LA BB EUROPA

DISTANCE : 8 km   

TEMPS : 3 heures

 

DE BOUCHE A BOUCHE : Schuman - Montgomery 

POUR :  Goûter à Bruxelles l'européenne et découvrir les 

coins méconnus de ce quartier en plein renouveau 
 

COUP DE

BOIRE & MANGER

VOIR ET FAIRE

ACHETER

DORMIR

INSOLITE

POUR VOUS METTRE L'EAU A LA BOUCHE :

Dans l’imaginaire collectif, le quartier de Mérode et Schuman n’a que peu d’intérêt puisqu'on le résume souvent à un quartier bureaucratique et résidentiel... De plus, la concurrence est rude dans les autres communes et la jeunesse active préfère se retrouver dans les quartiers environnants plus hype… Et pourtant, petit à petit, le quartier se réinvente. De nouvelles adresses ouvrent que ce soit des bars à vin, des magasins zéro déchets ou encore des parcs restaurés qui font respirer les alentours. L’héritage de la construction européenne est également omniprésent mais en même temps nous est si obscur. Qui sait vraiment ce qui se trame derrière ces grands bâtiments, ce qui est décidé et ce que cela implique dans notre vie de tous les jours ? Parce que oui, ce quartier qui est à côté de chez nous impacte directement. On vous rassure cela ne va pas parler politique à gogo mais vous ressortirez certainement un peu plus au courant des différentes institutions après la balade. J’espère qu’on ne vous a pas fait fuir, allez viens on est bien !

1. ROND POINT SCHUMAN

Rond-Point Schuman, 1048 Bruxelles

Si vous venez du Cinquantenaire, vous passerez à côté de la statue du fameux Robert Schuman. C’est ce politicien français qu’on a retenu comme étant le plus important père fondateur de l’Europe et qui a eu le privilège de marquer tout le quartier de son nom. Aujourd’hui, c’est régulièrement un lieu où les manifestants prennent contrôle de l'îlot central et se font entendre par les élus politiques. Mais ce rond-point n’a rien de très classe, ni de très beau alors qu’il est très régulièrement filmé et foulé par de grands chefs d’Etat. Mais ce lieu devrait changer d’ici quelques années, en tout cas c’est ce que veut un projet déposé par Pascal Smet et qui est en étude pour le moment. Plus de place pour les vélo, plus de vert, moins de voiture. Une petite chanson qu’on commence à connaître mais qui ne devrait pas faire de mal au quartier. 

3. EUROPA

Rue de la Loi 175, 1048 Bruxelles

Admirez le tout nouveau bâtiment du siège social du Conseil européen et du Conseil de l'Union européenne (une fois de plus pour les nuls de l’Europe Googlez la différence!) que vous reconnaîtrez facilement grâce à sa “lanterne en verre” (on aurait plus dit un oeuf, mais bon…). Les deux façades extérieures se composent d'un patchwork de châssis en bois restaurés, provenant de chantiers de rénovation ou de démolition dans toute l'Union européenne. Vous avez surement déjà vu la salle de conférence qui se trouve dans la lanterne caractérisée par ses couleurs. C’est là que se retrouvent les différents ministres européens lors des sommets.

5. SQUARE AMBIORIX 

Square Ambiorix, 1000 Brussel

De tous les peuples, ce sont les Belges les plus braves. Ce square porte le nom du chef gaulois Ambiorix. D’ailleurs, si vous êtes attentifs vous remarquerez que plusieurs rues du quartier portent aussi des noms celto-gaulois ou datés du Moyen-Âge (Boulevard Clovis, rue des Éburons, Boulevard Charlemagne). Il faut imaginer qu’avant 1810 et la destruction de l’enceinte de Bruxelles, cette partie de la ville était encore très campagnarde avec des fermes et maraîchers. Suite à cette brèche, l’urbanisation n’a pas cessé de courir dans cette partie de la ville. Les travaux d’aménagement débuteront en 1875 et prévoyaient de nombreuses choses: une église surplombant le square, un palais des Beaux-Arts…  La crise aura raison de ces deux ambitions qui ne verront pas le jour.   Ils commenceront sobrement par l'aménagement des bassins. Vous devez également imaginer le square sans aucune construction autour! ça ne durera pas longtemps puisque la folie immobilière va gagner le quartier et de magnifiques maisons bourgeoises seront construites tout autour. Il y a évidemment le très connu Hôtel Saint-Cyr que vous allez découvrir d’ici quelques minutes. On vous conseille de ne pas vous arrêter uniquement à celle-là et de profiter pleinement de chacune! Dommage que beaucoup aient été  remplacées par de gros buildings moins charmants... Au Nord du terrain de basket, une chouette initiative citoyenne a vu le jour. Les enfants du quartier peuvent parrainer un arbre fruitier dans le potager collectif. Il leur incombe alors de devoir s’occuper de la récolte. Sympa non?   Le square Ambiorix se termine au Sud par celui de Marie-Louise et son grand étang. Vous pouvez même voir une grotte dans laquelle coule une cascade. 

