’entoure est très charmant et c’est un des rares endroits où l’on peut voir de l’eau couler dans le centre de Bruxelles donc on adhère.

35. HALLES SAINT-GÉRY

Halles Saint-Géry, 1000 Bruxelles

Autrefois, vous auriez pu voir une île entourée par la Senne avec, au centre, une église. Etant donné les nombreuses inondations, il a été décidé d’enterrer le fleuve et l’église fut également détruite par la même occasion. Le tout fut remplacé par une place publique et des marchés. C’est en 1882, que les halles néo-flamande renaissance, qui sont celles que nous voyons actuellement, ont été dessinées. Ce marché couvert cessera ses activités en 1977. Mais les halles sont loin d'êtres mortes et enterrées ! Elles ont retrouvé une seconde jeunesse et proposent un tas d'activités: du vintage market à l'expo sur les boîtes aux lettres ou encoer des soirées à thème. Restez informés, c'est un très chouette combo !

L'ambiance "piétonnier" de cette place est très agréable. Celle-ci regorge de cafés et de terrasses toutes plus accueillantes les unes que les autres. Passez-y n’importe quand , à n’importe quelle saison, à n'importe quelle heure de la  journée il y aura toujours du monde.

Nos deux bars préférés de la place sont le Mappa Mundo et le Roi des Belges qui se font face et se concurrencent. 2 styles, 2 ambiances. Un peu plus loin, il y a également le café Lava et le café Bizon qui proposent des concerts de blues tous les lundis et des concerts acoustiques tous les mercredis. Bref, si vous ne savez pas trop où sortir ce soir, c'est là que vous devez aller vous ne serez pas déçus.

36. ORYBANY BOUTIQUE

18 Place Saint Géry, 1000 Bruxelles

Ici, vous trouverez de l’éthique, de l'éco-responsable et du local. Trop beau pour être vrai ? Pas du tout et ici on va vous le prouver. L’upcycling est mis à l’honneur et ça fait du bien de voir que consommer mieux c’est possible.

37. BOOM CAFÉ ASSOCIATIF

Rue Pletinckx 7, 1000 Bruxelles

Près des Halles Saint-Géry, le café associatif Boom propose des ventes et dégustations de produits alimentaires issus de l’agriculture paysanne et de l’économie locale  (marché des producteurs) et des actions de sensibilisation à divers projets citoyens et militants. On peut aussi y passer juste pour boire un verre.

1. LA BOURSE

Place de la Bourse, 1000 Bruxelles

Construit à l'époque du voûtement de la Senne et de la création des boulevards du centre entre 1868 et 1873, la Bourse est une des pièces maîtresses du plan d’urbanisme d’Anspach. En pleine révolution industrielle, son but était de rassembler en un seul point les affaires commerciales. Elle remplacera l’ancien marché au beurre. La bourse évoque l’opulence d’une jeune nation en pleine croissance. Ce bâtiment a un air de temple romain: il est orné de nombreuses sculptures dont certaines du fameux sculpteur Rodin, hé oui! Maintenant désaffectée de sa fonction première, elle accueille un musée avec des chouettes expos. Ses marches sont toujours animées et on pourrait rester des heures à regarder les chanteurs, les danseurs, les jongleurs qui vous proposeront un spectacle hypnotisant sur ce nouveau piétonnier tant décrié.

3. THE COLLECTOR

Rue de la Bourse 26, 1000 Bruxelles

Ce magasin de vinyles se situe à un emplacement assez inattendu : il donne littéralement sur la Bourse. Selon les connaisseurs, on peut y trouver des vinyles rares pour quelques euros. Le plus agréable, c’est la musique qu’ils passent en permanence et qu’on entend quand on marche devant. Du coup, il vaut mieux passer de ce côté là de la Bourse, malgré que les restaurants à la mode (Manhattn’s burger, Balls & Glory,...)  se soient installés à l’opposé.

