LA BB SACRO SAINTE

ILLUSTRATION BY Johanna vZ

DISTANCE : 11 km   

TEMPS : 5 heures 15

DE BOUCHE A BOUCHE : Delacroix- Veeweyde 

POUR :  en apprendre d’avantage sur un quartier uniquement connu pour son ballon rond. Partez à la rencontre de son grand Saint et de son quartier aux allures médiévales

BOIRE & MANGER

VOIR ET FAIRE

ACHETER

DORMIR

INSOLITE

COUP DE

7

22

LE CENTRE DE BRUXELLES EST UN QUARTIER CONNU POUR :

Pour cette balade, nous vous proposons de vous balader loin des parcours touristiques et traditionnels. Venez découvrir Anderlecht et ses quartiers peu connus et pourtant si riches.  Dans ce quartier, le patron d’Anderlecht, Saint-Guidon a fait parler de lui pendant des siècles. Le Saint y a vécu aux alentours de l’an 1000 et on lui a voué un culte pendant des siècles : pèlerinages, processions... Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas le cas dans cette balade car on ne peut pas réduire le quartier uniquement au Grand Saint. En effet, ce quartier en constante mutation à bien évolué depuis le 11e siècle. Et pour cause, Anderlecht est la commune qui a connu le plus fort taux de croissance démographique de Bruxelles : 25% de la population est âgé de moins de 17 ans. C’est également le quartier du célèbre club de football. 

La balade peut tout à fait se faire à vélo, ce qui permet de la combiner avec la balade « Entre deux rives » (et une autre balade à venir qui finit exactement où commence celle-ci).

8-blue-watercolor-cloud-1.png

Suivez le canal et admirez les anciens bâtiments industriels qui se tiennent des deux côtés. Dès le début du XIXe siècle, de grosses industries s’établissent à Anderlecht le long des axes de circulation dont elles dépendent, dont le canal de Charleroi. Tous les maillons de la chaîne de production dépendent en effet de cet axe : de la transformation au transport. Cette effervescence industrielle ne survivra pourtant pas et la concurrence internationale ainsi que le passage au secteur tertiaire auront raison de cette agitation dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale. La question de la reconversion de ces bâtiments n’est pas encore élucidée comme vous pourrez le voir le long des berges.

2. COOP

Quai Fernand Demets 23, 1070 Anderlecht

Un peu plus loin en longeant le canal, vous tomberez sur le COOP. Il se trouve actuellement dans l’ancienne meunerie (transformation de grains de céréales en farine) industrielle Moulart qui a complètement été restaurée en 2016. Le COOP regroupe, un centre de découverte du canal, des entreprises, un chantier d’innovation fluviale, des coopératives et (c’est surtout pour ça qu’on apprécie le COOP) un bar impressionnant au dernier étage avec vue sur le quartier et le canal (ouvert uniquement en journée pendant la semaine). Le bâtiment, qui date de 1906, représente bien, un fois de plus, l’activité industrielle qui permis à la Belgique de se hisser en tant que quatrième puissance mondiale industrielle.

9. RUE DE LA CONCILIATION

Rue de la Conciliation, 1070 Anderlecht

Les rue parallèles à la rue de cette école : la Rue des Douves, la Rue de la Conciliation, la Rue du Prétoire et la Rue du Greffe méritent largement un crochet. Vous y trouverez de  très belles maisons de style art nouveau. C’est marrant de voir la différence entre les maisons retapées et celles qui ne le sont pas. Ici, deux maisons identiques peuvent avoir un aspect totalement différent.

10. PLACE DE LA RÉSISTANCE

Rue de Douvres 80, 1070 Anderlecht

Ancienne Place Wayez, elle a été rebaptisée place de la Résistance suite à la guerre 40-45. À cette époque s’y trouvait un commissariat de police où la résistance a falsifié de nombreux documents pendant la guerre. En hommage à cet évènement, la commune d’Anderlecht a apposé sur sa façade deux plaques commémoratives de pierre blanche gravée d’un texte bilingue avec le blason de la commune.

Sur la place, admirez les maisons Art Nouveau au numéro 7 et 8. Sur cette dernière vous remarquerez que les sgraffites sous la gouttière représentent les quatre saisons. Qu’est-ce qu’un sgraffite ? C’est une gravure dans un enduit de mortier qui décore de nombreuses façades surtout de style art nouveau avec des fioritures, couleurs, etc.