7. OSTERIA AGRICOLA TOSCANA 

Avenue Livingstone 20, 1000 Bruxelles

Vous croyiez connaître toutes les adresses italiennes incontournables de Bruxelles? On espère vous faire découvrir celle-ci ! Cette adresse aux allures d’irish pub n’est autre qu’un haut lieu de la cuisine du Sud. Les propriétaires sont deux fermiers toscans qui veulent mettre à l’honneur leur terroir. Par la même occasion, ils font appel uniquement aux producteurs de leur coin ainsi que de certains d’ici  (sympa ce mariage belgo-italien et organique !). L’aventure a commencé en 2014 et a trouvé ses aises au centre du quartier européen. En été vous pourrez profiter d’une petite terrasse sur le côté du bâtiment qui est assez sympa. Une bonne adresse qui prouve qu’un autre système d’agriculture est possible et le tout sous le nez des dirigeants européens, ils ne pouvaient pas mieux faire !

9. LIVING-ROOM

Place Jean Rey 8, 1040 Bruxelles

Si vous êtes plutôt cocoon et relax alors le living-room vous conviendra mieux. Ici, c’est la fusion entre deux mondes : le design et l’horeca. Vous l’aurez compris, en plus de déguster ’un bon café vous pourrez profiter d’une belle et design assise. Si ça vous plait, il sera à vous contre quelques euros. ça risque d’être assez encombrant pour le reste de la balade, mais bon, un coup de coeur ça ne se refuse pas !

11. KOKUBAN

Rue Belliard 180, 1040 Bruxelles

Une petite faim ? Entrez dans le temple du ramen bruxellois : Kokuban.  En Japonais ça signifie tableau noir. Et pour cause, ici c’est vous qui écrivez vos envies ! Ambiance épurée, carte traditionnelle et grandes tables pour venir entre amis. On vous conseille de partager plusieurs entrées (otsumami) et puis de vous laisser tenter par un bol aux goûts variés. Seul bémol, il fait souvent très sombre dans le restaurant. Mais si vous avez de la chance avec le temps, vous pourrez profiter de la lumière du jour sur leur terrasse attenante.

2. LE BERLAYMONT

Rue de la Loi 200, 1049 Bruxelles

Bâtiment mythique toujours paré de sa grande bannière aux slogans européens, le Berlaymont n’est autre que le siège de la Commission européenne. Pour ceux qui n’ont jamais compris qui fait quoi dans l’Europe, on vous offre un petit cours. La Commission propose (initiative législative) et met en œuvre les politiques communautaires. Le Berlaymont abrite donc les bureaux de la présidente de la Commission européenne (Ursula von der Leyen ) et des vingt-sept commissaires européens. En 1864, le Berlaymont était un pensionnat pour jeunes filles (on a du mal à imaginer quand même). La ville de Bruxelles achète le bâtiment dans les années 60 et y construit la version 1.0 du Berlaymont. Première, car, comme vous le savez surement, une grande phase de travaux de désamiantage et de rénovation aura lieu de 1991 à 2004. La nouvelle et dernière version est celle qui se tient devant vous. Si vous regardez attentivement le logo de la Commission européenne, vous remarquerez qu’il  ressemble étrangement au Berlaymont… 

 

Dirigez-vous vers l’entrée de la gare Schuman. Là, vous découvrirez une partie du mur de Berlin. Sur ce dernier figure le président Kennedy accompagné du drapeau américain. Endroit symbolique que de l’avoir posé au pied du Berlaymont : symbole de l’unité européenne et surtout de l’unité Est-Ouest. D’autres fragments du mur de Berlin sont dispersés dans notre capitale. Ceux-ci ont été “importés” en 2009 pour commémorer les 20 ans du chute du rideau de fer. 

4. RESIDENCE PALACE

Rue de la Loi 175, 1048 Bruxelles

Sur la gauche, vous découvrirez le Résidence Palace. L’entrée Art déco annonce la couleur autant que la fontaine en mosaïques bleues un peu kitchounette : il y a presque un air de Las Vegas ici! Cet endroit, qui était initialement construit pour loger des particuliers fortunés, a totalement changé de fonction. Après l’occupation nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale, les appartements peinent à être loués et le gouvernement rachète le bâtiment pour y installer ses fonctionnaires. En 2000,  le centre de presse internationale y est affecté. C’est à cet endroit par exemple que les fameux conseils nationaux de sécurité (on ne doit pas vous expliquer ce que c’est je suppose) ont eu lieu. Si le bâtiment a totalement changé de fonction, il reste tout de même quelques vestiges de ces années fastes comme la magnifique piscine art déco (allez voir sur internet c’est bluffant!) et le théâtre, deux lieux dans lesquels on pourrait croire que Gatsby le Magnifique a vécu. Malheureusement ces deux lieux sont fermés au public et sont, paraît-il en très mauvais état. On espère que cela va bouger bientôt !