5. ÉGLISE SAINT-NICOLAS

Eglise Saint-Nicolas 1000 Bruxelles

Cette petite église du 12ème siècle, nichée au coeur de Bruxelles, est un des rares vestiges du Moyen-Age avec l’Hôtel de ville. Lorsque vous y rentrez, vous découvrirez un tableau peint par un disciple de Rubens et aussi un boulet incrusté dans le 5e pilier à gauche (celui précédant le coeur). Celui-ci date des bombardements des troupes de Louis XIV en 1695. La ville, ruinée, à feu et à sang avait demandé à l’ennemi si elle pouvait lui racheter ces boulets pour une somme dérisoire. La population, s’est bien moquée de cette décision et vous en retrouvez si vous êtes attentifs parfois au-dessus de vieilles maisons.

7. DANDOY

Rue au Beurre 32, 1000 Bruxelles

Dans cette maison datant du 17e siècle, 7 générations de Dandoy ont fabriqué des biscuits.

C'est l'arrière-arrière-arrière-grand-père des gestionnaires actuels qui a lancé le commerce en 1829. La première boutique se situait rue du Marché-aux-Herbes. Trente ans plus tard, il déménage rue au Beurre. Il s’agit de la plus vieille boutique qui existe encore. L’endroit est magnifique, on se croirait dans un petit musée: des photos, des moules et des vieilles boîtes de biscuits sont exposés mais ne nous mentons pas, ce sont aussi les bonnes odeurs de beurre et de sucre qui nous font tourner de l’oeil ! Si vous voulez prendre des forces pendant la balade, c’est le moment de se confectionner un sachet rempli de leurs délices à grignoter tout au long du chemin.

9. CAFÉ CAPITALE

Rue du Midi 45, 1000 Bruxelles

La première chose qui me vient à l'esprit quand je pense au Café Capitale, ce sont leurs délicieuses tartes aux noix de pécan. Ils proposent également des cafés aux arômes envoûtants et mettent en avant un café chaque mois. De quoi faire de belles découvertes ! Tout est à consommer sur place ou à emporter à l’américaine. Lorsqu’on se pose là-bas, j’ai toujours envie de leur demander leur playlist, un point fort du lieu. C’est un bon endroit pour faire une pause ou un goûter au centre de Bruxelles. Preuve de son succès, il faut parfois patienter pour être servi.

11. PICARD MEGAFUN

Rue du Marché au Charbon 43, 1000 Bruxelles

Quand on entre dans ce magasin de déguisements, on retombe en enfance.  Ce spécialiste du rire depuis 1929 vous ravira avec ses deux étages de confettis, feux d’artifices, déguisements de théâtre du plus vulgaire au plus classe, farces et attrapes… De quoi repartir les poches pleines de futures blagues !

2. LE CIRIO

Rue de la Bourse 18, 1000 Bruxelles

Brasserie de style Art-Nouveau, contemporaine de la Bourse. À peine entré, vous vous sentirez aspiré par ce lieu: le cadre est délicieusement vintage, bibelots dispersés, cuivres briqués, habitués âgés qui font presque partie des meubles, personnel lui aussi daté… Mais tout ira bien. C’est ce côté mi bazar/mi magique de cette brasserie que j’aime. Par contre si vous êtes pressés, si vous aimez le clinquant, le moderne, le rapide, le bruyant passez votre chemin. Ici, profiter est le mot d’ordre ! On vous conseille plus cet arrêt pour un petit verre plutôt que de la restauration.

4. L'IMAIGE DE NOSTRE-DAME

Rue du Marché Aux Herbes 8, 1000 Bruxelles

Endroit touristique ou endroit Authentique ? Quoiqu'il en soit, cela vaut le coup d'oeil. Pour y arriver, il faut s’engouffrer dans une petite impasse. Au bout, une taverne qui semble ne pas avoir changé depuis des siècles apparaît. En fonction du moment où l’on arrive, elle pourrait être remplie de touristes anglophones ou d’un vieux groupe de fanfare qui s’entraîne tranquillement. Mais debout ou assis, dedans ou dans la cour, cela reste un estaminet où l’on peut passer un bon moment et déguster de super bières… S’il y a trop de monde, on vous conseille également dans le même registre "impasse, décors qui n’a pas changé, grand choix de bières": À la Bécasse.

6. L'ABREUVOIR DES AVEUGLES

Rue au beurre, 1000 Bruxelles

Situé juste en face de l'église saint-Nicolas, l’abreuvoir des Aveugles est une fontaine d’eau potable. Celle-ci est une sculpture de Jos De Decker il s’agit d’une représentation d'une partie d'une toile de Brueghel l’Ancien : La Parabole des Aveugles! Ces derniers temps, il s’agit également d’un spot où il y a toujours des musiciens de rue. Juste derrière, on adore aussi la vue sur toutes les petites maisons accolées à l’église, rappel de son ancienneté.