17. MADE IN ANDERLECHT

Cours St Guidon 10, 1070 Anderlecht

Magasin qui, comme le nom l’indique, vend de nombreux articles uniquement produits dans la commune et ses environs. Vous pourrez par exemple y trouver de la laine provenant de moutons qui broutent dans les prés près de l’hôpital Érasme. Ça, c’est du bon local ! Par contre, le magasin n’est ouvert que le jeudi et vendredi.

19. RUE DE LA PORSELEIN

Rue de la Porselein, 1070 Anderlecht

Cette petite rue pavée avec ses jolies maisons colorées ressemble à un décor de carte postale. En 1930, les autorités communales ont voulu l’élargir, mais, heureusement, il n’en fut rien. Vous pourrez donc toujours profiter du charme de cette rue étroite qui nous rappelle que le quartier date du Moyen-Age. Pourquoi le nom de porselein ? Personne ne sait… Il n’y a jamais eu de fabrique ou de magasin de porcelaine à cet endroit. Les paris restent donc ouverts. 

Psst, c’est le moment de nous envoyer selfie ou une photo de la rue et de la publier sur instagram avec le #lesbaladesdebruxelles

18. LES MAGASINS DU MONDE-OXFAM

Cours St Guidon 10, 1070 Anderlecht

Lieu incontournable pour les bonnes affaires et pour dépenser tout en sachant que cet argent sera bien distribué. Vous trouverez entre autres de bons livres de seconde main.

21. PÂTISSERIE CHANSON

Rue Gustaaf Vanden Berghe 1, 1070 Anderlecht

Pour les grands gourmands (comme nous) on vous suggère de faire un petit crochet par cette pâtisserie pour déguster un éclair au chocolat sur le parvis de l’église.

28. ANCIENNE CITÉ DE LA BOUGIE

Entre la place de la Résistance et la Maison d’Érasme

En sortant de la maison d’Érasme et en retournant vers la place de la résistance, vous verrez un parc assez banal au premier abord. Pourtant, à la place du parc se trouvait une des premières cités ouvrières de Belgique : la cité de la Bougie. Cette dernière a été construite pour loger les travailleurs d’une énorme usine de … bougies. En 1959, la commune a racheté la cité et rasé les maisons insalubres pour en faire le parc que vous voyez. Vous aurez l’occasion de le voir un peu plus loin dans cette balade, Anderlecht comprenait un bon nombre de cités ouvrières.

32. LA CRÈMERIE DE SAINT GUIDON

Avenue Paul Janson 40, 1070 Anderlecht

Au numéro 40 se trouve la crèmerie St Guidon ouverte depuis 1945. Trois générations se sont suivies dans cette épicerie anderlechtoise. Produits régionaux, pain maison, du pottekeis bruxellois, mélange de fromage bruxellois, radis, fromage blanc. Mmhhh ! Avec cette adresse, on imagine bien Anderlecht à l’époque où ce n’était encore qu’un village. 
 

33. C'EST SI BON BOULANGERIE

Rue de la procession 42, 1070 Anderlecht

On dit que cette boulangerie est une des meilleures de Bruxelles. Si on en juge à la file, nos sources ont l’air exactes… Testez entre autres les croissants au beurre, les madeleines, le cake citron, la baguette à l’ancienne ou encore le pain au seigle. L’ambiance y est très conviviale et l’artisan Christian Celej et sa maman, aux commandes de l’enseigne, ne sont jamais loin pour vous conseiller. Une adresse authentique qui, dès la première bouchée, vous fera oublier la file.

36. MUSÉE MAURICE CARÊME

Rue du Chapelain 1-7, 1070 Anderlecht

Maurice Carême cela vous dit quelque chose? Oui, oui, les poèmes qu’il fallait réciter en primaire. Et bien, c’est dans cette maison que le poète vécut. Ce musée vous fait découvrir son intimité. Pour cause, tout est resté intact : sa bibliothèque, ses manuscrits, ses meubles, ses bibelots et ses peintures. Le musée est un peu désuet, mais c’est pour cela qu’on l’aime. 

Si vos pieds vous font mal, vous pouvez rejoindre la station de Métro Veeweyde qui est à quelques pas. Vous finirez la suite une prochaine fois !

SI VOUS AVEZ UN IPHONE ET QUE LA CARTE NE S'OUVRE PAS

ALLEZ DANS VOS PARAMÈTRES - CONFIDENTIALITÉ - SERVICE DE LOCALISATION - APP STORE - TOUJOURS