6. MAISON SAINT-CYR

 Square Ambiorix 11, 1000 Brussel

Cet hôtel de style art nouveau a été conçu par l'architecte Gustave Strauven pour le peintre et décorateur Léonard de Saint-Cyr. Ce Schaerbeekois n’avait que 22 ans lorsqu’il prit les commandes du chantier! Il avait auparavant côtoyé les plus grands tels que Victor Horta, maître de l’art nouveau. À l’époque, la maison était jugée excessive et extravagante par les détracteurs de l’art nouveau. Vous en pensez quoi vous? Nous on adore! Selon vous, combien de mètres de large fait la façade? À peine quatre ! Pour compenser ce manque de largeur, l’architecte va étirer la maison en hauteur et en longueur. Les loggias attestent de la hauteur du bâtiment. Elles se terminent par un oeil de boeuf hypertrophié.  Admirez la ferronnerie qui fait partie intégrante de l’édifice. La partie la plus impressionnante est incontestablement celle qui clôture le jardin. Comme toujours, l’intérieur de la maison a été développé sur mesure, mais ici dans un style assez éclectique. Un salon chinois côtoie une salle à manger néo-renaissance flamande, le tout surplombé par une verrière art déco. La maison a été rénovée en 2019 par l’architecte Francis Metzger. Allez jeter un coup d’oeil à son compte Instagram, ce n’est pas son unique projet d’exception (Villa Empain, Aegidium, château Tournai-Solvay...)! Elle peut se visiter lors d’évènements comme le BANAD Festival. 

8. JARDIN DE LA VALLÉE DU MAELBEEK

Rue de la Loi, 1000 Bruxelles

Inauguré le 17 octobre 2001, ce jardin témoigne de la lutte des résidents locaux contre l'urbanisation galopante du quartier qui manquait de planification urbaine et de nouveaux espaces verts. Cet espace était initialement destiné à accueillir un nouveau siège pour le Conseil de l'Union européenne, mais les riverains se sont battus pour ne pas que ça ait lieu. Le nom du jardin provient de la petite rivière miniature symbolisant le Maelbeek. Cette dernière coulait à l'air libre autrefois. Urbanisation oblige, elle est désormais canalisée à travers un collecteur souterrain. On fait souvent référence à ce parc comme celui étant le plus “cher” de Bruxelles étant donné sa localisation dans un des quartiers les plus prisés de notre capitale. De nombreuses activités y sont régulièrement organisées. Si vous levez la tête, vous verrez la fresque The future is Europe peinte par l’artiste NOVADEAD.  Cette fresque s’étend sur une superficie de 530 m² et l’artiste a utilisé une typo de taille pour faire passer son message. Un oiseau surplombe le tout symbolisant les valeurs de paix et de liberté.

10. GRAND CENTRAL

 Rue Belliard 190, 1040 Bruxelles

Si vous voulez un arrêt branché et profiter d’une bonne terrasse, alors vous êtes au bon endroit. Le Grand Central vous proposera de quoi manger et boire à toute heure de la journée. On vous conseille de revenir plusieurs fois : pour découvrir leur brunch gargantuesque et leur déco intérieure brute, en after Works pour tâter l’ambiance européenne et se rendre compte des tous les expats qui habitent dans notre capitale, le soir pour prendre un cocktail sur terrasse du haut et profiter du couché de soleil sur les institutions européennes ou encore sur la terrasse du bas pour profiter d’une bonne soirée avec les potes au chaud sous les chaufferettes.

13. MUSÉE DE L'HISTOIRE EUROPÉENNE

Rue Belliard 135, 1000 Bruxelles

Surtout, poussez les  imposantes portes de l’ancien bâtiment Eastman (destiné à abriter une clinique dentaire pour enfants défavorisés), vous ne serez pas déçus! Plus de quatre étages s’offrent à vous et retracent depuis l’Antiquité l’histoire de l’Europe. Vous n’aurez pas assez d’une après midi, mais ce n’est pas grave, car l’entrée est gratuite, vous pourrez donc y retourner quand bon vous semble. La mission de l’institution est simple:  ’améliorer la compréhension de l’histoire européenne dans toute sa complexité, encourager l’échange d’idées et sensibiliser le public à la diversité. Tout un beau programme! Des expositions temporaires sont également organisées. Un must do, en tout cas nous on adore ce musée!

Remontez le chemin et prenez de la hauteur. Vous passerez à côté du Lycée  Émile Jacqmain, ancien institut de Physiologie comme en atteste les noms sur la façade : Faraday (dont viens la fameuse cage). Plusieurs Congrès Solvay y ont été organisés réunissant des physiciens de renom tels que Albert Einstein, Marie Curie. Petite anecdote: Sophie Wilmès y a été élève!

Continuez votre route et sur votre gauche vous trouverez la célèbre bibliothèque Solvay. Ne vous fiez pas aux apparences, derrière une façade très sobre se cache un bijou de l’art nouveau. Dégainez votre smartphone pour avoir une idée du décor style vieille bibliothèque anglaise,  car elle n’est malheureusement ouverte que pour des évènements privés.