8. GRAND-PLACE DE BRUXELLES

Grand-Place, 1000 Bruxelles

On sait, vous trépignez d’impatience d’y arriver. La voilà : la Grand-Place de Bruxelles ! Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998 (hé oui rien que ça), celle-ci ne devrait pas vous décevoir. Tout autour de la place fraîchement restaurée, vous trouverez différentes maisons de corporations. Essayez de retrouver quelle façade correspond à quelle corporation de métier. Mon petit doigt me dit qu’en tant que bonne belge, il y a aura sûrement une représentation des brasseurs... A côté de ces édifices tous dorés dont la légende les rattache à l’alchimie, il y a aussi le fameux Hôtel de Ville. On raconte, que l’architecte de ce monument se serait jeté du haut de sa tour  en réalisant que l’un des côtés du bâtiment était plus grand que l’autre. Mais, avant que tu ne t’affoles, je vais te dire la vérité : les deux parties n’ont pas été construites en même temps. Il s’agit juste d’une compétition entre villes pour savoir qui aura le plus grand hôtel de ville.

Psst: la BB Classique fait un tour plus grand de la Grand-Place et de ses alentours.

Quittez la grand place en passant par la Rue à la tête d’or.

10. RAINBOWHOUSE & MUR BD BROUSSAILLE

 Rue du Marché au Charbon 41, 42, 1000 Bruxelles

La RainbowHouse abrite différentes associations francophones et néerlandophones LGBTQI de la région de Bruxelles. D’autres associations – non LBGTQI – s’y réunissent également et y organisent de nombreuses activités socioculturelles. Au final, ce café est ouvert à tous.

Juste en face, une fresque de Broussaille et un passage pour piétons multicolore représentent le début du quartier dit “gay”. Si ça te dit, prend une photo de toi sur ce passage et taggue nous sur Insta !

12. LE PARADIS DE LA BABOUCHE

Rue des Teinturiers 10, 1000 Bruxelles

Ce magasin de babouches, datant de 1908, pourra vous conseiller pour tout ce qui est pantoufles, chaussures de confort ainsi qu’articles orthopédiques. Ok, ce magasin a un petit côté absurde, pas très sexy et probablement que certains de leurs articles sont là depuis leur ouverture mais nous on aime. Le tout est mis en évidence dans une vitrine qui déborde.

13. MAISON SAKÉ

Rue des Teinturiers 11, 1000 Bruxelles

Cette petite boutique mignonnette comme tout est l’endroit idéal pour se faire plaisir ou pour faire plaisir à d’autres.

L'ambiance est intimiste, le carrelage ancien se marie au bois, à la végétation dans un style épuré, résolument scandinave.

Ce petit paradis a été créé par deux nanas qui ont lancé leur marque. Elles proposent des t-shirts, des pulls, des pantalons ou shorts, des vestes, ... de leur propre collection à des prix qui restent abordables et tout de très bon goût. Vous pourrez aussi découvrir leur gamme de bijoux vraiment pas cher et tellements beaux qu’on a envie de tout acheter.

Une 3e personne a rejoint l'entreprise récemment: une vendeuse dont la sympathie rajoute encore un cachet supplémentaire à l'endroit. Les pièces sont réalisées en Chine pour le moment (afin de proposer des prix abordables) mais, à long terme, leur objectif  est de produire leurs pièces au Portugal et au Maroc.

Bref nous on adore: c’est beau, ça met de bonne humeur et ça donne envie de lancer son entreprise!

14. RAYMON ET VALY

Rue des Teinturiers 19, 1000 Bruxelles

Installés depuis 17 ans, les patrons, de véritables passionnés de la chine, vous dénichent des pièces emblématiques du début du vingtième siècle jusqu’à nos jours (avec quelques pièces de créateurs belges) trouvées ça et là, au grès de leurs vagabondages. Les prix ne sont pas très "seconde main", mais quand on regarde les marques proposées on comprend !