12. PARC LÉOPOLD

Parc Léopold, 1000 Bruxelles

Petit répit vert dans cette jungle urbanisée européenne, le parc Léopold est le dernier vestige du passé plus campagnard de Bruxelles. C’est un miracle qu’il soit encore debout vu les pressions immobilières du quartier, raison pour laquelle il a été classé en 1976. L’histoire du parc remonte au XVI ou XVIIe siècle avec sa tour Eggevoort (on vous y emmène plus tard). Petit moment d’émotion, car c’est un des seuls bâtiments qui subsiste à Bruxelles de cette époque ! Elle a été réaménagée en cabane pour le matériel d’entretien du parc. 

Un ruisseau artificiel descend la pente du coteau en zigzaguant pour terminer sa course dans le bassin aux otaries. Otarie? Et oui,  vous vous trouvez dans un ancien jardin zoologique. Ce dernier a été créé en 1851, mais ne se limitait pas à l’accueil d’animaux. On pouvait aussi y trouver un jardin horticole, un lieu d’exposition, de fête, de causerie, de lecture... Dû à une mauvaise gestion, le parc tombe en faillite en 1877 et sera cédé à la ville de Bruxelles.

Sur ses hauteurs, vous remarquerez de magnifiques bâtiments de styles bien différents. C’est l’ancienne citée des sciences fondées par l’Université Libre de Bruxelles à l’aide de mécènes tel qu’ Ernest Solvay et Paul Héger. On y a construit entre 1892 et 1914 cinq bâtiments:les Instituts de Physiologie, d’Hygiène, d’Anatomie, de Sociologie et une école de commerce. Le parc aurait pu devenir le futur campus de l’ULB, mais ils déménageront en 1919 sur le célèbre campus du Solbosch. 

15. MUSÉE WIRTZ

Rue Vautier 62, 1050 Ixelles

Poussez la porte de cette maison-atelier d’artiste du peintre, sculpteur et penseur belge : Antoine Wirtz. Surnommé « le philosophe au pinceau » ce musée vous permettra de plonger dans son univers et de contempler sa démesure (il y a une toile de plus de 8 mètres de long!). Une petite pause culture après beaucoup d'institutionnels…

 

16. MUSÉE DES SCIENCES NATURELLES

Rue Vautier 29, 1000 Bruxelles

Si vous êtes bruxellois, vous avez sûrement déjà visité petit ce musée mythique de la capitale. C’est en 1891 qu’il a ouvert ses portes, s’installant dans l’ancien couvent des dames rédemptoristes. Si vous observez le bâtiment cette aile existe toujours et s’est vu ajouté de nouvelles annexes au fil des années. Le tag dinosaure (réalisé par l'artiste Bonom) à l’entrée donne le ton ! Montez les marches et entrez dans le temple des sciences naturelles. Nous ce qu’on préfère c’est évidemment la galerie des dinosaures (c’est la plus grande d’Europe !) avec ses iguanodons de Bernissart. Mais le musée regorge d’autres merveilles ce qui permet de concilier tous les goûts et tous les âges.

17. CAMPING À CIEL OUVERT

Chaussée de Wavre 205, 1050 Ixelles

Quoi? Un camping à Bruxelles? Et oui, niché au coeur du quartier européen,le camping à Ciel ouvert vous permet de planter votre tente de juillet à août. Nous, le concept on adore ! À en profiter même si vous habitez la capitale, rien de tel que de jouer le touriste dans sa propre ville.

14. PARLEMENT EUROPÉEN

Rue Wiertz 60, 1047 Bruxelles

Passez le petit parc avec les mythiques autruches clin d’œil au Jardin zoologique et passez sous le porche pour vous retrouver sur la place devant le parlement. Comme son nom l’indique, c’est ici que se trouve l'hémicycle dans lequel les 751 eurodéputés débattent et votent les lois de l’Union. Enfin, quand ils sont à Bruxelles… On ne le sait pas assez, mais on peut visiter et assister à une séance plénière en live! Allez regarder les horaires de ces dernières et découvrez l’Europe comme vous ne l’avez jamais fait (pas de visite en week-end malheureusement). Si vous ne pouvez pas visiter le parlement, on vous conseille d’aller faire un saut au Parlamentarium qui  est le centre des visiteurs du Parlement européen. Grâce à un guide multimédia interactif, vous découvrirez l’histoire de l’intégration européenne et son impact sur la vie quotidienne ainsi que le fonctionnement du Parlement européen.

18. TOUR D'EGGEVOORT

Parc Léopold 1000 Bruxelles

Comme on vous le disait plus haut, c’est l’un des rares monuments témoin du passé médiéval bruxellois. La tour date de 1440 est un vestige du domaine médiéval d’Eggevoort. Cet ancien relais de chasse se verra attelé d’un petit édifice du nom de “vischhuis” qui témoigne de l’activité piscicole de l’époque.  Restaurée vers 1914, elle n’a plus aujourd’hui qu’une vague fonction d’entreposage de matériel. C’est dommage, car on imagine bien un petit café avec des lampions ici. Des associations du quartier se battent pour sa conservation. En 1994 une confrérie des plus étonnante voit le jour: la société des confrères d'Eggevoort en Etterbeek. Leur but?  Remémorer l’histoire d’Etterbeek, promouvoir la gastronomie du poisson d’eau douce et bien évidemment la convivialité! Du folklore bruxellois comme on les aime.

19. PLACE JOURDAN

Place Jourdan, 1040 Etterbeek

Récemment rénovée, la Place Jourdan est surtout mythique pour sa friterie “Chez Antoine”. Vous pourrez vous laisser happer par la bonne ambiance qui y règne surtout les soirs d’été. 

Chaque année (pré-Covid), s’y tient la traditionnelle kriek & frit. Le concept est simple: un chapiteau, de la bière et de la chanson française. Un vrai bal pop au centre de la capitale. Au bar vous aurez surement l’occasion de croiser le bourgmestre (si vous vous en souvenez le lendemain). Autre temps fort : tous les deux ans, l'Oktoberfest de Munich s'installe sur la place sous chapiteau pour quelques jours.

20. CHEZ ANTOINE

Place Jourdan 1, 1040 Etterbeek

Institution de la frite, la Maison Antoine régale les Bruxellois depuis 1947. C’est Antoine et sa femme qui ont fondé l’institution familiale qui perdure depuis 3 générations déjà. À l’époque, vous aviez le choix entre deux sauces: moutarde ou mayonnaise. Ça a bien changé ! La rumeur dit que ce serait les meilleures frites de toute la capitale ou du monde (un article dans le New York Times l’attesterait)? Vous en pensez quoi? Et vous c’est quelle friterie votre préférée? Dites-le-nous ! La tradition veut que vous achetiez votre cornet de frites et que vous le dégustiez dans un café voisin. À condition de consommer une petite bière bien évidemment! Nous n’avons pas de bar particulier à conseiller, laissez-vous tenter par votre instinct!

21. PEPETE ET RONRON

Rue Froissart 1, 1040 Etterbeek

On en a jamais assez de bons bars à vin ! Réelle institution au Châtelain, ils ont ouvert récemment sur la place Jourdan. À deux pas de la très connue friterie Antoine, leur terrasse est un petit peu en retrait par rapport à la place fraîchement restaurée ce qui rend l’endroit un petit peu plus intime et moins bruyant. Laissez-vous tenter par l’ambiance méditerranéenne et décontractez-vous si vous revenez d’une journée de boulot. 

23. ORIGINE

Rue Général Leman 36, 1040 Etterbeek

Mélange ingénieux entre des saveurs d'Asie et d'Europe qui vous emènera dans un monde méconnu et surprenant. Menu quatre services à 42 euros: , c'est bien simple on a envie d'y retourner chaque mois pour découvrir leur nouvelle carte imaginée avec soin et goût par le chef. Coup de coeur dans nos coups de coeurs. 

 

25. PLACE VAN MEYEL  

Place Van Meyel, 1040 Etterbeek

Vous n’en croirez pas vos yeux, mais sur cette place se tenait jusqu’en 1993 l’église Sainte-Gertrude. Elle a été détruite pour cause de danger d’écroulement. On a tout de même gardé ses quatre cloches en souvenir et on peut encore deviner son tracé. Allez voir sur Google, c’est assez impressionnant! Au début de la place, vous verrez aussi un monument en mémoire du génocide syriaque commis en 1915 par l’Empire ottoman. Le monument de 2 mètres 80 représente à travers trois personnages se tenant par la main les différents peuples de Mésopotamie et les minorités chrétiennes d'Orient.Petit rappel piquant de l’histoire… Jetez un coup d’œil aux façades hétérogènes de style néogothique ou d'inspiration néoclassique qui forment un ensemble  assez sympa.

27.  L'ATELIER 210

Chaussée Saint-Pierre 210, 1040 Etterbeek

Lieu culturel incontournable dans la commune et surement de la capitale: l’Atelier 210 propose une variété d'expériences culturelles. Nous ce qu’on adore ce sont leur black out sessions. Imaginez vous êtes allongés dans une pièce plongée dans le noir et vous écoutez un disque en entier de Diana Ross. Si vous préférez des activités plus classiques, il proposent aussi des représentations de théâtre ou des concerts. L'affiche n’a rien de classique par contre. Allez voir leur site et bookez vos tickets vous ne serez pas déçus!

29. PARC 'T ROZENKNOPJE 

Rue Louis Hap 158, 1040 Etterbeek

Si vous aimez le street art, on vous conseille de passer par cette rue. De façon assez surprenante entre des maisons de style tout à fait bourgeois se trouve un vide transformé en mini parc. Vous pourrez admirer les deux beaux renards. Un projet immobilier menace ce petit coin vert. Dépêchez-vous donc d’aller prendre une photo!