16. STOEMP COMPOTE

Rue du Marché au Charbon 64, 1000 Bruxelles

Cette enseigne au nom bien belge appartient aux mêmes propriétaires que Mooks et Chouke (Bailli). Des bijoux aux cadeaux et vêtements colorées tout s’y trouve !

18. L'HERBORISTERIE MODERNE

Rue du Marché au Charbon 87, 1000 Bruxelles

Encore une boutique du quartier qui existe depuis longtemps. Déjà en 1905 une herboristerie se trouvait là. L’idée a persisté et, en 2009, l’herboristerie “moderne” comme on la connaît maintenant a réouvert. On y trouve de tout : des soins pour le corps et le visage bios ou naturels, des huiles essentielles, des huiles végétales, une multitude de thés et tisanes pour tous les goûts, plein de tasses et d'épices. Prenez vos contenants le vrac est plus qu’accepté ! La dame qui tient ce magasin est d'excellents conseils. Elle connaît son magasin comme sa poche et vous trouvera sûrement la recette miracle qui n’attendait que votre peau !

20. AU SOLEIL

Rue du Marché au Charbon 86, 1000 Bruxelles

Ce bistrot à la vitrine désuète rappelle le Bruxelles d’une autre époque (lorsque le bistrot est fermé). L’incroyable photogénie des baies vitrées évoque le décors d’un film indépendant. Sa terrasse au soleil, bruyante, chaleureuse et aux chaises multicolores est toujours remplie de tous types de personnes. On y côtoie un couple de personnes âgées, un groupe de copines à la pointe de la mode ou un couple homosexuel. Ambiance bistrot de quartier garantie. La dernière fois que j’y ai été le serveur ne savait pas ce qu’était un spritz, c’est donc un endroit hipster mais pas trop bourgeois.

22. PEPPERMINT TEA ROOM

Rue des Grands Carmes 11, 1000 Bruxelles

Rejoignez le tea room Peppermint dont la terrasse donne sur l’Impasse de la Gouttière. Endroit idéal pour les friands de goûter.
Cela vaut la peine d’aller jusqu’au bout de l’Impasse de la Gouttière, tout au bout il y a un établissement qui s'appelle la Rose de Sable, doté d'une terrasse toujours ultra fleurie (et un peu kitch). 

24. APPART N17

Rue des Grands Carmes 17, 1000 Bruxelles

Encore un magasin qui pourra ravir celles est ceux à la recherche de cadeaux ou d'éléments de déco qui sortent du lot.

Ca part un peu dans tous les sens et il ne faut donc pas avoir d'idée précise sur ce que vous voulez mais vous ressortirez surement avec un petit quelque chose !

26. MADAME CHAPEAU

Rue des Moineaux 8, 1000 Bruxelles

Petite statue marrante. Représente un des personnages d’une pièce de théâtre qui a été un grand succès du Théâtre des Galeries. Cette pièce met en scène la compétition entre le Daring et l’Union Saint Gilloise, deux entités phares du ballon rond pour les bruxellois !

28. MOEDER LAMBIC

Place Fontainas 8, 1000 bruxelles

C’est le 2e Moeder Lambic, le 1er se trouve au Parvis Saint-Gilles (et l’ambiance y est encore meilleure). Belle sélection de bières artisanales. Le service et les conseils sont au top. C’est le moment de se laisser porter par quelque chose que vous n’avez jamais testé.

15. CABARET MADEMOISELLE

Rue du Marché au Charbon 53, 1000 Bruxelles

Le cabaret Mademoiselle est un lieu assez atypique, multidisciplinaire à la croisée des chemins entre le burlesque, les années 30, le cirque, le freak show, les drag queens et le stand up. Tout ce mélange dans ce cabaret: les conceptions de genre et de temporalité se dissoudent. La carte met en avant des boissons belges,  on y trouve des bières de micro-brasseries bruxelloises (ok ça c’est facile) mais aussi des vins et des spiritueux belges. C’est l’endroit parfait si tu veux passer une soirée différente, hors du temps et sans préjugés.

17. PRIVEJOKE

Rue du Marché au Charbon 76, 1000 Bruxelles

Magasin parfait pour dénicher LES basquettes ou LE k-Way de tes rêves (à la pointe du style..).

19. ÉGLISE NOTRE-DAME DE BONS SECOURS

Rue du Marché au Charbon 91, 1000 Bruxelles

À l’endroit de l’actuelle église se trouvait avant une chapelle appartenant à l’hôpital Saint-Jacques. C’était donc le lieu de rencontre des pélerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle lors de leur passage à Bruxelles. Vous pourrez d’ailleurs spotter dans le quartier les coquilles dorées qui indiquent la route. Mais restez bien avec nous ! 

Plus tard, une  église plus grande fut construite. À peine achevée depuis un an, elle fut endommagée par les bombardements de 1695 (décidément) et a dû être restaurée.

L’intérieur de l’église est assez particulier : son architecture est basée sur le cercle, s’inspirant des églises italiennes contemporaines. J'apprécie l’équilibre des proportions, le jeu des volumes, la coupole nervurée et la décoration très sobre.

21. CAFÉ CHARBON

Rue du Marché au Charbon 90, 1000 Bruxelles

Bon, à ce stade-ci de la balade, je pense que vous commencez à le comprendre: chaque établissement de la rue du marché au charbon est digne d’intérêt. Ce quartier on l’adore ! 

Bonne adresse si vous avez une petite faim. Pour la bière du soir, choisissez plutôt les 2 bars voisins. Au café Charbon, on sert à manger non-stop de midi à minuit avec un carte conjuguant le fait-maison et les produits frais du marché. Aucune excuse pour ne pas s’arrêter et tester.

23. KOKOB

Rue des Grands Carmes 10, 1000 Bruxelles

Restaurant éthiopien, les plats sont délicieux, le concept est vraiment sympa et l’accueil est parfait. Ici, ce n’est pas chacun son assiette mais vous recevrez de grands plats à partager où l’on se sert à l’aide de crêpes appelées des injera. Convivial donc et une belle découverte de saveurs.

25. ÉVASION

Rue du Midi 89, 1000 Bruxelles

Une librairie de seconde main passionnante tenue par des passionnés. J’y rentre avec un titre de bouquin en tête et en ressort souvent avec tout sauf ce que je recherchais. Il y a de tous les styles : livres d’art, bandes dessinés, romans, livres pour enfants, .. une jolie caverne d'Ali baba où on s’amuse à fouiller et d'où on ne repart jamais les mains vides.

27. CAFÉ FONTAINAS

Rue du Marché au Charbon 91, 1000 Bruxelles

Terrasse idéale pour profiter des quelques derniers rayons de soleil en toute tranquillité: loin du tumulte de la ville et du flot de touristes. Ici, ils connaissent les Spritz et ceux-ci sont délicieux !

29. RUE DE L'ÉCLIPSE

Rue de l’éclipse, 1000 Bruxelles

J’adore passer par cette petite ruelle. On se sent un petit peu oppressé parce qu’elle n’est vraiment pas large et en plus, tous ses tags me donnent l’impression d’être observée.

38. MAMEN

Rue Van Artevelde 53, 1000 Bruxelles

«Mamen La Cantine Fromagère» reprend pas mal de concepts : restaurant, bar, fromagerie, terrasse. L’ambiance y est décontractée et on y passe de beaux moments. Parfait pour un encas ou repas entre amis avant de faire la tournée des bars du quartier.

39. ZINNEKE PISS

Rue des Chartreux 35, 1000 Bruxelles

Commandée par le comité de quartier des Chartreux pour attirer les touristes, c'est un clin d’oeil au reste de la famille Piss : Manneken et Jeanneke.

40. THINK TWICE T2

Rue du Vieux Marché aux Grains 57, 1000 Bruxelles

Comme le nom l’indique, ici on fait attention à comment on achète. Dans ce magasin de vêtements de seconde main, on déniche toujours de chouettes pièces. Cerise sur le gâteau: ils font souvent des soldes. Si vous n’êtes pas en reste, la grande soeur se trouve à quelque pas (rue Dansaert).

42. BLENDER 01

Rue des Chartreux 18, 1000 Bruxelles

Magasin de vêtements, d'objets de décoration et de plantes. Endroit parfait pour trouver le cadeau chouette à offrir à soi même (bah oui) ou aux autres. À  bailli il y a une deuxième enseigne Blender 02. La sélection qui s’y trouve est très différente moi je préfère celui-ci.