31. THE BARN

Place Saint-Pierre 38, 1040 Etterbeek

À l’écart de l’agitation du rond-point Saint-Pierre, passez sous le porche et découvrez le nouveau temple du bio et zéro déchet de la capitale. C’est le premier magasin que Quentin et Julien ont ouvert en 2017. Depuis, l’aventure n’a fait que s’accélérer et ils comptent déjà plus de trois magasins dans la capitale et un à Anvers. On aime leur choix varié de légumes de saison, leur esprit déco minimaliste et l’esprit jeune entrepreneur qui s’y dégage. Vous ne savez pas quoi cuisiner? Allez voir leur instagram, chaque semaine ils vous proposent de délicieuses et originales recettes!  S’il fait beau, prenez de quoi grignoter et profitez de leur petit coin de verdure avec les tables de jardin. Le dimanche il y a Victor la rôtisserie qui est là, un délice! Vous pouvez aussi acheter leurs calendriers avec les fruits et légumes de saison faits pas l’Onomatopée.

22. CENTRE SOCIOCULTUREL LEOPOLD SEDAR SENGHOR

Chaussée de Wavre 366-368, 1040 Etterbeek

Méfiez-vous des apparences. Même si sa façade défraîchie peut vous faire rebrousser chemin, la salle de spectacle à l’intérieur vaut le détour ! Le bâtiment a souvent changé de fonction et a été tour à tour une salle de fêtes, puis un cinéma et maintenant un centre culturel à la programmation variée. On vous conseille de vous glisser dans la salle de spectacle pour y découvrir un décors assez inattendu quand on voit la façade : de beaux fauteuils rouges, des gardes-corps en ferronnerie mais ce qui est le plus impressionnant c’est sûrement le plafond avec ses 4 panneaux en verre teintés qui illuminent l’espace.

24. PARC JEAN-FELIX HAP

Parc Jean-Félix Hap 1040 Etterbeek

C’est un de nos parcs préférés à Bruxelles. Caché de tous il faut le connaître pour savoir qu’il est là. Venez profiter de son orangerie (en travaux pour le moment), de l’étang et de son espace écologique didactique. C’est le le brasseur Albert-Joseph Hap qui achète sur le territoire en 1804 de sa commune, un petit castel datant du 16e siècle et les 3 hectares de terres qui l’entourent. La propriété restera dans la famille et on y apportera de nombreuses améliorations: une orangerie et des écuries seront construites. En 1960, pour ne pas être le seul à en profiter, Jean-Félix Hap ouvre le jardin au public, mais exclusivement aux personnes âgées ! Mort sans descendance, il lèguera sa propriété à la commune en 1988. Les travaux effectués mettent bien le parc en valeur. On se réjouit de voir à quoi ça ressemblera dans quelques mois!

 

26. BOUCHE- À - OREILLE

Rue Félix Hap 11, 1040 Etterbeek

Cet ancien couvent accueille désormais une salle d'événements privés et ouverts au public comme des spectacles musicaux ou d’improvisation. On peut y boire un petit verre sur leur terrasse entourée de murets après les représentations.

28. GÂTEAU

Rue des Boers 7, 1040 Etterbeek

Ce serait une erreur de ne pas s’arrêter ici. C’est tout simplement l’une des meilleures boulangeries de Bruxelles. Vous sentez surement déjà l’odeur depuis la place Van Meyel, préparez-vous! Si vous allez sur leur site internet, vous verrez que GÂTEAU est une petite entreprise artisanale créée dans un seul but : satisfaire les gourmands au quotidien. Déjà ce slogan on adore. Patientez si il y a de la file et pensez déjà au choix cornélien que vous allez devoir faire dans la boulangerie, car vous voudrez tout acheter! Nos coups de coeur sont leurs cookies, financiers, baguettes et pains au chocolat.

30. VANESSA RENARD

Avenue de la Chasse 227, 1040 Etterbeek

Venez découvrir les merveilles que Vanessa, amoureuse de chocolat, prépare dans son atelier. Cette artisane chocolatière est depuis peu dans le quartier et fait frémir toutes les papilles. Sa spécialité? Allier le chocolat avec les épices et les fruits. Vous trouverez aussi des produits sans lactose et végan. Elle n’oublie personne!  On aime aussi ses vitrines qui sont toujours colorées et faites avec goût en fonction des saisons. Poussez la porte.

32. CAPOUE

Avenue des Celtes 36, 1040 Etterbeek

Réelle institution bruxelloise, Capoue fait craquer petits et grands durant toute l’année: glaces en été et gaufres en hiver. Cet établissement etterbeekois a été ouvert en 1947 par un couple d’Italiens à quelques pas d’où il se trouve aujourd’hui. Prenez votre patience à deux mains et vous pourrez continuer la balade une délicieuse glace à la main.