44. BEURSSCHOUWBURG

Rue Auguste Orts 20/28, 1000 Bruxelles

Ici, vous avez affaire au Centre culturel flamand multidisciplinaire (musique, théâtre, danse, films expos,..) mais nous on y va pas souvent pour ça... On préfère prendre de la hauteur et se retrouver au Beurscafé pour les événements organisés sur leur bar terrasse du dernier étage. Un petit endroit perché en plein cœur de la capitale où on s’y sent bien.

46. CINÉMA PALACE

Boulevard Anspach 85, 1000 Bruxelles

Cette salle de cinéma était, lors de son ouverture  en 1913, une des plus grande salle de la capitale: elle pouvait accueillir 2 500 personnes. En 1970, le bâtiment sera transformé en commerces. Et oui, malheureusement, à  cette époque, beaucoup de magnifiques cinémas bruxellois ferment. Le bâtiment sera ensuite laissé à l’abandon. Après une courte réouverture de 2 ans en 1990, le complexe réouvre pour de bon en 2018 après 16 ans de transformations, de travaux coûteux et d’intrigues politique. Contre toute attente, le résultat est là! Ils ont réussi à unir le charme du bâtiment avec une architecture moderne à l’intérieur qui font très bon mariage.

48. CAFE METTEKO

Boulevard Anspach 88, 1000 Bruxelles

Petit café charmant du centre ville. L’intérieur est très sympa: le plafond vaut la peine. Il y a une terrasse au soleil et  possibilité d’y manger. Le lunch y sont bons et le repas du jour ne coûte pas cher.

41. LES FILLES

Rue du Vieux Marché aux Grains 46, 1000 Bruxelles

On vous en avait déjà parlé de cette super adresse dans la BB Classique. La bonne nouvelle c'est que ces filles sont localisées à 3 endroits. 3 fois plus de chance du coup de profiter d'un bon moment autour de cette table d'hôte. Et si vous n'avez pas le temps elles font aussi du take-away !

43. CAFE GREENWICH

Rue de Chartreux 7, 1000 Bruxelles

Construit en 1914, ce café classé possède un bel intérieur d’origine et authentique. L’ambiance y est agréable on a l’impression que Magritte pourrait se trouver à la table à côté de la notre. Buvez-y quelques bières, les splendides toilettes d’époque au sous-sol méritent largement une halte.

45. LE PETIT BOXEUR

Borgwal 3, 1000 Bruxelles

Derrière une façade discrète, un endroit simple mais décoré avec goût, situé juste à côté des interminables travaux du piétonnier. Le patron en salle vous accueille avec une gentillesse toute naturelle. Le service est parfois un peu lent mais l’ambiance nous le fait vite oublier et permet d'encore plus profiter de ce moment.

47. BONNEFOOI

Rue des Pierres 8, 1000 Bruxelles

Il est plus de 1 heure du matin, tu as encore plein d’énergie et tu veux te déhancher? C’est au Bonnefooi qu’il faut aller. C’est un des bars du quartier qui ouvre le plus tard. Il y a souvent beaucoup d’ambiance (et de monde) et toujours de la bonne musique. Les soirs de concert à l’Ancienne Belgique (juste à côté) l’ambiance se déplace ici. Imortalisez le moment grâce à leur photomaton!

49. FRITLAND

Rue Henri Maus 49, 1000 Bruxelles

Le concept est assez facile : tu veux des frites quand tu es dans le centre de Bruxelles ? Tu vas à Fritland. Ce ne sont pas les meilleures frites de Bruxelles (oui, on aura l'occasion de vous parler des frites de Fernand, de chez Vincent et de le friture René dans nos autres balades) mais ce sont les meilleures frites de la Bourse. Touristes, ne vous laissez pas avoir par d’autres entroits, c’est là qu’il faut aller.

SI VOUS AVEZ UN IPHONE ET QUE LA CARTE NE S'OUVRE PAS

ALLEZ DANS VOS PARAMÈTRES - CONFIDENTIALITÉ - SERVICE DE LOCALISATION - APP STORE - TOUJOURS

© 2020  Les Balades de Bruxelles par Adeline, Charlotte & Valentine

Contactez-nous !

HELLO.LESBB@GMAIL.COM

  • Instagram - Cercle blanc