 

33. MAISON CAUCHIE

Rue des Francs 5, 1040 Bruxelles

À ce stade de la balade, prenez une pause et admirez la splendide façade de la Maison Cauchie que se tient devant vous. Construite en 1905 par l’architecte du même nom, vous remarquerez directement le style art nouveau qui s’en dégage. Paul utilisera les six mètres de façade pour prouver son talent au monde entier comme nous rapelle le sgraffite “ Par nous et pour nous” et les deux panneaux explicatifs des talents du couple Cauchie.  Il n’hésitera pas à faire une porte d’apparat afin de rester parfaitement dans la symétrie. Les sgraffites nous emportent dans son univers: au-dessus, vous remarquerez des femmes allégories des arts: orfèvrerie, musique, sculpture... Arriverez-vous à tous les deviner? Bien qu’assez représentatif de son temps, vous remarquerez que la structure est assez géométrique et non d’inspiration végétale comme le sont en général les maisons d’art nouveau. Cauchie avait en effet été influencé par l’école de Glasgow et sa rigueur géométrique. Dernière influence? L’art graphique japonais comme l’expliquent les fenêtres à courbes.  La maison a été sauvée de la destruction dans les années 80 et classée au patrimoine. 

 

Si ça vous tente, vous pouvez la visiter le premier week-end de chaque mois. Occasion à ne pas rater, car, comme son titre l’indique, Paul Cauchie était aussi décorateur.  À l’époque de l’art nouveau ils ne se contentaient pas d’avoir une belle façade il fallait aussi avoir l’intérieur qui correspond avec le style. L’intérieur regorge de surprises dont des sgraffites restaurés et l’atelier d’artiste du couple. Pour voir d’autres réalisations de l’architecte, rebroussez chemin et allez admirer le 141 avenue de la Chasse.

35. NONA

Avenue de Tervueren 5, 1040 Etterbeek

Si on se fie à la file qui s’y presse tous les soirs, cet endroit ne peut être que delicioso ! Chez Nona, en plus des qualités relevées dans les établissements déjà cités, on a carrément été chercher les pizzaïoli à Naples et ils sont venus pronto jusque Bruxelles délivrer leur talent. Mais ce n’est pas tout, les ingrédients sont d’origine belge et produits avec amour et passion. On n’a pas encore le soleil d’Italie ni l’AC Milan, mais on a Nona. Tout nouveau dans le quartier, ils apportent un peu de fraîcheur et de dynamisme dans ce quartier assez traditionaliste.

34. LE CINQUANTENAIRE

1000 Bruxelles

Monument tout aussi emblématique que le Manneken Pis ou l’Atomium, le Cinquantenaire se dresse à présent devant vous, impossible de le louper. Comme son nom l’indique et je suppose que vous vous en doutez, ce bâtiment a été érigé pour fêter les 50 ans de l’indépendance belge. Mais la construction de ce mastodonte n’a pas été si simple… Ce sont d’abord les deux halles d’exposition (deux bâtiments de part et d’autre de l’arche quand vous avez Schuman dans votre dos) et les colonnades qui furent construites avec une arche unique dans un premier temps. Il faudra attendre 25 ans pour que l’arc de triomphe tel qu’on le voit ne soit construit. Les allusions à la naissance de la Belgique sont multiples : l’arc de triomphe est surmonté d’un quadrige (aka le char tiré par les chevaux) représentant la province de Brabant arborant fièrement le drapeau belge. Et à sa base, vous retrouvez les 8 autres Provinces. Allez, on sort sa culture générale et on essaye de découvrir qui est qui ! Les halles à l’arrière (Autoworld et Musée de l’armée) ont été également construites dans un second temps pour l’expo universelle de 1897 et 1910. Petite conseil, si vous voulez bénéficier d’une vue époustouflante sur la ville, achetez un ticket pour le Musée de l’Armée et montez les quelques marches jusqu’au sommet des arches vous ne serez pas déçus. 

Lorsqu’on observe ce bel ensemble, on se demande tout de même pourquoi ce n’est pas symétrique ? Le projet l’était de base, mais un incendie ravagea l’aile de droite (musée Art et Histoire) et il fallut la reconstruire et on décida de ne pas respecter la symétrie initiale (à tort ou à raison la discussion est lancée). 

Le parc en lui-même regorge de quelques bâtiments insolites comme la tourelle pseudo-médiévale dite de Tournai, le monument des passions humaines (érigé par Horta mais qui n’est malheureusement pas possible de visiter). Ce dernier est la première commande du jeune architecte encore stagiaire à l’époque. Le relief du sculpteur Jef Lambeaux a été installé dans ce petit temple avec une verrière. Cependant le temple qui était à la base ouvert sera refermé 3 jours après la fin des travaux par des planches en bois. Deux raisons s’opposent : ce serait la société catholique de l’époque qui aurait jugé le thème trop osé ou on raconte que c’est Jef lui-même qui demanda cette fermeture car il n’aimait pas l’éclairage de la verrière et de l’entrée sur son oeuvre.

37. DÉDALE 

Rue Gérard 140, 1040 Etterbeek

 Nous on adore ce genre de petites boutiques de jeux gérés par un personnel passionné! Le magasin a bien rentabilisé ses mètres carrés puisque vous y verrez des jeux du sol au plafond. “Victimes” de leur succès, ils ont ouvert une nouvelle enseigne rue du Bailly. Avis aux amateurs!

39. SACÉ CŒUR DE LINDHOUT

Avenue Henri Dietrich 20, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

C’est assez fou de se dire que cette école était autrefois un “Castel” privé. Il fut construit en 1867 pour un avocat bruxellois Auguste Beckers. La demeure disposait d’un vaste parc autour du domaine vestige de l'ancien bois de Linthout (comme son nom l’indique pour ceux qui maîtrisent le néerlandais). Après de nombreuses modifications et propriétaires, le château sera cédé en 1903 aux Sœurs du Sacré-Cœur de Lille privées de leur droit à l'enseignement.

36. MANHATTAN BURGER

Avenue de Tervueren 9, 1040 Etterbeek

Là pour le coup, le dépaysement est garanti. Tout nous fait penser aux États-Unis : le menu (évidemment), le décor, les boissons, l’emballage des burgers, la musique, et le buzzer pour aller chercher sa commande quand elle est prête.

38. NABU

Avenue Albert-Elisabeth 35, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Nabu, c’est le nouveau du quartier ! Il manquait immanquablement ce genre de bar où il fait bon se retrouver après le boulot. Si vous êtes un habitué du quartier et que vous fréquentiez l’Olivet, vous serez bluffés par le relifting qu’on lui a donné. Typhaine gère avec maestro et vous conseillera à merveille sur la carte des vins et des délicieux accompagnements. Pourquoi Nabu ? C’est le diminutif de nabuchodonosor, les bouteilles de vin de 15 litres et dieu sait qu’on a envie d’en consommer tant sur leur terrasse qu’en mode cocoon en salle. On a déjà vécu quelques belles soirées là-bas et vivement les suivantes !

41. STATUE DU GÉNÉRAL MONTGOMERY

Montgomery, 1150 Woluwé-Saint-Pierre

Surplombant l’Avenue de Tervuren, cette statue mythique annonce l’arrivée dans le centre-ville via les tunnels. Cette œuvre d’Oscar Nemon inaugurée en 1980 illustre le Maréchal anglais, commandant du 21e groupe d’armée en Europe occidentale qui libéra Bruxelles pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le dimanche 3 septembre 1944, peu avant 20h, la 2e armée britannique est entrée dans Bruxelles par l’avenue de Tervuren accompagnés des Belges de la Brigade Piron. Avant de partir, les soldats allemands ont incendié le tribunal afin de brûler les documents qui s’y trouvaient encore. Malgré les efforts des compatriotes, le célèbre dôme en or ne résistera pas. Le 7 septembre, le général Montgomery rencontrera officiellement le bourgmestre de Bruxelles à l’Hôtel de Ville et félicitera le colonel Piron pour les faits d’armes de sa brigade au cours de la campagne de Normandie.

40. MAISON HELMAN

Avenue Henri dietrich 27, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Quittons le style néogothique du Sacré-Coeur et découvrons un style plus éclectique: celui de la maison Helman. Cette maison date de 1906 et a été construite par l'architecte Antoine Aulburn. Les pièces maîtresses de cette maison ce sont les deux panneaux de céramique symétriques, d'inspiration Art Nouveau. Chacun représente une femme devant un paysage et portant l'inscription “Maison Helman Céramiques d’art Bruxelles”. Il faut savoir qu’au début du 20e siècle,Bruxelles comptait plusieurs producteurs de céramique, dont deux à Berchem-Sainte-Agathe. La Maison Helman était un des principaux producteurs belges de panneaux de carreaux décoratifs et de céramique de construction. La porte d’entrée est aussi remarquable. Vous remarquerez que deux colonnettes métalliques ancrées dans des colonnes de pierre sont surplombées par un auvent alliant fer forgé et verre. Belle découverte colorée à quelques pas de la fin.

42. LÉOPOLD CAFE PRESSE

Avenue de Tervueren 107, 1040 Etterbeek

Ouvert depuis un petit bout de temps déjà, on ne se lasse pas du Léopold et de son concept. Il y a du monde à tout heure de la journée, le matin pour bien commencer avec sa gazette, en journée en mode homeworking ou en début de soirée pour décompresser et prendre un verre avec les amis. À l’intérieur comme en terrasse on s’y sent bien. C’est le co-fondateur de Cook&Book qui a lancé cette enseigne, il y a un petit air de famille vous ne trouvez pas? Une belle fin pour débriefer de la balade et reposer vos petons.

SI VOUS AVEZ UN IPHONE ET QUE LA CARTE NE S'OUVRE PAS

ALLEZ DANS VOS PARAMÈTRES - CONFIDENTIALITÉ - SERVICE DE LOCALISATION - APP STORE - TOUJOURS

© 2020  Les Balades de Bruxelles par Adeline, Charlotte & Valentine

Contactez-nous !

HELLO.LESBB@GMAIL.COM

  • Instagram - Cercle blanc